"Puis quelqu'un m'a demandé, au fait, tu viens d'où, c'est quoi ton origine? "
D'une seule voix, le nom de cette collection, le narrateur met toute la rage qu'il ressent à répondre à cette question. Il ne supporte pas qu'on le juge à sa couleur. Il se sent comme les autres et pourtant dans les regards, les questions... et les recommandations de sa mère pour passer inaperçu il se rend bien compte qu'il n'est pas " intégré" aux yeux des autres.
Aigre ce sera la tonalité de cette histoire, où l'adolescent bouillonnant se pose des questions sur son devenir.
J'ai eu du mal à entrer dans ce court texte. Il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois, pourtant les phrases sont belles et tellement justes.
Alors ? Je ne sais pas trop. Il m'a sans doute manqué un peu plus de hargne dans les propos de cet ado écorché vif. le fait qu'il s'adresse à une amie qu'il attend ?
Français à part entière et pourtant... Un texte utile pour dire que le regard, les petits mots sont une blessure qui laisse des cicatrices.
Ce texte mériterait peut-être d'être entendu plus que lu...
A faire découvrir à des ados pour provoquer une discussion utile, sinon indispensable en ce moment.
C'est la première fois que je suis déçue par un texte d'une seule voix d'Actes Sud. le texte est pertinent car il part d'une seule phrase pouvant déclencher le malaise, le rejet et la discrimination : tu es de quelle origine ? Pour ma part, je ne l'ai jamais mal pris comme l'adolescent du roman. Je suis née ici comme lui. On peut être curieux de la couleur de peau, du pays de nos ancêtres, de son histoire. Ca n'est pas offusquant. Ce roman dont le point de vue est celui d'un ado énervé par cette nième question répétée par tant de gens décrit son mal-être virulent. J'ai eu du mal à me fondre dans son état d'esprit que cela soit son sentiment discriminatoire ou pour son énervement envers sa moitié. C'est très étrange comme réaction de ma part vis-à-vis de ce roman. Face à lui, j'aurai aimé lui dire d'être uniquement fier de ses origines et que cette question est parfois posée sans a priori avec uniquement de l'intérêt envers lui. Une première approche quoi !
Etre soi. Avoir l'âge ingrat de l'adolescence et être soi, la peau poudrée ou colorée, le cheveu lisse, la tête crépue, rond, filiforme, sans être comme les autres et pourtant similaire. Etre soi sans se justifier, d'ici, d'ailleurs ou de la rue d'à coté. Les autres ne comprennent rien, les parents pas plus que les autres, surtout s'ils ne sont qu'un puisque l'autre est parti. Dur.

Le texte interroge, d'une seule voix, celle du ras l'bol. de la colère. de la lassitude. Il ou elle, peu importe, sa peau n'est pas la même et pourtant sa naissance est celle d'à coté, peut-être même de la même maternité, du même quartier. Français. Point à la ligne.

Le texte est celui de la jeunesse. Il décape, entre la rage et l'attente. L'espoir et l'envie. Il est celui d'un monde que l'on pourrait espérer meilleur. Sans jugement. Sans racisme. Sans ghetto.

Lire ce texte en tant qu'adulte, c'est sans doute le trouver facile. Peut-être même ordinaire. MAIS, le rapporter à des lecteurs de 14 ans auquel il est destiné, c'est indéniablement faire écho à leurs problématiques. le texte parle et vibre. Il ne peut que résonner.

J'ai cru qu'il n'y avait qu'un texte sans vraiment d'intérêt, une énième porte ouverte à ouvrir, un texte creux sur la différence et la colère et puis je l'ai fait lire. A eux, ces jeunes que je côtoie quotidiennement. Et eux de me dire « ah ouais, c'est ca ! » Alors, je comprends que ces mots sont les leurs, cette colère sans aucun doute leur quotidien et ce texte une réussite
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Dans leur collection jeunesse "D'une seule voix", Acte Sud publie les monologues d'adolescents en prise avec des problématiques personnelles actuelles qui parviennent le plus souvent à toucher le public visé.

Dans Aigre-doux, qui aborde le sujet de la discrimination, nous avons affaire à un adolescent qui en a marre. Marre qu'on le rapporte toujours à sa couleur de peau, qu'on lui pose toujours la question de ses origines alors qu'il est né en France, vit en France. Marre qu'on le lie à la cité où il habite, qu'on le juge en fonction de ça. Et c'est vrai que certains adultes ont tendance à avoir des idées assez arrêtées sur la personnalité d'un enfant à cause de sa condition sociale ou autres éléments qui ne dépendent pas de lui. Et parce que tout le monde a décidé de l'enfermer dans une certaine catégorie, il fait ce qu'on attend de lui : il travaille mal, il se comporte mal, y compris avec sa mère qui veut décider de son futur à sa place. C'est un cercle vicieux dans lequel il s'est enlisé. Il ne tient alors qu'à lui de choisir d'en sortir, ou pas.

C'est un texte plutôt intéressant de par sa thématique, mais je n'ai pas du tout accroché au personnage. Il s'interroge sur son avenir, que les adultes essayent de tracer à sa place ; sur ses origines puisqu'il ne connaît pas son père est parti ; sur sa place dans la société, au milieu des autres, dans ce monde qui juge si facilement. Et toutes ces interrogations sont pertinentes. Mais j'ai trouvé le personnage un peu de mauvaise foi, surtout en ce qui concerne sa copine. En fait pendant tout son monologue, il attend sa petite-amie qu'il a repoussée parce que ses amis lui ont posé la fameuse question sur ses origines. Il veut lui présenter ses excuses et lui donne rendez-vous : pendant cette attente, il explique son ras-le-bol. Mais plus il attend, plus il en a marre de l'attendre, et plus il se met à la juger, à la mettre dans le même panier que les autres. Je n'ai pas apprécié ça : après tout, elle a peut-être eu un empêchement ou bien elle lui fait encore la tête parce qu'il n'avait aucune raison de la repousser alors qu'elle essayait de l'aider. Donc en gros il râle parce qu'on le juge trop hâtivement, mais il fait pareil. Mau-vai-se foi.
Et puis un monologue d'une personne qui ne fait que se plaindre, même s'il finit par se décider à se bouger enfin un peu pour que les choses changent, ça me soûle vite. Même s'il a de bonnes raisons d'être en colère, il n'est pas forcé de se comporter ainsi. Pas obligé d'insulter sa mère qui ne fait qu'essayer de lui donner un avenir meilleur : il pourrait juste lui dire ce qu'il veut et ne veut pas, discuter avec elle plutôt que de crier. Mais c'est mon regard en tant qu'adulte. Je pense qu'un lecteur adolescent s'y retrouverait davantage, comprendrait mieux le personnage.

En bref...
Aigre-doux est un court monologue qui plaira probablement aux adolescents mais auquel je n'ai pas particulièrement accroché. Certes le sujet de la discrimination abordé via le point de vue d'un ado est intéressant, mais le personnage se plaint trop et possède finalement les mêmes défauts que ceux qu'il critique.
Ce n'est pas le meilleur texte que j'ai pu lire de cette collection qui donne la parole aux ados : Tout foutre en l'air de Antoine Dole et Pas couché de Cathy Ytak, par exemple, ont largement ma préférence.
Lien : https://escape-in-books.blog..
C'est un adolescent touchant que l'on écoute s'exprimer dans ce court monologue. Seul sous la pluie, il attend que celle qu'il aime le rejoigne afin de lui expliquer les raisons de son coup de colère au sein de leur groupe. Tout est parti d'une énième remarque sur ses origines, lui qui est né en France et a toujours habité la même cité qu'eux tous ("Je souffre de toujours devoir me justifier"). Etre réduit à ses origines, c'est être "amputé de ma personnalité, en me résumant à des préjugés". Car ne sont jamais bien loin "la stigmatisation, la méchanceté, le rejet".

Peu à peu le coup de gueule se mue en introspection. le narrateur dévoile "mes craintes, mes complexes, mes blessures": son père parti ("Je n'ai jamais su pourquoi"), les relations explosives avec sa mère, le stress de l'échec scolaire, et toute cette souffrance qu'il n'arrive à exprimer que par la colère ("J'ai envie de provoquer à tout bout de champ parce que j'ai le sentiment qu'on me regarde comme un truc sale"). Mais depuis qu'il est amoureux, elle l'aide à devenir plus serein, "à sortir de ma coquille", enfin il perçoit "un regard bienveillant" sur sa personne.

Mais le temps passe et elle ne vient pas. Alors il comprend qu'il ne faut "plus attendre et attendre encore le secours d'un autre." Pour sortir de cette tristesse et comprendre que "mon identité n'est pas un problème", il va falloir "trouver les ressources au fond de moi, construire mes propres solutions". Et enfin passer "de l'aigreur à la douceur".
Lien : https://www.takalirsa.fr/aig..
#Chronique sur un tout petit roman qui fait réfléchir.

« D'où tu viens ? »
Une question simple, mais si mal venue surtout lorsqu'elle s'adresse à un(e) Français(e) à la peau noire.
Ce roman nous parle du racisme, de la différence, de la discrimination.
À mettre entre toutes les mains pour une prise de conscience indispensable !
Mon avis est à découvrir sur le blog en suivant ce lien : http://www.leslecturesdelily.com/2019/10/aigre-doux-ecrit-par-wilfried-nsonde.html#more
Bonne lecture !

ACTES SUD junior​ / Wilfried N'Sondé / Août 2019
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Résumé Aigre-Doux de Wilfried N'Sondé
Des amis se retrouvent, mais comme toujours reste un peu à l'écart. Lui suffit d'être avec son ami.

Une question sur son origine, réponse colérique et s'enfuit.

Avis Aigre-Doux de Wilfried N'Sondé
Pas besoin d'un grand nombre de pages pour dénoncer le racisme, la stigmatisation, les questions qui font mal parce que l'on est différent. C'est ce qui arrive à cette jeune fille qui accompagne un ou une amie, je pencherai pour le premier, même si elle reste en retrait. Une seule question sur ses origines et elle se met vivement en colère et part.

Partir, oui et regretter et attendre. S'interroger sur soi, sur sa vie, sur cette absence qui fait mal. Ce roman parle de la couleur de peau, certes, mais il ne se cantonne pas qu'à ça. Il parle de ces jeunes qui sont différents, de ces jeunes qui se cherchent. Un comportement, des vêtements qui ne révèlent pas leur moi profond. Originalité vestimentaire, comportement qui se remarque et qui engendre de nombreuses réflexions. Réflexions, stigmatisation, violences verbales qui font mal, très mal. Est-ce que tout cela est dû à sa couleur de peau. Personnellement, je ne le pense pas. Quand on ne correspond pas à la norme, on subit de nombreux rejets. Ces jeunes doivent toujours se justifier, ils ne sont jamais écoutés. Mais si on gratte un peu, on peut voir le manque de confiance en soi, les nombreux complexes, on peut accepter certaines choses des gens proches, mais pas de la famille. En effet, avec une mère trop présente, qui donne trop de conseils, les conflits sont continuels et cette jeune fille en devient méchante. Elle se venge sur sa mère de cette absence qu'elle subit, de cet absent à qui elle ne peut pas dire ce qu'elle pense. Elle essaie de se protéger de tout et de tous.

Lorsque l'on est jeune et que l'on subit tout ça, la pensée du suicide n'est pas loin. Mais on peut également rêver de son avenir. Pourtant le conditionnement pour réussir à l'école est continuel. Quand on veut sortir de tout cela, il suffit de prendre une décision, mais seulement pour soi.

Racisme, relations, réactions démesurées, manque de confiance en soi, stigmatisation, exclusion, cataloguer, manque de confiance en soi, normalité, la jeunesse passe, très souvent, un cap difficile.

Je remercie les Editions Actes Sud Junior pour cet envoi.

Lien : https://livresaprofusion.wor..