Publishroom (07/03/2019)
3.67/5   3 notes
Dans un futur éloigné, Alnan se retrouve capturé et devient esclave. Mais son destin l'appelle : lui seul peut sauver son peuple.Alnan est un jeune Gouzlo, peuple humanoïde habitant une mangrove. Un soir de fête, son clan est capturé puis emmené au Pays d’Artarus. Le chasseur devient esclave jusqu’au jour où il est initié à la science des rêves éveillés et entrevoit l’avenir. Son peuple agonise et appelle un héros qui les sauvera tous.Menés par Alnan, les Gouzlo ser... >Voir plus
Que lire après AlnanVoir plus
Nadir al Harim nous emmène dans un univers exotique. L'histoire se déroule dans un monde futuriste où les humains ne nous ressemblent plus tout à fait. Mais c'est surtout une aventure digne d'un roman de fantasy que l'auteur nous propose. Les habitants du village d'Alnan ont été capturés et réduits en esclavage. le jeune guerrier est bien décidé à retrouver sa liberté et à se battre pour son peuple.

Vraiment cette histoire avait tout pour me plaire. le pitch me tentait bien. Ça m'avait l'air original et franchement ça l'est. Mais je pense que ce n'était pas le bon moment pour moi. Si mon avis n'est pas hyper positif, cela ne tient vraiment qu'à moi. Je suis sûre que ce roman trouvera son public.

En vérité, je pense que j'attendais une autre histoire où le côté futuriste occuperait plus de place. Je pensais lire un livre entre science-fiction et fantasy, et celui-ci est à mon avis finalement plutôt tourné vers la fantasy.

L'histoire en elle-même est assez classique (un peuple oppressé qui va lutter contre un autre) mais on ne peut pas en dire autant du cadre général. L'auteur propose un contexte géographique intéressant dans des régions tropicales et exotiques. Cela offre une touche de nouveauté très bienvenue. Les descriptions sont suffisantes pour bien se représenter l'univers et l'action. Les combats sont particulièrement bien décrits. Les personnages sont variés et suffisamment incarnés même si je n'ai pas réussi à vraiment m'y attacher. Il y a de très bonnes idées dans ce livre : des peuples aux coutumes et manières de vivre riches, une touche de magie originale, un peu chamanique… J'ai également beaucoup aimé la forte présence féminine qui n'est pas laissée en arrière et joue un vrai rôle dans cette histoire.

Le livre ne manque pas d'action. On ne s'y ennuie pas le moins du monde. Mais j'ai été chagrinée que le combat et sa stratégie occupent tant de place au détriment des liants entre ces scènes. le héros résout parfois les situations problématiques trop facilement, notamment dans la première partie du récit. Sans trop en dire, il cherche par exemple quelqu'un et paf va presque se retrouver nez à nez avec lui en un rien de temps. Les entre-deux combats n'étaient pas suffisamment développés ou exploités pour moi. Mais cela tient beaucoup à des goûts personnels. J'aurais également souhaité en savoir davantage sur ce monde : comment est-il devenu ce qu'il est ? J'aurais aimé que le contexte politique, les péripéties autres que les combats, la manière dont elle sont résolues occupent encore davantage de place. Cela l'est un peu plus dans la seconde moitié du livre que j'ai davantage appréciée.

Pour conclure ?
Un roman qui ne manque pas d'originalité et propose de très bonnes idées. Entre action, enjeux politiques et magie, il y a vraiment de quoi plaire même si pour ma part il n'a pas répondu à toutes mes attentes.
Lien : https://lacossedeceline.word..
Une jolie couverture pour ce livre qui m'a rapidement attirée.

Nadir al Harim dresse un univers exotique et nous propose une lecture dépaysante et prenante.
Une lecture qui vous fera passe un bon moment.

Lire un extrait