Éditeur : Akileos (07/06/2012)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 21 notes)
Nouvelle venue à Hillsborough, Holly Hartley fait la connaissance de la fille la plus bizarre, mais aussi la plus cool qu'elle n'ai jamais connue. Courtney Crumrin. Au début, Holly a l'impression de vivre un rêve éveillé, mais elle se rend compte rapidement qu'avoir une sorcière comme amie peut être un cauchemar. Surtout quand elle découvre la traînée de souffrance, de terreur et peut-être de mort, que Courtney a laissé dans son sillage.
Trouvera-t-elle un mo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
IreneAdler
  22 juin 2012
Enfin la suite des aventures de Courtney Crumrin !
Où l'on retrouve Courtney, en forme après ses vacances plutôt mouvementées en Europe ( une sombre histoire de loup-garou). Et enfin, elle rompt sa solitude ! Une nouvelle arrive en ville et s'intéresse à cette pestiférée que tout le monde lui conseille d'éviter. Mais elle insiste et Courtney lui montre ses grimoires. Et c'est le début des ennuis... D'autant que les conséquences de ses "expériences" passées lui retombent sur le coin de la figure et pour les éviter... Rendez-vous dans le prochain tome !
Une Courtney qui manque un peu de peps, qui se laisse embobiner un peu trop facilement. Mais justement, les conséquences de ses actes ne l'avaient jamais quittées, quoiqu'en pensent certains... Cependant, elle ne laissera personne dans la détresse.
Et toujours ce noire et blanc, ce dessin caractéristique de Ted Naifeh : réaliste et onirique à la fois.
Magique !
darko
  02 juillet 2013
Retour de Courtney chez elle, avec une nouvelle voisine.
Un tome qui approfondit et donne une nouvelle profondeur et ligne de vie à notre anti-héroïne.
J'ai trouvé l'intrigue moins palpitante mais le final m'a laissé une envie de lire la suite rapidement !
Hilde
  24 septembre 2013
Courtney est sur le point de se faire une véritable amie mais très vite, la magie rend les choses, comment dire... compliquées, voir carrément dangereuses et le conseil voit ça d'un très mauvais oeil.
La fin de ce tome m'a carrément prise de court. Néanmoins, je n'ai pas tout saisi au sujet de la loi de Ravana. Une relecture ne me sera pas inutile.
Courtney Crumrin, c'est un univers magique et passionnant à découvrir. Je suis conquise depuis les premiers tomes mais j'attends de voir où la série va encore nous emmener.
Acr0
  22 novembre 2013
Ce cinquième tome « Courtney Crumin et l'Apprentie Sorcière » signe un tome d'introspection où notre protagoniste se retrouve confrontée aux conséquences de ses actions passées. On ressent une certaine amertume de la voir en difficulté ; elle tente vraiment d'assumer sa situation actuelle. Elle a bien du mal à assumer ses responsabilités surtout quand Holly n'en fait qu'à sa tête. Je suis amoureuse du trait de Ted Naifeh, il est sublime !
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2013/11..
Yaneck
  07 mai 2013
EXTRAIT "Je pense que nous avons là le meilleur album de la série. le plus sombre, le plus violent à l'égard de l'héroïne. Car enfin, Ted Naifeh confronte Courtney a toutes les choses douteuses qu'elle a pu faire. Les enfants perdus dans le monde des choses de la nuit, l'invocation du Hobegobelin pour tuer le sinistre Marshall Templeton et bien d'autres choses. Courtney reprend tout cela dans les dents, et se voit questionner si elle ne serait pas une sorcière mauvaise"
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

Sceneario   25 juin 2012
Naifeh nous livre une véritable introspection des personnages, à commencer par Courtney. […] Un regard vers le passé et certains anciens ennemis qui ne manque pas d’intérêt. Contrairement à la couleur des pages, rien n’est tout blanc, rien n’est tout noir.
IreneAdlerIreneAdler   22 juin 2012
D'accoooord... Je crois que j'aperçois une parcelle de terre près d'un bout de pain rassis qui sera de meilleure compagnie.
NoctenbuleNoctenbule   11 mai 2013
Courtney savait que son seul espoir était d'atteindre sa maison à temps. Et elle priait qu'oncle Aloysius puisse les aider. Mais elle savait également que l'espoir était quelque chose d'insensé.