AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Béatrice Tillier (Illustrateur)
ISBN : 2869673655
Éditeur : Vents d'Ouest (23/10/1996)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 49 notes)
Résumé :
Carlotta. Mégapole tentaculaire néobaroque bâtie sur les lambeaux de l'Ancien Monde.
Une fée belle et douce comme un songe inachevé.
Un automate séparé de celle qu'il aime depuis des siècles.
Un amour éternel. Des milliers de petits gnomes, elfes, lutins, farfadets...
Un viel homme s'acharnant sur un espoir fou.
Wolfgang Miyake, empereur déchu qui embrase les peuples...
Et le froid, et les nuits...
La haine des hommes... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lorraine47
  18 novembre 2012
Attirée par la qualité graphique de la couverture:un personnage masculin assis sur une gargouille regardant un panorama de fin du monde:tout un programme un peu en contradiction avec le doux titre:Fées et tendres automates!
Ce premier tome est une excellente mise en bouche, Jam, jeune automate créé par un personnage assez mystérieux qui s'est donné pour mission de concevoir un être portant en lui l'oeil-fée, cet" état de grâce qui a quitté les hommes depuis longtemps" cherche à satisfaire son créateur en retrouvant une fée.
Ambiance de fin du monde, où les hommes sont retournés à l'état primitif et où l'avenir repose entre les mains de machines dotées d'un coeur et d'une sensibilité plus humaines que nos congénères.
Je lirai avec plaisir les tomes suivants qui sont parus depuis un moment déjà.
Commenter  J’apprécie          270
marina53
  29 novembre 2012
Nous sommes en 1020, après l'an de Grâce. Carlotta, mégalopole tentaculaire.
Jam, un jeune automate, en combinaison noire, escalade les murs du Museum. Il est à la recherche de sa bien-aimée, une Fée automate inachevée par son créateur. Dans ce Museum, elle est élevée au rang d'oeuvre d'art.
Il sait qu'il peut la sauver et l'emmener avec lui. Il essaie tant bien que mal de la ramener "à la vie". Malheureusement, les gardes veillent et Jam est obligé de fuir, laissant derrière lui la Fée automate.
Il nous raconte alors son histoire d'amour avec elle et comment tout ça a commencé.
Véritable hymne à l'amour, cet album est un véritable régal pour l'oeil. Les dessins de Béatrice Tillier sont absolument magnifiques, les couleurs apportent beaucoup de romantisme et de romanesque à l'histoire. Les cadrages sont subtilement bien choisis.
Quant au scénario, il révèle des personnages très attachants. Même s'ils sont des automates, ils n'en demeurent pas moins des héros résistant tant bien que mal à la barbarie des hommes.
Jam et la Fée, une histoire d'amour qui ne tient qu'à un fil....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
Le_zeppelivre
  09 mai 2015
Le titre comme la couverture de cette BD m'avaient pas mal intriguée et je ne me suis pas fait prier pour la découvrir. Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai bien aimé le premier tome de cette trilogie atypique.
L'histoire se déroule à Carlotta, une ville immense dans le futur, même si d'apparence, elle a l'air assez moyen-âgeuse. Nous faisons la rencontre de Jam, qui cherche à s'introduire en douce dans un musée de nuit. Il est venu voir un automate de fée inachevé, une fée qu'il a connu il y a longtemps. Qui est Jam en réalité? Dans quelles circonstances a-t-il fait connaissance de la Fée? C'est ce que nous apprenons dans ce premier volume qui introduit la trilogie.
Jam est un personnage auquel je me suis attachée tout de suite. Il fait preuve d'une bonne dose de courage, comme tout héros digne de ce nom, mais il a aussi des failles et une grande sensibilité. Son amour pour la Fée m'a touché. Parlons de la Fée : elle est le centre de l'intrigue, le par quoi tout arrive, mais elle est spectatrice : elle ne parle pas et n'agit pas. Elle est pourtant assez fascinante, et j'imagine qu'on a encore beaucoup à apprendre sur elle.
Jam et sa fée sont donc les deux personnages principaux, mais j'ai adoré tous les automates de Mister Sir Crupett's, tous si différents, certains drôles d'autres touchants. J'ai eu une affection particulière pour Snip Beaujoyeux, si bienveillant à l'égard de Jam. En comparaison, les humains comme Mister Sir Crupett's ont l'air bien sinistres.
J'aime l'idée de mettre en scène des automates : certains humanoïdes nous ressemblent beaucoup, mais ils n'ont pas du tout la même mentalité que les humains : dans la Carlotta des Temps d'Avant où Jam a vu le jour, l'Homme est brutal, sanguinaire et perpétuellement en guerre contre ses semblables.
Le récit est assez bien rythmé, avec des passages contenant plus d'action que d'autres mais sans longueurs. C'est au contraire trop court! J'ai regretté de n'avoir emprunté que le premier tome à la bibliothèque, parce que je suis restée sur ma faim. Pas mal de choses sont dites sur Jam, ce qui est normal puisqu'il s'agit du héros mais l'univers dans lequel il évolue est rapidement esquissé. Ça manque de détails et d'explications, notamment ce qui a conduit l'humanité à la guerre civile. Je suis très curieuse de voir la tournure que vont prendre les événements par la suite.
Les dessins me plaisent bien. Les cases sont détaillées et pas trop fouillies. Les personnages automates sont absolument magnifiques, en particulier la Fée avec la couleur bleue qui domine à chacune de ses apparitions. L'univers dessiné par Béatrice Tillier est très beau et m'a émerveillée. Bref, même si ce n'est pas un coup de coeur, la magie des fées a opérée avec moi!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Malahide75
  23 août 2014
Carlotta, 1020 après l'An de Grâce. Dans cette ville-musée, mélange de Venise et de Paris, Jam, l'automate, cherche sa bien-aimée, Fée. Pour elle, il est prêt à tout, car leurs destins sont intimement liés.
Un très joli album, où les bas-reliefs côtoient les boulons et les charpentes métalliques et où l'architecture baroque et majestueuse s'allie avec les dentelles de cygne des ailes de fées.
Le premier album d'un triptyque qui annonce la couleur : du rêve, du romantisme et le destin contrarié de deux amoureux.
Les couleurs sont un peu ternes, mais les regards expressifs de nos deux héros rattrapent cette déception.
Commenter  J’apprécie          20
Favole
  21 novembre 2013
Je lis rarement de bande dessinée (peu d'entre elles m'attirent) mais là j'avoue être contente d'avoir découvert celle-ci. Les dessins sont superbes et l'histoire originale. Dans un plus ou moins futuriste, un automate tombe amoureux d'une fée. Une histoire d'amour, certes, mais entre deux êtres hors du commun. Il traversera le temps pour la retrouver...
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Malahide75Malahide75   23 août 2014
Nous tous ici, gnomes, jouets, poupées, lutins, sommes très attachés à Mister Sir Crumpett’s… Notre père à tous, en quelque sorte… Sacré bonhomme, le créateur ! Un peu rustre, je te l’accorde, mais cet homme, ce très vieil homme a si important à accomplir ! Si belle est sa mission ! Si noble sa destinée !! Mister Sir Crumpett’s est celui par lequel l’enchantement va revenir !!
Commenter  J’apprécie          20
Malahide75Malahide75   23 août 2014
… Je suis né à la vie en entendant ces mots… Raté… Raté…. Raté…
Décevoir… Naître à la vie en décevant quelqu’un… Une amère tristesse qui vous colle à la peau pour le restant de vos jours.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Jim (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jim
De la BD aux romans : les secrets d'écriture de Jim
autres livres classés : automatesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3623 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre