L'histoire :

Dans un train qui la mène loin de sa famille pour faire un break, Akhila, brahmane de 45 ans fait le bilan de sa vie. A la mort de son père, elle a mis sa vie entre parenthèses pour s'occuper de sa famille. Elle rêve d'un nouveau départ mais ce n'est pas si simple en Inde pour une personne de sexe féminin, de surcroît célibataire, car la société considère qu'elle ne peut être seule maîtresse de son destin.

Dans le compartiment pour dames dans lequel elle passe une nuit entière, six femmes d'âges et de conditions différents lui racontent tour à tour l'histoire de leur vie. Elles ont toutes souffert et lutté pour essayer d'acquérir un peu de liberté et d'autonomie. A travers leur expérience, Akhila cherche à donner un sens à sa propre vie.

Mon avis :

Je n'avais jamais lu de littérature indienne et je dois dire que j'ai eu la main heureuse, aidée dans mon choix par une suggestion de Béatrix.

J'aime beaucoup voyager, y compris virtuellement. le voyage que nous propose Anita Nair n'a pas pour but de nous faire découvrir les paysages de l'Inde mais de nous faire découvrir sa société, cloisonnée et traditionnelle. Une société hindoue où le sort des femmes n'est guère enviable et leur liberté individuelle très limitée. J'ai pu mesurer la chance que nous avions, en tant qu'européennes, de jouir d'une grande liberté.

Comme la plupart de mes camarades de sexe féminin, j'aime écouter les confidences des autres femmes, que ces dernières aient une vie similaire à la mienne ou diamétralement opposée. A la lecture de ce livre j'ai pu constater que certains questionnements étaient universels. Celui-ci par exemple : Une femme a t'elle absolument besoin d'un homme pour s'épanouir ?

La construction du livre est sans surprise. C'est le fond qui importe et je dois dire que j'ai vraiment apprécié les heures passées dans ce compartiment pour dames à écouter des femmes, éloignées de moi par la distance et la culture, mais pourtant assez proches par le coeur et les états d'âme.

Un beau voyage dans le coeur des femmes ...

Au fil des chapitres, chacune de ces femmes raconte tour à tour son histoire. Durant une nuit, elles vont se croiser, se livrer, dire les choses qu'elles n'ont jamais dites à personne.

Chaque chapitre porte le nom de celle qui raconte sa vie. L'une ne supporte plus son mari mais a trouvé un moyen de lui faire payer les souffrances endurées. L'autre a choisi de prendre sa vie en main après 20 ans de soumission à son mari et ses enfants. Une troisième explique comment elle s'est accommodée de sa vie d'épouse soumise.
Ces vies sont toutes singulières tout en parlant de toutes les femmes. Elles ne sont pas représentatives, ce ne sont pas des modèles, mais elles portent une part d'universalité qui fait réfléchir, qui interpelle le lecteur et surtout la lectrice.

Je me suis interrogée, j'ai été interpellée par ces histoires. Certes, la société indienne n'est pas la notre, et il est plus facile de vivre seule ici que là bas et pourtant, certaines choses ne changent pas.
Quand on a une trentaine d'année et qu'on vit avec un homme sans enfant, le mariage et la maternité reviennent souvent dans les conversations, notamment dans la famille. Et les femmes seules sont vues avec une certaine pitié, parfois, tout comme les hommes seuls d'ailleurs.
Il me semble que ce sont là des sujets bien présents dans les sociétés occidentales comme dans la société indienne traditionnelle.

Anita Nair détourne aussi avec ingéniosité un procédé assez classique de la littérature, pour parler d'un sujet universel.
La vie des femmes en Inde n'est pas toujours simple, mais où l'est-elle, finalement ?
L'idée d'utiliser le compartiment pour dames comme huis clos est à la fois originale et déjà problématique. À priori, l'idée de réserver un wagon pour les femmes est tentante. Pas de messieurs désagréables, pas de gestes ou de regards déplacés, un environnement sécurisant. Pourtant, cette idée me semble stigmatisante. Elle peut donner lieu à beaucoup d'autres compartiments, pour les intouchables, les blonds, les bruns, les petits, les grands…
Ces compartiments ont heureusement été supprimés aujourd'hui.

Comme j'ai aimé, j'ai tendance à penser que c'est un livre qui plaira à tout le monde.
Donc, si vous cherchez un bon livre, dépaysant et plaisant sans négliger la réflexion, n'hésitez pas.

Lien : http://lirerelire.blogspot.c..
Cette incursion au coeur de la société indienne contemporaine m'a ravie, j'ai accroché au récit dès les premières pages. On est dans l'intimité des familles, ces femmes nous accueillent dans le secret de leurs pensées. J'aime bien voir comment les gens fonctionnent dans la vie quotidienne et il était intéressant de voir comment les individus s'accommodent ou non des tabous et préjugés liés à la classe sociale et à la condition de femme. Ce voyage était un moyen original de nous faire rencontrer des personnes d'âges et de milieux différents. Et bien sur il y a les saveurs et couleurs de l'Inde qui sont très présentes, et on les devine merveilleusement rendues par les mots d'Anita Nair.

Le père d'Akhila est mort quand elle avait 19 ans. Fille aînée elle a du travailler pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle a sacrifié sa jeunesse pour les siens et tout le monde a trouvé cela normal. le temps a passé. Ses frères et sa soeur se sont mariés et Akhila est restée célibataire. Sa mère est morte à son tour mais Akhila est restée akka, la soeur aînée dévouée dont la personnalité s'est effacée derrière ce rôle. Aucun de ses proches n'imagine qu'elle puisse avoir des désirs propres et elle-même semble l'avoir presque oublié.

Cependant, à 45 ans, Akhila commence à se lasser de cette place que les circonstances lui ont assignée et se pose des questions sur son avenir : va-t-elle continuer à nier ce qu'elle ressent ou va-t-elle enfin exister pour elle-même ? Elle a besoin de temps pour y réfléchir et décide de partir en voyage. Elle prend un billet de train pour Kanyakumari, à l'extrémité sud de l'Inde, là où trois mers se rencontrent. L'océan indien, la baie du Bengale et la mer d'Arabie. Elle réserve une couchette dans un compartiment pour dames.

Elle se retrouve là avec cinq autres femmes avec qui elle va passer la nuit et à qui elle pose la question qui la taraude : une femme peut-elle vivre sans homme ?
Pour répondre à la question, chacune de ces femmes va raconter sa propre histoire. Akhila puisera dans ces itinéraires la force de faire un choix personnel.

Il y a Janaki, une dame d'un certain âge que son mari a toujours entourée et traitée comme si elle était incapable de se débrouiller seule. Elle l'a d'abord accepté comme quelque chose de normal, puis cela lui est devenu insuportable, enfin elle s'est aperçue qu'elle aimait son mari.

Il y a Sheela, 14 ans, qui a accompli le dernier voeux de sa grand-mère mourante, malgré la désaprobation de sa famille.

Il y a Margaret qui a trouvé comment neutraliser son mari, directeur d'école autoritariste qui traumatisait ses élèves avec ses punitions sadiques.

Il y a Prabha Devi. Epouse parfaite et mère modèle elle a oublié qu'elle était aussi une femme. A 40 ans elle décide de s'accorder un peu de temps et d'apprendre à nager.

Enfin il y a Marikolanthu. Mère célibataire à la suite d'un viol il lui a fallu de nombreuses années avant de surmonter son traumatisme et d'accepter son fils.

Un bien bon roman. Il est écrit dans un style simple et plein d'heureuses trouvailles. Les récits de ses compagnes font revenir à la mémoire d'Akhila des épisodes de sa propre vie et la narration alterne histoires des unes et souvenirs de l'autre. Bien sur les vies de ces femmes sont influencées par le poids de la société traditionnelle indienne mais leurs aspirations sont universelles. Ce roman nous invite à nous pencher sur une question qui concerne chacun d'entre nous : comment être maître de son destin ?
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Ce roman que l'on peut sans peine qualifier de féministe nous propose de rencontrer plusieurs femmes indiennes dont Akhila (son histoire servant de fil rouge) qui pose la question centrale : une femme a-t-elle besoin d'un homme pour vivre sa vie?
Chacune des protagonistes répond à sa façon et ce sont autant de récits de soumission, de contrainte, de perte d'identité ou de révolte parfois, de violences souvent. Cet aperçu de la condition féminine et des relations femmes/hommes en Inde est tout à la fois poignant et irritant.
Sur ce dernier adjectif, je pense que cela provient de mes (trop?) nombreuses récentes lectures sur la condition des femmes. Je referme ce livre avec une immense envie de souffler, de lire du léger ou de l'intrigue.
Toutefois, j'ai trouvé l'écriture fluide et l'autrice nous donne, en couleurs et en odeurs, un réel aperçu de la vie des familles indiennes.
Avec un début difficile, je me suis retrouvée emportée au fil des pages par les histoires de vie de ces femmes. Je ne divulguerai rien mais j'ai fermé ce livre avec beaucoup de questions sur ma propre vie, mes choix et mon futur: peu de livres me font un tel effet !
On y suit une femme d'une quarantaine d'années, célibataire, qui décide de quitter sa famille pour quelques jours. le temps d'un voyage, elle rencontre cinq autres femmes d'horizons et aux destins bien différents du sien. Au fil de cette longue nuit de voyage, elle réfléchira à son propre destin, à ses propres envies pour l'avenir, et questionnera sa capacité à remettre en question des traditions séculaires.
Les mots d'Anita Nair nous transportent dans un pays et une culture bien éloignés de la France. Les femmes ont une place particulière dans ces familles qu'elle raconte, soumises à une société de caste dominée par les hommes. Un roman que j'ai apprécié, léger tout en étant très intéressant sur la conditions des femmes.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
J'ai aimé cette histoire mais c'est la façon avec laquelle l'auteure nous la raconte qui ne m'a pas permis de l'apprécier surement à ça juste valeur.
C'est ce que j'appelle un rendez vous manqué.
Je devrais peut être en essayer un autre.
Lecture commune indienne, ma première lecture indienne.

Ce livre est touchant, bouleversant, dur parfois.

Des moments de vies de différentes femmes Et pourtant toujours un point commun, elles ne vivent pas pour elles, elles ne sont que des femmes, elles doivent se marier et servir leur mari et leur famille. Enfin pas vraiment pour toutes, certaines sortent du lot, marquent leurs différences.
Akhila, elle, n'est pas mariée, n'a pas d'enfant, elle a dû s'occuper très tôt de sa famille, prendre la place d'un père parti trop tôt.
Son devoir est de s'occuper de sa famille, et pourtant elle ne peut pas choisir sa propre vie sans l'accord de sa mère, de ses frères, de sa soeur.
Est-ce que la rencontre de toutes ces femmes pourra changer la donne ?

Un belle écriture, pleine d'émotions.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Akhila a quarante-cinq ans. Elle est célibataire. Mais en Inde, cette situation n'est pas courante. Pire, elle est à contre-courant des moeurs. le roman posa la simple question que voici : une femme a-t-elle le droit de vivre seule et d'être libre ? En effet, quelle est la place d'une femme en Inde.
Compartiments pour dames est une galerie de portrait. Dans un compartiment vont se succéder tant de destins qui vont venir en écho à la propre vie d'Akhila.
L'ensemble est long et dense, mais riche. Une belle lecture que l'on peut aisément qualifier de féministe.