Dans une société terriblement hiérarchisée comme l'Inde, le seul destin des garçons et des filles est celui d'être mariés, le plus rapidement possible, et naturellement dans la même caste, par la volonté et le choix des parents. La naissance d'une fille, vouée à obéir aux traditions, à son père, puis à ses frères, puis à son mari, est considérée comme une mauvaise nouvelle puisque la dot que ses parents devront payer à la belle-famille pourra les ruiner. Les mentalités certes évoluent, les filles vont à l'université, mais finalement, les traditions et ce que les gens peuvent penser demeurent, puissantes et immémoriales.
Akhila vit dans le sud de l'Inde, non loin de Madras, de Kanchipuram où sont tissés les plus beaux saris du pays. Elle est issue d'une famille brahmane, la plus haute caste … Son père est employé aux services fiscaux. Lorsqu'il meurt prématurément, elle obtient son poste et devient le soutien de la famille. Elle, la soeur aînée, va se dévouer à sa mère veuve et élever ses frères et soeurs … et leur sacrifier sa jeunesse. Un jour, à 45 ans, elle décide de partir, seule, au bord de la mer, à l'extrême sud. Elle prend un billet dans un wagon réservé aux femmes. Pendant le temps d'une nuit de voyage, elle fait parler les cinq femmes qui partagent cet espace restreint. Leur destin l'éclaire sur la question de savoir si elle va décider ou non de vivre désormais sa vie en tant que femme indépendante. Après tout, elle a un travail, des responsabilités, ses frères sont élevés, elle sait se débrouiller.
Une longue réflexion sur la condition des femmes indiennes, leur soumission, leurs désirs, leur courage, le conflit entre orient et occident, leur mise en danger permanente : le viol est une donnée tangible, leur sentiment maternel, leur révolte, parfois aussi leur cruauté …
Malgré la croissance économique et l'évident développement de l'instruction supérieure pour les jeunes femmes, le poids des traditions et la représentation de la femme dans la sphère familiale sont très prégnants. Mais Akhila, comme on le verra, va sortir renforcée dans sa conviction, bien plus qu'à l'instant où, tremblante, elle est montée dans ce train.
Un beau livre, émaillé de récits colorés, bien traduit, qu'aimeront tout particulièrement ceux qui, comme moi, ont une passion pour l'Inde, ses paysages, ses touffeurs et ses traditions.
NB : le choix de l'image de couverture n'est pas du tout approprié au contenu de ce livre ...
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Depuis la mort de son père, Akhila a la charge de sa famille. A la fois chef de famille et éternelle mineure, elle ne s'est pas mariée. Un jour, elle en a assez : elle prend des vacances. Seule. Dans le train, elle s'interroge : doit-elle désormais vivre seule, elle, la "vieille fille", contre l'avis de sa famille et de la société ? Elle interroge ses compagnes de compartiment, qui à leur tour lui raconte leur vie. Compartiment pour dame dresse le portrait de femmes indiennes de tous âges. le roman questionne la place de la femme dans l'Inde de la fin du XXe siècle, entre traditions et désir d'émancipation.
Les portraits sont touchants et l'ensemble offre une certaine cohérence, malgré des histoires de vie assez différentes. J'ai eu pendant quelques pages une impression de déjà vu. Effectivement, j'avais lu l'un des récits dans le recueil de nouvelles Balades indiennes.
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La situation des femmes en Inde d'aujourd'hui est décrite par l intermédiaire d une indienne toujours célibataire à 45 ans qui partage un compartiment pour dame avec 5 autres femmes qui racontent leur vie. Tous les sujets sont abordés :le célibat, le manque de liberté des femmes, l homosexualité, la contraception, le devoir des femmes de s occuper de sa famille en oubliant sa vie personnelle. On imagine difficilement que ce livre ait été écrit après l an 2000,et parle de faits actuels..
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Un livre féministe qui met en avant l'histoire de cinq ( six ? ) femmes aux parcours bien différents. C'est avant tout un récit humain, touchant, inspirant par l'évolution d'Akhila, la personnage principale.. j'ai adoré être plongé dans la culture indienne et l'auteure sait parfaitement comment s'y prendre pour nous faire voyager.
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Je ne sais pas pourquoi j'ai eu un mal fou à être transportée par la lecture de ce roman, qui m'a empêché de le finir. Pourtant dans la palette très colorée des nombreux personnages qui m'a beaucoup perdu à mesure des pages, un se dessinait et m'intriguait le plus. Une femme qui la quarantaine entamée n'était pas mariée et n'avaient pas d'enfants. Elle vivait très bien cette totale indépendance, en dépit des moeurs indiennes. Je rajouterai, pas seulement en Inde qu'une vie de la sorte est questionnée et discutable, en France aussi.
Malgré tout, un roman assez intéressant qui lancent quelques questions et confrontations sur le sens de la vie.
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La condition des femmes indiennes racontée le temps d'un voyage initiatique ou libératoire.
Excellent roman.
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Un beau livre sur les traditions et les conditions des femmes en Inde où encore aujourd'hui le machisme est très fort et où les femmes ne peuvent s'épanouir que mariées et mères de famille, c'est du moins ce qu'elles croient ou que l'on voudrait leur faire croire quand elles sont asservies à ce régime patriarcal. Au cours d'un voyage entrain toutes les femmes d'un compartiment se retrouvent, des femmes d'âge et d'origine différentes qui ont en commun de subir ou d'avoir subi le joug de leur famille et même si elles s'en défendent voudraient inconsciemment s'en libérer.
L'héroïne, elle, sur le tard, prend justement conscience de sa situation et alors qu'elle s'est soumise à sa famille( la famille de sa soeur) qu'elle héberge réussit à changer et à s'épanouir en prenant la décision de rompre ses liens. Mais combien de femmes y arrivent –elles ?
Un beau livre sur les contrastes de la vie contemporaine en Inde, belle plume au lyrisme fort.
Beau témoignage, agréablement romancé.
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