Dans une société terriblement hiérarchisée comme l'Inde, le seul destin des garçons et des filles est celui d'être mariés, le plus rapidement possible, et naturellement dans la même caste, par la volonté et le choix des parents. La naissance d'une fille, vouée à obéir aux traditions, à son père, puis à ses frères, puis à son mari, est considérée comme une mauvaise nouvelle puisque la dot que ses parents devront payer à la belle-famille pourra les ruiner. Les mentalités certes évoluent, les filles vont à l'université, mais finalement, les traditions et ce que les gens peuvent penser demeurent, puissantes et immémoriales.

Akhila vit dans le sud de l'Inde, non loin de Madras, de Kanchipuram où sont tissés les plus beaux saris du pays. Elle est issue d'une famille brahmane, la plus haute caste … Son père est employé aux services fiscaux. Lorsqu'il meurt prématurément, elle obtient son poste et devient le soutien de la famille. Elle, la soeur aînée, va se dévouer à sa mère veuve et élever ses frères et soeurs … et leur sacrifier sa jeunesse. Un jour, à 45 ans, elle décide de partir, seule, au bord de la mer, à l'extrême sud. Elle prend un billet dans un wagon réservé aux femmes. Pendant le temps d'une nuit de voyage, elle fait parler les cinq femmes qui partagent cet espace restreint. Leur destin l'éclaire sur la question de savoir si elle va décider ou non de vivre désormais sa vie en tant que femme indépendante. Après tout, elle a un travail, des responsabilités, ses frères sont élevés, elle sait se débrouiller.

Une longue réflexion sur la condition des femmes indiennes, leur soumission, leurs désirs, leur courage, le conflit entre orient et occident, leur mise en danger permanente : le viol est une donnée tangible, leur sentiment maternel, leur révolte, parfois aussi leur cruauté …

Malgré la croissance économique et l'évident développement de l'instruction supérieure pour les jeunes femmes, le poids des traditions et la représentation de la femme dans la sphère familiale sont très prégnants. Mais Akhila, comme on le verra, va sortir renforcée dans sa conviction, bien plus qu'à l'instant où, tremblante, elle est montée dans ce train.

Un beau livre, émaillé de récits colorés, bien traduit, qu'aimeront tout particulièrement ceux qui, comme moi, ont une passion pour l'Inde, ses paysages, ses touffeurs et ses traditions.

NB : le choix de l'image de couverture n'est pas du tout approprié au contenu de ce livre ...
Je pense que j'aurais du attendre un peu pour lire ce livre, attendre d'être moins fatiguée. J'avais du mal à lire plus de quelques pages chaque soir sans piquer du nez et mon avis s'en ressent.
J'ai pourtant aimé Akhila, cette femme de 36 ans qui se cherche, pas facile d'être une femme en Inde, les traditions sont très présentes et une femme sans mari n'est pas grand chose.
J'ai aussi aimé ces différents personnages de femmes qu'elle rencontre dans le train, certaines ont vraiment pris leur vie en main.
Mais alors, quel mélange dans tous ces noms indiens, je n'étais pas suffisamment assidue à cette lecture pour bien saisir qui était qui, du coup cela m'a un peu gênée.
J'ai longtemps hésité entre "j'ai moyennement aimé" et "j'ai bien aimé", allez hop je change et je mets "j'ai bien aimé".
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Akhila prend le train. Pour la première fois depuis des années, elle pose un geste mû par sa seule envie. Fille aînée, elle a, depuis la mort du père, vécu exclusivement pour sa famille. A 45 ans, elle ne peut s'empêcher de désirer une autre vie. de vouloir vivre pour elle. Vivre seule et prendre son destin en mains.
Mais que diront ses frères et sa soeur ? Que diront les membres de sa caste ? Akhila ne peut s'empêcher d'avoir peur. Une femme n'a-t-elle pas besoin d'un homme pour vivre ?
Dans son compartiment, cinq femmes, qui vont tour à tour se livrer, répondant à ses interrogations, à ses peurs. Six portraits de femmes indiennes, marquées par l'omniprésence de l'homme et l'image inculquée de la femme fragile.
Ces dialogues chuchotés, volés, ces confidences seront le moteur ultime d'Akhila, reconnaissant en chacune d'elles une part d'elle-même, écrasée par le joug masculin.

C'est un roman agréable à lire, qui berce le lecteur au rythme de ce train de nuit. Dans ce compartiment pour dames, vestige d'une ségrégation sexuelle omniprésente dans le roman, j'ai découvert des destins différents, mais unis dans cette soumission au mâle. Toutes, elles mettent en lumière la difficulté à être femme avant d'être épouse ou mère. L'impossibilité dans cette société hiérarchisée de se construire d'abord comme être à part entière. Mais ensemble, au-delà du panorama effrayant de la société indienne, ces six femmes donnent aussi à voir une étincelle, dont Akhila reprend le flambeau. La fin de ce roman est une vraie bouffée après le dernier portrait sombre et écrasant.

Instructif et bien écrit, ce plaidoyer pour la liberté féminine est une belle découverte dont je remercie les membres du club de lecture des blogueuses.
Depuis la mort de son père, Akhila a la charge de sa famille. A la fois chef de famille et éternelle mineure, elle ne s'est pas mariée. Un jour, elle en a assez : elle prend des vacances. Seule. Dans le train, elle s'interroge : doit-elle désormais vivre seule, elle, la "vieille fille", contre l'avis de sa famille et de la société ? Elle interroge ses compagnes de compartiment, qui à leur tour lui raconte leur vie. Compartiment pour dame dresse le portrait de femmes indiennes de tous âges. le roman questionne la place de la femme dans l'Inde de la fin du XXe siècle, entre traditions et désir d'émancipation.
Les portraits sont touchants et l'ensemble offre une certaine cohérence, malgré des histoires de vie assez différentes. J'ai eu pendant quelques pages une impression de déjà vu. Effectivement, j'avais lu l'un des récits dans le recueil de nouvelles Balades indiennes.
La situation des femmes en Inde d'aujourd'hui est décrite par l intermédiaire d une indienne toujours célibataire à 45 ans qui partage un compartiment pour dame avec 5 autres femmes qui racontent leur vie. Tous les sujets sont abordés :le célibat, le manque de liberté des femmes, l homosexualité, la contraception, le devoir des femmes de s occuper de sa famille en oubliant sa vie personnelle. On imagine difficilement que ce livre ait été écrit après l an 2000,et parle de faits actuels..
Un livre féministe qui met en avant l'histoire de cinq ( six ? ) femmes aux parcours bien différents. C'est avant tout un récit humain, touchant, inspirant par l'évolution d'Akhila, la personnage principale.. j'ai adoré être plongé dans la culture indienne et l'auteure sait parfaitement comment s'y prendre pour nous faire voyager.
Je ne sais pas pourquoi j'ai eu un mal fou à être transportée par la lecture de ce roman, qui m'a empêché de le finir. Pourtant dans la palette très colorée des nombreux personnages qui m'a beaucoup perdu à mesure des pages, un se dessinait et m'intriguait le plus. Une femme qui la quarantaine entamée n'était pas mariée et n'avaient pas d'enfants. Elle vivait très bien cette totale indépendance, en dépit des moeurs indiennes. Je rajouterai, pas seulement en Inde qu'une vie de la sorte est questionnée et discutable, en France aussi.
Malgré tout, un roman assez intéressant qui lancent quelques questions et confrontations sur le sens de la vie.
La condition des femmes indiennes racontée le temps d'un voyage initiatique ou libératoire.
Excellent roman.
Un beau livre sur les traditions et les conditions des femmes en Inde où encore aujourd'hui le machisme est très fort et où les femmes ne peuvent s'épanouir que mariées et mères de famille, c'est du moins ce qu'elles croient ou que l'on voudrait leur faire croire quand elles sont asservies à ce régime patriarcal. Au cours d'un voyage entrain toutes les femmes d'un compartiment se retrouvent, des femmes d'âge et d'origine différentes qui ont en commun de subir ou d'avoir subi le joug de leur famille et même si elles s'en défendent voudraient inconsciemment s'en libérer.
L'héroïne, elle, sur le tard, prend justement conscience de sa situation et alors qu'elle s'est soumise à sa famille( la famille de sa soeur) qu'elle héberge réussit à changer et à s'épanouir en prenant la décision de rompre ses liens. Mais combien de femmes y arrivent –elles ?
Un beau livre sur les contrastes de la vie contemporaine en Inde, belle plume au lyrisme fort.
Beau témoignage, agréablement romancé.

Encore une belle lecture de cet été. Un roman qui resonne trés fort même aprés la dernière page.

A la faveur d'un voyage dans ce compartiment pour dames, des femmes qui ne se connaissent pas, ne se reverront pas, se laissent aller à des confidences. Ces choses qu'elles n'ont jamais dit à personne elles les livrent à des inconnues et deposent de ce fait un peu de leurs fardeaux, de leurs doutes et de leurs espoirs entre les mains de ces autres femmes.

C'est trés beau, trés bien écrit.. un grand coup de coeur pour ce roman