Jolie découverte que ce roman, ou Akhila la principale protagoniste entreprend un voyage en train plus initiatique que géographique. On voyage avec elle au gré des pages au milieu des vies, la sienne, passé et présente et celles de femmes qui tour à tour racontent leurs enfances, leurs éducations, leurs espoirs soumis au poids des injonctions qui leur sont faites parce qu'elles sont femmes. On plonge aisément à chaque histoire, s'attachant un temps à sa narratrice avant de revenir sur la route intérieure que parcours Akhila jusqu'à son terme qui est, bien plus que le simple bout d'un voyage, un commencement.
Ce roman est ma troisième incursion en Inde cette année. Les romans de Kalpana Swaminathanétaient encore très anglais dans le ton et dans l'intrigue. Ils levaient le voile, parfois, sur la société indienne et ses tragédies domestiques. Ici, j'ai eu l'impression de découvrir véritablement l'Inde, sa réalité au-delà des apparences.
Six femmes, six destins, et tant d'autres vies que nous entrevoyons.
Akhilaest la narratrice principale, cinq autres récits s'enchâssent au cours de ce voyage. Elles ne se connaissent pas, elles ne se reverront jamais, aussi les confidences se font sans conséquences, pensent-elles.
Dans ce voyage, tous les âges de la vie sont représentés :
- Janaki est une vieille femme digne, au mariage heureux et à la vie de famille accomplie. Son récit est le moins tragique mais il peut toucher chacune. Elle raconte le désamour, le train train, les rôles bien définis et immuables au sein d'un couple.
- Sheela, une toute jeune fille, est victme des contradictions de sa famille, entre modernité et tradition. Elle évoque la difficile nuance entre transmission et acceptation des changements.
Viennent ensuite deux jeunes femmes modernes. L'une, Margareth, a beau être instruite (elle enseigne la chimie) et avoir épousé l'homme qu'elle aime, sa soumission, puis sa prise de pouvoir sur son mari, un être dont elle révèle la perversité, m'ont fait froid dans le dos. L'autre, Prabha Devi, a tout pour être heureuse (encore un cliché très européen) et se trouve prise au piège.
Entre ces témoignages, Akhila nous raconte sa propre existence, faite de sacrifices et de renoncements.Bramane, elle montre le poids terrible des traditions, dont elle même a été l'agent.
Le sujet a beau être grave, le style est alerte, sans fioritures ni maniérisme. Il incite à progresser dans notre lecture, et nous recevons ces témoignages comme si c'était à nous qu'ils étaient racontés.
Si vous avez bien compté, vous devez vous être aperçus que je n'avais évoqué que cinq femmes, sur les six.
La dernière ne se livre pas, elle met Akhila face à la réalité, brutale, quasiment insoutenable à notre époque - et à n'importe laquelle.
Compartiment pour dames est un roman très riche, qui montre la complexité de la condition féminine en Inde et qui ne aisse pas indifférent (e).
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Cela faisait quelques années que ce roman me faisait de l'oeil avec sa couverture verte et son visage féminin. Et autant le dire tout de suite : j'ai vraiment adoré cette lecture. Anita Nair nous entraîne dans le quotidien des femmes en Inde. Les récits de chacune des voyageuses sont comme des nouvelles dans le roman et permettent d'aborder un éventail assez large des situations des femmes dans ce pays.
La plume d'Anita Nair possède une intensité poétique rare et donne une dimension toute particulière à ces récits très émouvants. Au coeur de cette nuit qui semble sans fin et de ce huis-clos dans ce compartiment pour dames, la solidarité entre ces femmes qui ne se connaissent pas éclot, chacune tentant d'apporter, par son expérience, un peu de chaleur et de réconfort aux autres.

Un roman à lire pour découvrir la vie des femmes en Inde et la façon dont elles s'échappent d'un quotidien dicté par les traditions du pays.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
C'est un roman chorale portée par plusieurs femmes qui partagent un voyage en train.
Chaque femme apporte une lumière qui lui est propre, sublimant au passage le talent de l'auteur.

Petit bémol : Ici, il ne s'agit pas d'un TGV mais plutôt d'un train de campagne. le rythme est lent, mais les personnages vous le rendront bien.
A travers des conversations, en apparence, anodines, la place de la femme en Inde est questionnée.
Anita Nair aborde la vie de plusieurs femmes, les castes, la religion, l'amour (ou l'absence d'amour), la condition de vie de tout un peuple.

Un beau roman, un voyage à travers l'Inde. En cela le titre est bien trouvé. La question du voyage (pour le lecteur occidental, tout comme le
voyage qu'est une vie) mais aussi du compartiment (ces vies de femmes compartimentées) sont parfaitement bien développées tout au long du livre.

Un roman attachant, que ce soit dans l'écriture ou dans la construction des personnages qui paraissent bien réels.
Une magnifique lecture, un voyage aussi dépaysant que bouleversant.

Akhila a 45 ans et est célibataire, née dans une famille brahmane, elle a du prendre en charge sa famille après le décès de son père au détriment de sa propre vie, amoureuse et sociale.

Elle décide finalement de prendre sa vie en main, notamment grâce à la rencontre de femmes qui lui relatent leur destin, différent mais souvent tragique.

Ce roman choral dénonce les violences ordinaires dont sont constamment victimes les femmes en Inde. Les croyances et traditions y sont en effet profondément liberticides pour les femmes.
Les destins de ces femmes bouleversent, mettent en colère, résonnent en nous.
Anita Nair livre ici une oeuvre féministe plutôt optimiste en mettant aussi en avant des femmes ayant soif d'émancipation.

L'auteure a une écriture charmante, le dépaysement est au rendez-vous et un glossaire permet de découvrir tout un tas de spécialités exotiques les plus alléchantes les unes que les autres.

Je vous recommande donc chaleureusement cette lecture instructive, émouvante et engagée.
Ce roman a plutôt été une bonne lecture, même si pour être honnête, ce n'est pas vraiment mon genre de prédilection. En mettant ça de côté, je dois dire que ce livre se lit quand même très rapidement, facilement, qu'il est très intéressant et que mine de rien, j'ai appris pas mal de choses sur la vie et les coutumes des femmes indiennes.
C'est donc une chouette découverte, mais ça s'arrêtera là pour moi.
Ce livre aurait du être passionnant, surtout au retour de mon voyage en Inde; mais impossible de le finir. Je suis peut être trop occupée par mon nouveau travail ou alors j'ai une overdose de romans sur l'Inde ? Je vais donc le rendre à la bibliothèque.
Akhila, 45 ans, a l'impression d'être passée à côté de sa vie : entre ses obligations familiales, son travail et son attachement aux traditions, elle se sent prisonnière. Aussi, un matin, sur un coup de tête, elle décide de partir voir la mer, seule. Dans le compartiment pour dames qu'elle occupe dans le train qui l'emmène vers sa destination, elle rencontre cinq femmes : chacune d'entre elle, tour à tour, entreprend de lui raconter son histoire, lui faisant ainsi partager son expérience de la vie. Entre les déboires conjugaux, les choix anticonformistes et les épreuves des unes et des autres, Akhila trouvera le chemin de sa vie.

D'Anita Nair, j'avais lu il y a quelques années le Chat karmique, recueil de nouvelles qui ne m'avaient pas vraiment plu. Aussi, j'ai longtemps hésité avant de me lancer dans la lecture de ce livre. Et je dois dire que je ne regrette absolument pas d'être allée au-delà de ma première impression car Anita Nair a su me faire voyager au coeur de l'Inde et au coeur des femmes de ce pays, m'entraînant dans un récit très bien construit (chaque récit des femmes du train est entrecoupé d'un pan de la vie d'Akhila, nous révélant morceaux par morceaux sa propre vie), intéressant et qui démontre combien il est difficile de concilier modernité et coutumes, liberté et convenances alors que la société ainsi que vos proches vous observent à la loupe ! C'est un roman que j'ai beaucoup apprécié malgré une fin un peu trop irréaliste qui m'a un peu déçue.
Lien : http://loumanolit.canalblog...
La condition de la femme brahmane indienne. Dépeinte par petites touches. Une bien agréable lecture.