AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ryoko Sekiguchi (Traducteur)Samson Sylvain (Traducteur)
EAN : 9782914203678
176 pages
Carabas (08/12/2004)
1.8/5   5 notes
Résumé :
Mariés depuis 7 ans, Michan et Naïto vivent une petite vie tranquille dans un petit quartier agréable à l'ouest de Tokyo. Malgré leur rythme de vie très différent, il est mangaka, elle travaille dans un bureau, ils semblent couler de jours heureux. Pourtant un jour, cette harmonie va s'en trouver bousculer...
Que lire après A l'ouest de TokyoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai été très déçue par cette lecture. Je m'attendais à découvrir le quotidien d'un couple vivant à Tokyo mais je n'ai rien compris! Cela ressemble davantage à une juxtaposition de micro moments de vie sans avoir d'informations le moment de la journée, le temps qu'il se passe entre deux ni si la chronologie est respectée. En outre, les personnages se ressemblent beaucoup et je n'ai pas toujours réussi à distinguer de qui il était question.
Je n'ai pas compris l'objectif narratif!
La mangaka développe une technique particulière pour le fond de ses décors extérieurs : elle part de photographies réelles qu'elle retouche, floute... C'est particulier, je n'ai pas plus accroché à cet aspect!
Commenter  J’apprécie          00
Michan et Naïto sont mariés depuis peu, bien qu'ils se connaissent depuis 7 ans. le plaisir d'être ensemble et de s'aimer s'émaille progressivement. Une forme de routine tue leur relation à petit feu.
Naito est mangaka, Michan travaille dans une entreprise. Leur maison est le lieu de leurs retrouvailles quotidiennes, leurs horaires décallés ne leur permettant pas de s'aimer comme ils le voudraient. Ils apprennent progressivement à trouver des repères de vie malgré les contraintes, ils pensent avoir trouvé une harmonie quand soudain... tout bascule.
Une vie faite de petits riens, où se côtoient pèle-mêle moments de bonheur et périodes de doutes. Une certitude de pouvoir compter sur l'autre à tout jamais, tenaillée par cette peur au ventre quant à l'idée de perdre l'autre.
Tout comme Gainsbourg, un " Je T'aime, moi non plus " résumerait bien des choses.
Entre habitude et lassitude, Yamada NAITO nous décrit sa perception de l'amour et les bousculades qui en découlent.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
" Si parfois une angoisse me prend, ce n'est pas le fait d'être seule... c'est plutôt de ne plus penser qu'on est deux personnes différentes. Comme mes parents qui ne s'en apercevront qu'à la mort de l'un d'eux "
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : japonVoir plus

Autres livres de Naito Yamada (2) Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1474 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}