De l'autre côté de l'horizon tome 1 sur 3

Hinata Nakamura (Autre)Hinata Nakamura (Autre)
Delcourt (17/02/2021)
4.12/5   39 notes
Miyake, jeune salaryman tokyoïte, ne supporte plus sa vie d'employé surmené. Il décide, du jour au lendemain, de tout quitter pour rejoindre l'île de Tsukinowa où il va gérer un petit bureau de Poste. La crainte de laisser derrière lui son quotidien bien rangé va se muer en une véritable redécouverte de soi. Une nouvelle vie, en harmonie avec celui qu'il souhaite réellement être, s'ouvre à lui...
Que lire après De l'autre côté de l'horizon, tome 1Voir plus

Yutaka Kono

3.91★ (125)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

"De l'autre côté de l'horizon" est aussi beau que triste, il met en avant la complexité de la vie et des choix qu'on a à faire, notamment professionnel.
Il appartient à la collection Moonlight de Delcourt Tonkam et se finit en 3 tomes.
Au départ, notre coeur se serre, quand nous faisons la connaissance de Miyake. Nous sommes à Tokyo et Miyake est complètement surmené, il semble au bord du gouffre. Il n'a également plus le temps de rien. Nous vivons dans un monde pressé, où l'argent et le rendement font la loi. Miyake est fatigué, et la fois de trop s'effondre,
il va démissionner. Les hasards de la vie étant toujours aussi fou, un de ses amis va lui parler d'un poste de directeur à la Poste d'une petite île : Tsukinowa.
Cela va en tout cas lui permettre de se ressourcer, récupérer des forces, réfléchir, changer d'ambiance.
L'ambiance de l'île nous fait du bien aussi, la situation de Miyake ne laissera personne indifférent, enfin surtout si vous êtes dans la vie active.
Le graphisme est très beau, nous prenons plaisir à nous promener à Tsukinowa. Miyake va faire connaissance avec quelques personnes, entre autre une jeune fille pleine d'énergie, liée à la Poste, elle distribue le courrier à ses heures perdues, mais elle est lycéenne et va bientôt elle-même devoir choisir sa route, ce qu'elle veut faire.
Nous pouvons nous demander si ce sera permanent ou une sorte de parenthèse, et même ce qu'il va en retirer. Mais c'est aussi angoissant qu'on puisse se retrouver tellement déborder que notre santé est en danger, et qu'on n'ait plus le temps de rien. Comme toujours, tout est question d'équilibre, il faut bien de l'argent pour vivre, mais il vaudrait mieux aussi en retirer un minimum de plaisir, et ne pas se tuer à la tâche. Ainsi s'il y a des moments très doux, il y a aussi une réflexion très forte et intéressante.
J'ai trouvé ce manga dans le bac des coups de coeur d'une grande médiathèque. La couverture est plaisante et estivale, ça donne un côté "bout du monde". Mise en coup de coeur par une lectrice, j'ai finalement été déçue. C'est contemplatif, on a surtout le contexte de ce changement de poste dans ce premier tome, j'espère que les 2 suivants complétant la série vont donner un coup de boost. Miyake est en plein burn out et décide de tout plaquer pour aller devenir directeur d'un bureau de poste sur une île. Avec un rythme lent, il s'imprègne de l'atmosphère apaisant et de la vie douce de l'île. le postulat de base est riche car il traite de la dépression venant du surmenage professionnel qui devient de moins en moins tabou à notre époque. La transition m'a parue trop abrupte, cependant, le bonheur plus simple est à portée de mains pour Miyake et c'est tout ce qu'on lui souhaite.
La couverture de ce premier tome me donnait énormément envie de me plonger dans la lecture. Je trouve que la couverture dégage de la douceur, c'est terriblement beau et le résumé finit de nous convaincre. A la lecture de ce dernier, je m'attendais à une lecture touchante et émouvante. Et bien ce fut le cas, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Elle fut touchante comme je m'y attendais!

On va suivre le personnage de Miyake, un jeune homme qui ne supporte déjà plus sa vie d'employé. Il est constamment surmené et frôle clairement le burn out.. Un jour, il a une occasion de changer de vie. Il finit par accepter un poste sur l'île de Tsukinowa. La bas, il va gérer un petit bureau de poste. Il va être guider par une jeune lycéenne dans sa nouvelle vie. Il va devoir prendre ses marques et ce ne sera pas facile pour lui puisque sa vie est vraiment à l'opposé de son ancienne.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. C'est beau, c'est touchant, c'est tout mignon, c'est émouvant. J'ai vraiment été embarqué, j'étais dans une petite bulle durant ma lecture. J'aime tellement ce genre d'histoire. Celle qui vous touche sans trop savoir pourquoi, celle qui vous font ressentir tout un tas d'émotions. C'est ce genre de lecture que je préfère d'ailleurs. Elles laissent en vous une marque qui n'est pas prête de s'effacer. J'ai vraiment hâte de découvrir les deux derniers tomes, c'est une série en trois tomes et franchement le premier est très prometteur.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Miyake. Je le trouve tellement courageux. Quitter Tokyo, une grande ville pour une petite île où il y a peu d'habitant c'est déroutant. Et pour ça je le trouve vraiment courageux. Ce n'est pas évident à prendre comme décision. Je trouve son personnage vraiment touchant d'ailleurs. Il ne cesse de remettre en question son choix mais au final, plus le temps passe et plus il se persuade que son choix était le meilleur qu'il est pu faire. On sent au fur et à mesure de notre lecture que, même si il est un peu perdu au début, il s'épanouit de plus en plus sur cette petite île. le fait de respirer le grand air, d'être entouré de nature lui fait du bien et on le ressent. J'ai beaucoup aimé également le personnage de Hyoko. Elle est vraiment d'une grande aide pour Miyake. Elle le guide dans sa nouvelle vie et l'aide à trouver les réponses aux questions qu'il se pose.

Vraiment ce premier tome a été une véritable découverte. C'est une lecture qui m'a fait beaucoup de bien. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette histoire. Cette série est en trois tomes et pourtant elle me semble tellement prometteuse. Vivement la suite, j'ai hâte de voir ce que ça nous réserve!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Premier titre de la collection Moolight de chez Delcourt/Tonkam que je lis et c'est plutôt une belle découverte. J'ai été surprise dès les premières lignes de la puissance que dégage ce titre.

Miyake est un jeune salaryman tokyoïte. Mais il ne supporte plus sa vie. Il est surmené de boulot, même quand il est malade, on lui demande de venir, etc. Au final, il n'a plus le temps de lire le nouveau roman de son auteur préféré, ni de sortir voir des amis, il n'a plus le temps de vivre tout simplement.

Après avoir fait un malaise à cause de surmenage, ce dernier a décidé de quitter son emploi, se disant que cela était la seule chose à faire. C'est alors qu'un de ses amis lui propose quelque chose qui lui permettrait d'avoir un boulot, mais en même temps de changer de vie et de déconnecter. Rejoindre l'île de Tsukinowa et gérer un petit bureau de Poste. Là-bas, il apprendra à se redécouvrir soi-même.

J'aime énormément ce que véhicule ce message. Il met en avant le fait de se tuer au travail, pour au final quoi ? Gagner beaucoup d'argent ? Oui, mais à quoi bon si on ne peut pas le dépenser pour en profiter, pour se détendre, pour vivre tout simplement. Je trouve que la sensation qu'à le personnage principale dès les premières pages de ne pas vivre, est directement poignante !

Ensuite, nous allons le voir évoluer dans ce nouvel endroit. le voir se retrouver, se redécouvrir, apprendre à penser à lui au lieu de toujours se surmener. Ce manga au-delà de la poésie et de l'histoire qui nous est proposé, nous pousse également aux questionnements de soi. À se demander ce qu'on veut vraiment. Ce manga nous donne envie de nous poser, au lieu de toujours courir !

En bref, je pense que vous l'avez compris, c'est un titre qui pour ma part, m'a énormément touché. Je n'ai pas été insensible à l'histoire qui nous est proposée bien au contraire. J'ai adoré les personnages, la douceur et la poésie qu'on retrouve. Je suis déjà impatiente de pouvoir lire la suite !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Une nouvelle lecture empreinte de douceur : le premier tome de la série en trois tomes "De l'autre côté de l'horizon" de Hinata Nakamura dans la collection Moon Light aux éditions @delcourttonkam . À lire pour la qualité des illustrations et pour l'aspect très réaliste, "tranche de vie". Miyake est un jeune employé surmené qui vit à Tokyo. Victime d'un burn-out qui le contraint à la démission, il part gérer un bureau de poste sur la paisible île de Tsukinowa où l'accueillent un vieil homme et sa petite-fille, Hiyoko. Alors que Miyake se ressource, les habitants de l'île souffrent de la désertification de la campagne : il faut partir à Tokyo pour suivre des études et si l'implantation du nouveau bureau de poste est une aubaine, les parents des jeunes présents sur l'île les poussent à la quitter. Mais au-delà de ce propos très bien mis en valeur par une esthétique soignée, les quatre chapitres nous présentent des personnages aux psychologies crédibles et une intrigue qui se met progressivement en place. Les 190 pages sont bien remplies : Hinata Nakamura, nouvelle venue sur la scène du manga, nous présente à la fois son regard sur la société japonaise et des dialogues bien écrits. À suivre...
Lien : https://www.instagram.com/fo..

critiques presse (3)
ActuaBD
15 juillet 2021
Entre le redécouverte d’une vie simple et une certaine mélancolie, cette petite histoire de postier débute de belle façon. Rien de très compliqué ou de surprenant, mais la chronique d’une vie calme, faite de petites tracasseries et de relations humaines renouvelées.
Bedeo
23 avril 2021
La mélancolie sur une île plutôt qu’en ville, pour renaître et juste être…
MangaNews
18 février 2021
Il s'agit alors d'un très bon démarrage pour cette tranche de vie, dans laquelle Hinata Nakamura, via un style soigné qui sait toucher où il faut, livre le début d'un changement de vie immersif et réussi, dont on attendra la suite avec beaucoup d'intérêt.
Le nouveau roman. Le manga que j’ai acheté le mois dernier. Mais aussi les émissions que j’ai enregistrées et tous ces films que j’aimerais voir un jour. Tout ça ne fait que d’empiler de plus en plus. Il y a pourtant plein de choses que j’aime, des activités que je voudrais faire et des endroits que je souhaiterais visiter mais pour l’instant, je suis trop fatigué.
Me ruiner la santé au travail, cela n’avait aucun sens pour moi.
Alors, j'ai décidé de suivre la voie que m'inspire mon coeur.

Lire un extrait