Mathilde Vaillant (Traducteur)
Akata (11/04/2024)
3.68/5   14 notes
Toutes les raisons de s'aimer, c'est le nouvel incontournable de la romance lycéenne. Chihiro Hiro y décrit avec finesse la découverte du sentiment amoureux au travers d'interactions adolescentes subtiles et touchantes. N'attendez pas pour succomber !
Lorsqu'Urara Andô découvre que le garçon qui lui est venu en aide dans le train est un élève de son lycée du nom d'Aiji Okaniwa, elle pense que c'est le Destin qui les a rapprochés. Elle compte donc prendre les ... >Voir plus
Que lire après Toutes les raisons de s'aimer, tome 1Voir plus
Chihiro Hiro est une mangaka dont j'apprécie beaucoup le trait et les histoires ! J'avais adoré la découvrir dans ses deux titres parus chez Akata et ce troisième ne fait pas exception.

Nous avons ici une intrigue lycéenne en soi tout à fait classique, mais j'ai tout de suite accroché. Urada, l'héroïne, est particulièrement attachante et même si la naïveté de sa jeunesse peut parfois faire soupirer, elle n'en reste pas moins courageuse et combative.

On sent chez elle un gros manque de confiance et la peur de décevoir. N'ayant aucune information sur sa famille dans ce premier tome, j'ignore si ce sujet en est la cause et j'espère que nous en saurons davantage dans les prochains volumes.

Concernant les protagonistes masculins, Anji et Jun, on sait dès le début, même avec la couverture, que nous allons avoir un triangle amoureux. Bien que ce trope ne me plaise pas habituellement, ici je me suis attachée à chacun d'eux !

Derrière son sourire et sa gentillesse, Anji semble cacher une souffrance et un certain mystère que seul Jun semble comprendre.

Du côté de ce dernier, il est opposé à son ami d'enfance sur bien des points, notamment sa personnalité. Plutôt froid et difficile d'approche, il semble chercher à protéger Anji des jeunes femmes mal intentionnées. Pourtant, il va finir par se rendre compte de la sincérité d'Urada et la voir d'un nouvel oeil.

Un début d'intrigue qui, sans être particulièrement novateur, a su me transporter dès les premières pages ! J'éprouve beaucoup de curiosité à en découvrir davantage sur les vies familiales des protagonistes, mais également à connaître le dénouement de la romance. Pour le moment, je n'ai pas particulièrement de préférence, mais à voir si mon futur chouchou sera l'élu !
C'est relativement mignon et tendre, en même temps il semble y avoir une certaine subtilité qu'on ne demande qu'à confirmer avec la suite. Ils forment un trio assez explosif, mais qu'on ne demande qu'à découvrir, mieux connaître.
Cette nouvelle romance lycéenne est proposée par Akata, nous savons qu'elle est finie en 12 tomes au Japon. On y retrouve la mangaka Chihiro HIRO qui a aussi fait "Ces nuances entre nous" (4 tomes, Akata) et "Plus jeune que moi" (3 tomes, Akata).
Tout commence comme bien des histoires quelque part, même si c'est quand même quelque chose se faire engueuler alors qu'elle venait en aide à quelqu'un par cette même personne. C'est ainsi que se rencontrent Aiji Okaniwa et Urara Andô alors qu'il vole à sa rescousse. A ce moment là, elle se fait ses films, et ne s'attend pas à le retrouver à son lycée.
Apparemment, elle s'est promis que cette fois-ci si elle tombe amoureuse, elle tente sa chance, se donnera les moyens. Seulement, ce qu'elle n'avait pas prévu c'est une difficulté supplémentaire en la personne de Jun Mizono, l'ami d'enfance d'Aiji, qui la prend à partie, tente de la dissuader, ruine ses plans. En bref il s'échine à lui mettre des bâtons dans les roues, et nous fait hésiter sur ses raisons de se comporter ainsi.
La série explore ce qu'elle dit dans son titre, toutes les raisons de s'aimer, c'est une bulle de douceur, avec son trait graphique aussi. Certaines situations peuvent être tour à tour drôles ou agaçantes, à d'autres la série se distingue en allant plus loin, en nous intéressant à eux tous et leurs histoires, en nous promettant que ce sera subtil et touchant. Il y a un certain potentiel à ce niveau là, qui reste à confirmer avec la suite.
En tout cas, il y a une relation existante intéressante entre Jun et Aiji, ils passent du temps tous les trois ensemble ou en duo et apprennent à se connaître, il y a une réflexion posée sur si on aime vraiment telle personne et les raisons qu'on peut avoir, et des petits détails, des petites passages qui nous font passer à un niveau encore plus prometteur. La lecture est très fluide.
Ces dernières semaines, nous avons tant été gâté en matière de nouveauté Shojo ! C'est une oeuvre pour laquelle j'ai eu un énorme coup de coeur dès les premiers tomes ! Je suis vraiment heureuse d'avoir enfin la chance de relire ces tomes et de connaître la finalité de cette histoire.

Globalement, c'est une romance classique mais qui a cette atmosphère toute mimi dans laquelle j'aime me plonger. Andō, l'héroïne, a le coeur sur la main, ce qui lui porte souvent préjudice car les gens pensent qu'elle cherche à se donner une bonne image, qu'elle se force. C'est d'ailleurs dans ce genre de situation qu'elle fait la rencontre d'Aiji, un beau jeune homme, qui lui vient en aide. Alors qu'elle le perd de vue et qu'elle pense ne plus jamais le revoir, Andō va le retrouver par le biais d'un de ses camarades de classe, Misono Jun.

À travers son trio haut en couleur, l'autrice nous immerge avec finesse dans la découverte du sentiment amoureux, accompagné d'interactions crédibles et réalistes. L'arrivée d'Andō dans la vie des deux garçons donne naissance à un triangle amoureux captivant, qui nous donne envie d'en voir toujours plus §

Comme lors de ma première lecture de ce Shojo, le style graphique m'a charmé ! C'est doux et mignon comme j'aime ! Je suis fasciné par l'importance que l'autrice accorde aux tenues de ses personnages. Avec un style coquette qui correspond à merveille à notre héroïne.
En général, je ne suis pas fan des histoires de lycéens car les personnes sont souvent niais et leurs réaction exagérées mais ici j'ai trouvé le tout bien dosé. En plus, j'adore les triangles amoureux du coup j'ai été facilement séduite 😊

Urara est plutôt mignonne tandis que Aiji et Jun ont des personnalités bien distinctes mais partagent une belle amitié. J'espère que l'intrigue révélera quelques surprises, en tout qu'à je poursuivrai ma lecture pour en savoir plus.
Un shojo mignon et rempli d'amour comme on les aime. Un thème récurent: le coup de foudre. Des ados/lycéens, comme toujours. Une fille un peu naïve. Un beau gosse. Un ami protecteur( pas envers la fille pour une fois). En soit un ensemble de clichés shojo qui fait du bien.

Petit mention à la couverture que je trouve magnifique !

critiques presse (1)
MangaNews
12 avril 2024
Si ce premier tome ne semble pas sortir des sentiers battus à la lecture de son pitch, tout est affaire d'équilibre, de subtilités et d'ambiance, des éléments que Chihiro Hiro entretient très bien sur ce volume de démarrage. On attendra avec une belle curiosité la suite du périple sentimental d'Urara, Okaniwa et Misono !

Lire un extrait