La Peuplade (17/01/2019)
4.06/5   8 notes
À Mahbad, la famille Bleed règne depuis trois générations. Le dernier-né, Vadim Bleed, sollicite un second mandat lors d’une élection présidentielle aux allures de spectacle à grand déploiement. Ce n’est qu’une formalité, après tout : la journée est réglée au quart de tour, et si quelques bulletins de vote disparaissent, ce ne sera pas la fin du monde. Mais les événements tournent mal. Sur la Place de la Révolution et dans les rues de Qala Phratteh, de violents affr... >Voir plus
Que lire après Les BleedVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, merci aux éditions La Peuplade et à Babelio pour l'envoi de cette Masse Critique. Je dois saluer la qualité de l'objet livre ! Ici, nous entrons dans un thriller psychologique dans un pays imaginaire, ou presque. C'est une totale découverte pour moi et ce fut une escapade intéressante.

Le roman est avant tout une histoire de fin de règne. La dynastie Bleed est à bout de souffle après 3 générations de domination sans partage. Vadim, le nouveau président, ne s'intéresse pas vraiment à la politique et préfère les bolides, les fêtes et les rails de coke. C'est son père, Mustafa, qui tient tant bien que mal les rennes à 82 ans passés. D'autant plus que le pays affronte de nombreux désordres : l'ombre du colonialisme flotte toujours comme un vieux fantôme. L'uranium, seule ressource valable, est la proie des plus grosses puissances mondiales. Deux ethnies se déchirent au sein du pays, l'une étant régulièrement brutalisée par l'état. Dimitri Nasrallah présente un pays qui connaît toutes les crises possibles et imaginables. On sent qu'il s'est inspiré de son Liban natal et qu'il a bien étudié son sujet.

L'auteur a fait le choix d'une narration à plusieurs voix. Nous faisons face aux pensées de Mustafa d'un côté et de Vadim de l'autre. Entre ces parties, nous avons régulièrement des articles du journal national et des billets de blog se rebellant contre le pouvoir en place. Grâce à cette alternance de points de vue, nous avons une vision panoramique des événements. le procédé est intéressant, notamment car ce qui se passe dans les journaux est à peine évoqué par les deux dirigeants. de plus, les parties articles, rédigées bien sûr dans un style très journalistique, m'ont ennuyées et cassaient sérieusement le rythme de l'histoire. Autrement, les parties consacrées à Vadim et à Mustafa sont rédigées de manière efficace et acérée, ce qui rend la lecture fluide.

Le roman traite également de la difficulté des relations père-fils, notamment lors des héritages encombrants. C'est cette dimension du récit qui est très bien traitée. A vrai dire, on sent rapidement venir l'ampleur d'une tragédie grecque. La situation est ironique. Vadim a toujours eu un confort matériel absolu mais son destin de chef d'état lui pèse plus comme une malédiction. Mustafa est toujours avide de pouvoir mais c'est son corps qui lui faut défaut. Curieusement, la nature exacte de leur relation n'est jamais directement évoquée. Ils n'entrent jamais en contact. Comme s'il y avait une distance entre eux, malgré les quelques moments de protestation juvénile de Vadim.

En conclusion, une lecture dépaysante qui nous emporte dans un univers impitoyable. Lutte de pouvoir, relation père-fils, crise politique… le style efficace nous emmène sans problème dans cette histoire brute. Dommage que quelques passages cassent le rythme, ce qui rendait la lecture moins accrocheuse. Un peu plus de suspense dans l'écriture aurait permis à ce thriller politique de devenir plus addictif.

Lien : https://lageekosophe.com/
C'est le côté politique de ce livre qui m'a amené à le choisir lors de la masse critique roman. On retrouve dans l'histoire et les personnages de Dimitri Nasrallah des situations actuelles. La Libye de Kadhafi, la Syrie, l'Irak, le Liban d'où l'auteur est originaire. On suit la destitution d'un dictateur, qui à la différence de son père qui aurait aimé s'il avait pu physiquement rester au pouvoir, se retrouve étouffé par une fonction où il ne trouve pas sa place. La rue se révolte après des élections truquées, et l'on va vivre la chute.
Mais à côté de l'aspect politique, il y a aussi le lien qui unit, ou qui désunit, un père et son fils. Et même s'il est question de pouvoir, d'un pays, d'un peuple, il y a l'idée forte d'une transmission et de la difficulté à accepter que le fils ne soit pas à la hauteur, ou que le père ne laisse pas sa place.
J'ai aimé ce texte mais j'ai plus aimé le contenu que le style, que je trouve très froid, très blanc. Ce qui m'a un peu ralenti dans ma lecture. Et c'est pourquoi je n'utiliserai pas le terme de thriller politique, car pour un thriller le livre manque de tension et d'une écriture plus expressive.
En passant, je salue le travail éditorial des éditions La Peuplade que j'ai découvert. La couverture est vraiment très belle, très énigmatique, très repérable en librairie. Heureuse que cette maison d'édition s'implante en France !
Depuis que j'ai vu le titre je veux lire ce livre. Les Bleed. Sans m'attendre à quoi que ce soit, je fonce, je rentre dans l'histoire et je déroule. Une semaine plus tard je le finis. Rassasié. Ça faisait longtemps que je n'avais plus lu un thriller politique aussi bien mené.

Subtilité première, la narration. On suit quatre mécaniques narratives différentes. Deux narrateurs principaux, père Bleed (Mustapha) et Vadim (fils Bleed), des articles du journal La Nation, mis en place suite à la première prise de pouvoir de grand-papa Bleed et les articles d'un blog, farouchement opposé au pouvoir Bleed. L'histoire se passe durant les élections présidentielles, les scrutins penchent vers l'opposition et les Bleed ne veulent pas lâcher le pouvoir. Après plus de 50 ans de dictature.

Vadim parti s'exiler se morfond dans la drogue et les prostituées, Mustapha ex-président veut reprendre la main sur son fils, l'éduquer. le pays s'effondre, la guerre civile gronde. Les gisements d'Uranium crèvent le plafond en bourse. le pays brûle.

Thriller politique qui a tout pour se faire adapter au cinéma par Fincher, porté par une écriture sobre mais pertinente, on continue de suivre la lente extinction d'une famille qui ne comprend pas son peuple, persuadée d'avoir été bonne et juste, malgré les années de terreur et de règne sans partage. Les deux dernières pages, criantes de vérités résonnent avec certaines situations géopolitiques actuelles.

Dimitri Nasrallah promet un thriller noir politique mené par une plume efficace. À l'aide d'un scénario bien huilé, toutes les pièces s'emboîtent facilement. L'auteur pose un regard froid sur une famille née de la violence nationaliste, qui ne doit son ascension qu'à un concours de circonstances, une relative immobilité des forces internationales et beaucoup de corruption.

Un livre intelligent, intéressant qui ne s'embourbe pas dans dans la morale ou la bien-pensance ; ni analytique, il raconte seulement une histoire et en tirera les leçons celui qui veut.
La Peuplade est une maison d'édition Québécoise qui commence à faire parler d'elle en France.
J'ai choisi de découvrir cette maison avec Les Bleed de Dimitri Nasrallah, traduit par Daniel Grenier.
Ce roman, annoncé comme un thriller politique, n'est pas forcément ce à quoi l'on s'attend avec une telle étiquette… et c'est tant mieux parce que Les Bleed, c'est bien plus intelligent que ça.
C'est d'abord, et en surface, les relations souvent très compliquées entre un père et son fils surtout quand ledit fils est un champion de course automobile, placé à la présidence du pays mais peu impliqué dans la vie politique et quand une guerre de pouvoir vient s'appuyer sur des rivalités et des rancoeurs anciennes.
Ce roman est construit sur les points de vue et les actions de Mustafa Bleed, le père, d'un côté, et de Vadim Bleed, le fils, de l'autre côté. L'action se déroule dans un pays imaginaire mais que l'on pourrait situer soit en Jordanie, soit vers l'Ouzbékistan ou le Kazakhstan parce qu'il est question aussi d'argent, de beaucoup d'argent, que rapportent aux Bleed les mines d'Uranium du pays cachées dans les montagnes Allégoriques.
Et ce texte peut en cacher certaines, d'allégories.
La première est le nom de ce pays, Mahbad, qui peut être dérivé de l'expression Mah Bad, ou « my bad », utilisée outre Atlantique, et qu'on peut traduire par « désolé » ou « je n'ai pas fait exprès, c'est ma faute ». En effet, toute la série d'événements se déroulant dans ce roman peut être et va être imputée à Vadim, parfois à l'insu de lui-même.
Autre (possible) clin d'oeil, le nom même de cette famille de dictateurs de père en fils, Bleed, qui veut dire « saigner ». Effectivement, les Bleed sont arrivés au pouvoir après l'extermination massive des Lezers, un des peuples de cette région imaginaire, un peu à l'image de la guerre fratricide entre Serbes et Croates, à peu près à la même époque que ce déroule l'histoire.
Sans parler d'une Place de Révolution au coeur d'une dictature…
Ce texte extrêmement subtil traite donc d'une dictature et de tout ce qui peut caractériser un tel régime, d'où il naît, comment et par qui il est nourri et comment il peut se terminer.
Il peut bien sûr se lire comme une fiction distrayante mais il serait dommage de s'arrêter à cet aspect car ce roman mérite qu'on découvre toutes ses facettes.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Les Bleed est un brillant thriller politique qui nous emmène dans les arcanes d'une dynastie despotique en fin de course.

Chez les Bleed on se transmet le flambeau de la dictature de père en fils. Depuis Blanco, qui a unifié différentes tribus et ethnies pour constituer une nation, à Mustapha qui a régné d'une main de fer pendant plus de 30 ans, c'est aujourd'hui Vadim Bleed qui est chargé de perpétuer la gestion totalitaire de cet état en briguant un second mandat.

Laissez moi vous dire que c'est un récit captivant qui vous plonge en immersion au coeur de l'appareil politique d'un État totalitaire. Où le peuple n'a pas vraiment son mot à dire. Où la gestion à l'ancienne est toujours de mise, comprenez bien que la répression sanglante n'est pas un problème ici.

La force de ce roman tient dans la capacité de Dimitri Nazrallah à nous plonger grâce à des monologues intérieur dans les pensées des différents protagonistes du roman. Vous saurez ce que pense un ancien président âgé de 82 ans, éminence grise à la fois bourreau et protecteur de la nation.
Vous comprendrez le décalage avec cet ancien Monde pour la nouvelle génération représentée par Vadim Bleed, qui doit apprendre à gérer un État intriqué dans des enjeux géopolitiques nouveaux. Une découverte passionnante !

critiques presse (2)
LaPresse
19 décembre 2018
Un thriller politique superbement écrit et traduit. À l'aide d'un scalpel qui tranche et dissèque à froid, Dimitri Nasrallah comprend, analyse et expose tous les travers des hommes de pouvoir, ceux qui ont la dictature dans le sang.
LeDevoir
17 septembre 2018
Malgré la justesse de ses constats sur les dominations colonialistes que rejoue le capitalisme mondialisé, Les Bleed brille moins par son discours (prévisible) sur l’arrière-boutique d’un régime violent que parce qu’il emploie la passation d’un pouvoir dictatorial comme miroir grossissant du complexe processus de transmission entre un père et un fils.