Akileos (30/01/2019)
2.5/5   7 notes
À la suite d'un disfonctionnement de leur vaisseau, les Cronocrooks, des petits humanoïdes au teint pâle venus d'un autre espace temps, se sont échoués au coeur des Terres du Nord, près du village de Jacktown. Depuis, le roi Olzon mène contre eux un combat sans relâche. Et on raconte que c'est au cours d'une attaque que le coeur de Cronos, le moteur du vaisseau sacré des Cronocrooks, aurait été irrémédiablement déterioré, créant des dommages dans le cours naturel du... >Voir plus
Que lire après Nico et le cœur de CronosVoir plus

5 Mondes

Mark Siegel

4.14★ (778)

5 tomes

C'est une bande dessinée de Fantasy italienne. La couverture est très alléchante, incrustation or, gaufrage et aspect toilé.
Il y a beaucoup de bonnes idées dans cette bande dessinée, tant graphiques que scénaristiques.
Le style graphique s'apparente au dessin d'animation, mais le trait n'est pas toujours très fin, parfois un peu maladroit, les arrières plans ne sont pas toujours très soignés et la colorisation numérique rend le résultat trop artificiel. Mais surtout, la mise en page est souvent trop chargée, parfois 11 vignettes dans un format assez petit, c'est vraiment beaucoup, et très peu de grandes illustrations pour se poser. le texte est écrit vraiment petit, et les phylactères sont éparpillés dans toute la page, sans doute réalisés numériquement après coup, et donc mal intégrés et assez laids avec leurs différentes couleurs. Ce n'est pas toujours très agréable à lire. Parfois les décors sont somptueux mais trop rares, certains arrières plans ne sont qu'un simple dégradé pas très heureux. le graphisme, pourtant recherché et inventif, ne m'a donc pas vraiment emballé.
Pour le scénario, c'est un peu pareil, toutes ces bonnes idées ne s'articulent pas très bien, c'est souvent un peu confus, il y a trop de choses, trop d'idées et du coup les caractères des personnages restent superficiels, trop de personnages, trop de complexité, on passe du fantasy au paradoxe temporel, de la quête initiatique au récit de guerre en passant par des histoires de famille… Même les scènes d'action sont parfois très confuses, dans tous ces petits dessins on s'y perd souvent.
C'est une bande dessinée destinée à un jeune public, mais la trame du récit tout comme le graphisme sont trop chargés, trop complexes, et au final, cette lecture n'est pas vraiment enthousiasmante malgré la richesse d'idées. le trop est l'ennemi du bien, cette formule lui colle bien.
Si vous aimez ce genre, je vous conseillerai plutôt la série Voro de Janne Kukkonen.
Voici une charmante proposition qui n'a pas tout à fait réussi à me convaincre. le travail graphique de l'auteur est absolument époustouflant, l'univers est solide et très beau. Par contre, j'ai trouvé l'intrigue plus confuse ; à force de vouloir garder le mystère jusqu'au bout, on s'y perd. On passe d'un lieu à l'autre et surtout d'une temporalité à l'autre de façon brouillon, ce qui complique vite la lecture. Pourtant, ce récit vaut le coup car il a le mérite d'être original et on sent la passion de l'auteur pour sa création. Et encore une fois, le travail d'Akileos paie : le livre-objet est magnifique. Un titre destiné aux enfants pour le côté cartoonesque et mignon des dessins (bouilles rondes et inspiration Disney), mais aussi destiné aux adultes pour son pendant sombre.
J'ai été très attirée par la jolie couverture, très qualitative, et par le format ( BD d'environ 130 pages)

Malheureusement je n'ai pas réussi à le lire en entier.
Les illustrations ne me «parlent» pas, et même si le texte est sympathique et que certains passages sont plutôt drôles...je me suis ennuyée. L'histoire part un peu dans tous les sens, c'était pas très clair pour moi. Bref: je suis passée à côté !
J'ai été assez déçu par cette BD. L'histoire est sympa car elle traite à travers un monde fantasy du racisme entre des peuples différents mais reste assez longue et lourde à certains passages. Je n'ai pas trouvé le dessin agréable et ai jugé les dialogues peut-être pas assez compréhensibles par endroits du fait de la dimention "fantasy".
Après je ne suis peut-être pas la meilleure placée pour donner mon avis sur ce genre d'ouvrage que j'affectionne peu :)

critiques presse (2)
BDZoom
22 février 2019
Tout est plaisant dans ce riche récit humaniste de plus de 120 pages tant les aventures de Nico sont nimbées de poésie et son parcours d’une grande tendresse et d’une drôlerie jamais gratuite.
BulledEncre
14 février 2019
C’est drôle, intelligent, avec une thématique qui va au delà d’un simple conflit et d’une histoire d’amitié. Magistral ! Grazie mille, signore Natalini.
Ceux qui avaient perdu la vie eurent une deuxième chance. Leur patience était enfin récompensée. Les nuages recommencèrent à se déplacer... Quel spectacle ! Le Cœur de Cronos s'était tu. Malheureusement, le cœur de ceux qui s'étaient sacrifiés pour faire marcher le Moteur s'était tu aussi. Sans le Moteur, ils ne pouvaient revenir à la vie. Heureusement, nous pouvions à présent nous en souvenir. Des souvenirs douloureux. Les fondations d'un avenir différent.

Lire un extrait