Les Impressions nouvelles (03/03/2022)
4.17/5   3 notes
Milou, le plus célèbre chien de la bande dessinée, apparaît dès la première vignette illustrée de Tintin au pays des Soviets et sera le dernier de la famille tintinesque à s’exprimer dans l’ultime album inachevé, Tintin et L’Alph-Art.

Toujours présent entre ces deux extrêmes, il est indispensable aux aventures de l’intrépide héros. Son caractère hybride – canin et humain – fait la spécificité et la richesse de ce personnage hors normes.

... >Voir plus
Une étude fouillée et érudite sur le rôle joué par Milou dans les aventures de Tintin. L'auteur semble connaitre son sujet sur le bout des doigts et glisse d'intéressantes remarques (notamment sur le langage de Milou) et références philosophiques (Nietzsche, Montaigne,…) qui mettent en lumière l'importance du personnage et son évolution au long des 24 livres. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais (je croyais avoir compris qu'il s'agissait d'un roman sur le personnage de Tintin vu à travers l'oeil de Milou) et cela manque sans doute un peu d'humour et surtout d'illustrations pour un ouvrage qui porte sur une BD. Faute de connaître tous les albums par coeur, j'ai éprouvé de la frustration à la lecture de certaines références qui ne m'évoquaient rien. Mais en même temps cela m'a donné envie de relire mes Tintin en portant une attention particulière au toutou, signe que cette étude est tout de même une belle réussite.
Faut-il encore présenter Milou, le chien de Tintin ? L'animal apparaît dès le premier album des aventures du plus vieux des reporters de la bédé. Toujours présent pour accompagner son maître à travers le monde, il est indispensable pour répondre aux attentes du public constamment avide de prendre de ses nouvelles. A sa manière, il est devenu son alter ego, son confident, son complice de toujours, même si d'autres amis (Haddock, Tchang, Tournesol) viennent parfois lui faire de l'ombre. Hergé l'a voulu très réaliste, presque humain. Une manière de le rendre solidaire au fil des histoires que nous avons découvertes, fort expressif également pour nous permettre de deviner ses émotions autant que ses appréhensions, servi par une acuité réelle. Bien souvent, il est le premier à comprendre lorsque les choses vont tourner mal.
J'aime beaucoup la collection « La fabrique des héros » des Editions Les Impressions Nouvelles, qui nous fait voir l'envers du décor de personnages emblématiques. Après Martine, c'est le chien le plus connu de la bande dessinée qui a droit à sa biographie.

Milou apparaît pour la première fois en 1930 dans l'album Tintin au pays des Soviets. Devenu l'acolyte de Tintin et un personnage à part entière dans ses aventures, il ne quittera plus le reporter.

Personnellement, je suis toujours étonnée de constater à quel point les personnages fictifs de la bande dessinée ou du cinéma sont analysés de manière tout à fait sérieuse. Ainsi, vous êtes-vous déjà demandé de quel sexe était Milou, que était son niveau de QI, son appartenance socio-économique, son éthique ou sa personnalité? Autant de questions sur lesquelles Renaud Nattiez s'est penché.

Lien : https://carnetdelecture1.wor..

critiques presse (1)
Bibliobs
08 mai 2022
Renaud Nattiez analyse la présence du célèbre chien de Tintin dans les bandes dessinées d’Hergé. Contre toute attente, celle-ci soulève de nombreuses questions et révèle l’importance vitale d’un personnage mi-canin, mi-humain.