AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782805920264
204 pages
Aden Editions (01/11/2012)
2/5   2 notes
Résumé :
Au début du roman, un jeune couple débarque au Rwanda pour y réaliser "son rêve de bonheur". Au fil du récit, cette quête prendra un sens différent pour chacun d’eux.

Très vite, l’Afrique s’impose comme troisième personnage de leur histoire. Après La promesse faite à ma sœur, Joseph Ndwaniye poursuit son exploration des relations entre l’Afrique et l’Europe. Alors que, dans son premier roman, il évoquait le retour d’un Africain chez lui, Le muzungu ma... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dridjo
  28 février 2014
Lies et Arno sont deux jeunes époux néerlandais, amoureux l'un de l'autre et qui n'ont depuis leur années universitaires qu'une seule obsession ; aider les autres et découvrir les pays du sud. Ils sont donc Jeunes, amoureux et remplis d'utopie quand ils débarquent au Rwanda. Lies, médecin de son état, a accepté un contrat d'un an à Kavumu, un petit village isolé à quatre heures de la grande ville. En entamant ce voyage, les deux tourtereaux ne s'imaginent pas à quel point leur vie va changer.
"Le Muzungu mangeur d'homme" de Joseph Ndwaniyé est un roman que l'on pourrait découper en trois grandes parties qui constituent, presque, des romans indépendants.
L'histoire se lève sur un focus sur la vie du couple. le métier de Lies qui l'accapare pendant qu'Arno, venu en soutien de sa femme, se morfond de plus en plus dans son oisiveté. On sent la tension qui monte peu à peu entre eux. On les voit s'éloigner, se détacher l'un de l'autre et, évidemment, se rapprocher d'autres personnes.
Ensuite il y a comme un choix de l'auteur de se concentrer sur Arno et de délaisser Lies. Arno qui, profitant de sa relative liberté d'homme apparemment entretenu – puisque l'auteur ne fait jamais mention de l'aspect financier on peut supposer que c'est madame, la seule qui travail, qui tient les bourses du foyer. Digression qui a son importance pour la suite des aventures d'Arno –, Arno donc explore son nouvel environnement, commence à apprendre le Kinyarwanda et se lie d'amitié avec Ntaré, le chef d'un petit village des collines. Les pérégrinations d'Arno vont constituer le quasi tiers du livre. Son espèce de pèlerinage initiatique vers le lac Kivu, sa vie avec un peuple de pécheur jusqu'à sa rencontre avec Bwana Funda Haïdi, le muzungu ermite de l'île maudite.
Mais je ne déflorerai pas plus le roman.
...
(Suite sur : http://www.loumeto.com/spip.php?article410)
Lien : http://www.loumeto.com/spip...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Video de Joseph Ndwaniye (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Ndwaniye
Joseph Ndwaniye raconte la genèse de son roman "En quête de nos ancêtres". Parution en février 2021 aux Impressions Nouvelles.
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
521 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre