C'est l'histoire de Virginie Déjazet qui nous est racontée ici, du tout début jusqu'à la fin de sa vie.
Née en 1798, devenue artiste de scène dès l'âge de 5 ans. On découvre au fil des pages qu'elle était une comédienne née, qu'elle était faite pour ça, qu'elle avait un talent immense et qu'elle était adorée du public.
On apprend qu'à l'époque, les enfants pouvaient rapporter un peu d'argent en étant placés comme danseurs ou choristes à l'Opéra et que toute la nombreuse fratrie est passée par là.

Cette histoire est passionnante !.. d'une part c'est une histoire vraie écrite sous forme de roman chorale ; chaque chapitre est raconté par un personnage différent, y compris Virginie Déjazet elle-même, ce qui donne une vision panoramique de la vie de l'héroïne avec des points de vue multiples.

On se retrouve en immersion dans l'époque, et aussi le milieu du spectacle, comme si on y était.
C'est bien écrit, c'est beau, l'autrice nous emporte dès les premières pages dans la vie tumultueuse de saltimbanque de son héroïne !..
Elle nous raconte sa vocation pour le théâtre, sa vénération pour l'amour, sa dévotion pour ses enfants.

Ça a vraiment été pour moi une découverte absolue de ce monde, des enjeux, et de la passion que représente ce choix de vie, même si Virginie Déjazet est née dans la marmite plus qu'elle ne l'a choisie.
À cette lecture on comprend qu'elle était non pas faite pour le théâtre mais qu'elle était le théâtre !

Les chapitres sont intitulés comme les différentes étapes d'une pièce de théâtre, ce qui met le lecteur un peu plus dans l'ambiance, si besoin était.

Histoire magnifique d'une femme passionnée, pathétique parfois, qui a été adulée en son temps mais totalement inconnue de notre époque, superbement racontée, qui m'a mis des étoiles dans les yeux tout en me faisant rêver à ces carrières de comédiens et leurs vies tellement romanesques, qui confinent néanmoins au sacerdoce !

J'ai adoré de bout en bout suivre Virginie Déjazet dans tout ce qui faisait sa vie et je trouve étonnant qu'elle soit tombée dans l'oubli alors que certaines de ses contemporaines sont arrivées jusqu'à nous, telles Sarah Bernhardt et Marie Dorval.
Lien : http://mechantdobby.over-blo..
Le monde du théâtre tout au long du XIXe siècle
Une vie entre succès et chutes plus bas que terre
Mais surtout une passion éclatante qui va marquer son siècle 👀
Bienvenue dans « Mademoiselle Déjazet » de Anne-Sophie Nedelec ! Biographie romancée absolument passionnante de la figure du théâtre, Virginie Déjazet !
*Collaboration commerciale non rémunérée*

Et je dois dire que cette biographie m'a vraiment fascinée, notamment grâce à la plume d'Anne-Sophie Nédélec que j'ai trouvé incroyable !
Le récit me fait beaucoup penser aux « Sept vies de Jacques de Molay », on va suivre plusieurs narrateurs à la première personne qui ont gravité surtout de l'actrice Déjazet ces narrateurs vont revenir, vieillir en même temps qu'elle, et ces interventions seront coupées par Déjazet elle-même dans la dernière année de sa vie
Ça marche vraiment très bien, ça change la plume, ça fait voir l'actrice de l'extérieur... J'ai beaucoup aimé !

Il faut quand même noter que dans cette biographie on se concentre davantage sur la carrière de Virginie Déjazet, sa famille et ses amitiés sont mentionnés aux moments importants mais ce n'est pas le principal.
C'est une biographie romancée qui permet de voir l'évolution du théâtre tout au long du XIXe siècle, parfois avec une pointe de politique, et c'était passionnant d'en apprendre plus.

Bref, une plume théâtrale et très efficace pour une histoire de vie passionnante et en apprenant beaucoup sur une époque, j'ai adoré et je vous recommande de le découvrir !
J'ai lu MADEMOISELLE DEJAZET de @annesophie_nedelec en version numérique.
J'aimerai tout d'abord saluer la superbe couverture qui m'a vraiment donné envie de le lire.
Nous suivons ici l'histoire de la (plus ou moins) connue Virginie Dejazet, grande actrice de théâtre dans les années 1800.
Si c'était une inconnue pour moi, j'ai trouvé son histoire passionnante, tant pour l'histoire que pour L Histoire. Une actrice à la vie romanesque, qui se définit comme moche et sans intérêt et qui pourtant à un incroyable talent de comédie, de Vaudeville, et qui malgré ses interprétations de rôles d'enfant et très souvent de garçon, va énormément plaire aux hommes.
Je reconnait de nouveau les qualités littéraires de l'autrice car sa plume fluide et addictive nous transporte dans le monde de "Ninie", dans ses amours souvent contrariés, toujours épiques, alternant la narration par la voix de virginie et celle de ses amants ou collègues.
Nous sommes immergés dans le monde du théâtre, bien connu de l'autrice, et dans ses vicissitudes, en effet, jalousies, complots, stratégies et coucheries sont monnaie courante pour arriver à ses fins, et Virginie, qui ne souhaite pas (trop) y participer va connaitre des revers importants.
En résumé : un ouvrage très complet sur la vie d'une comédienne, replacée dans son époque, sa portée politique et sociétale complètement intégrée à l'histoire, qui nous intéresse même sans aucune connaissance du monde du théâtre.
Encore un ouvrage très bien écrit de @annesophie_nedelec que je surveillerai avec grand intérêt
MON AVIS: J'avoue qu'avant de découvrir ce livre Mademoiselle Déjazet était une inconnue pour moi , et pourtant une grande comédienne à son époque. Elle a même donné son nom à un théâtre à Paris. Je suis sortie de ma zone de confort et une très belle découverte . L'auteure nous plonge dans le monde du théâtre au 19ème siècle. Au travers ce livre elle nous livre l'histoire de Virginie Déjazet, « Nini » actrice française née en 1798 et décédée en 1875. Petite dernière d'une famille de 13 enfants , issue d'une famille d'artisans elle monte sur les planches à l'âge de 5 ans. Ses frères et soeurs étaient également placés comme danseuses ou choristes à l'Opéra ou ailleurs , un moyen pour la famille de gagner de l'argent . Une pratique courante à l'époque . Virginie du haut de ses 5 ans est douée et est vite repérée par Mr Gardel professeur à l'Opéra qui lui prédit un bel avenir . Avec son jeune âge , Nini n'obtient que des rôles secondaires , sans intérêt mais son humour , son talent font très vite réagir le public et les propriétaires de théâtres. Jeune fille travailleuse , qui en veut elle va gravir les échelons et obtenir des rôles plus importants . Nous allons suivre la carrière naissante de virginie , le début d'une longue vie sur les planches, des rencontres qui vont marquer sa vie , des théâtres dans lesquels elle brillera . Elle connaîtra bon nombre de succès mais aussi l'oubli . Une histoire vraie racontée comme une pièce de théâtre avec des actes, des intermèdes , des rappels. L'auteure Autrice de pièces de théâtre , comédienne , metteuse en scène et ayant une formation en histoire de l'art a fait un énorme travail de recherches pour nous présenter cette comédienne qui malheureusement est peu connue de nos jours malgré ses succès de l'époque. Nous allons voyager de théâtre en théâtre, assister à la jalousie que certains pouvaient avoir contre Nini, ses déboires amoureux , la naissance de ses 2 enfants, la lutte entre les théâtres ... le personnage de Nini est très bien étudié . Femme indépendante , remarquée par sa vivacité , son esprit , son talent et ses espiègleries qui feront passer beaucoup de choses. On ne peut que l'apprécier et avoir de l'empathie pour elle. Un superbe livre sur une actrice qui a connu la gloire mais aussi la déchéance , la pauvreté et qui a la fin de sa vie tombera dans l'anonymat et ne pourra compter que sur très peu d'amis . La plume de l'auteure est très agréable . Un livre très bien écrit. Une histoire bien racontée sur une actrice inconnue. Nous sommes plongés au coeur du 19ème siècle et j'ai pris beaucoup de plaisir à assister à « cette pièce de théâtre » qui se joue sur plusieurs années.
Lien : https://www.facebook.com/237..
L'accroche est très claire : le lecteur va lire la vie de l'actrice Virginie Déjazet, née le 30 août 1798 et décédée en décembre 1875. Treizième enfant d'une famille modeste, elle débute sur les planches à l'âge de 5 ans. En effet à cette époque, les enfants pouvaient être « engagés » en tant que danseurs et rapportaient ainsi un peu d'argent aux familles. Très vite, la jeune Virginie est repérée et connaitra le succès mais aussi bien des déboires et des désillusions. Adulée par son public, elle a aujourd'hui sombré dans l'oubli, contrairement à d'autres acteurs ou actrices dont le nom est parvenu jusqu'à nous.
On fait connaissance des personnes qui ont traversé sa vie au fur et à mesure de la lecture et je ne vous en dirai pas plus ! A vous de les découvrir !
*****
Le livre est divisé non pas en chapitres, mais en actes et en scènes, comme pour une pièce de théâtre. Chaque acte débute par quelques pages sur le 1er janvier 1875, date à laquelle Virginie se produit sur scène. Puis suivent des flash-back, racontés par différents personnages, qui relatent la vie de l'actrice depuis ses débuts. On y découvre une femme passionnée et passionnante, qui a ce métier dans le sang, ainsi que beaucoup d'informations sur ce monde du 19ème siècle et ses us et coutumes, que ce soit par rapport au théâtre ou à la société de l'époque.
*****
Je suis sortie de ma zone de confort pour lire cette histoire et je n'ai pas été déçue. C'est bien écrit, bien documenté et j'ai suivi cette vie d'actrice, de femme et de mère avec plaisir. Je me suis laissé emporter par la plume d'Anne-Sophie (qui est autrice, metteuse en scène, comédienne et professeure de théâtre) et j'ai eu l'impression d'avoir fait un bond de 150 ans en arrière. Une immersion dans ce passé à la fois si proche et si lointain.
Je lis très peu de romans dans ce genre et je me félicite d'avoir osé tenter. Ce n'est pas une 1ère fois pour moi, mais les biographies, en général, ne sont pas ma tasse de thé. Cependant ici, j'ai découvert une écriture agréable, un grand sens de la mise en scène qui ont fait de ce moment de lecture quelque chose de très agréable. Ce n'était pourtant pas gagné au départ, parce que je ne connaissais ni l'auteure, ni Virginie Déjazet .Mais Anne-Sophie Nedelec a su me convaincre. Merci.
***En bref***
Un très bon moment de lecture que je vous conseille, que vous soyez ou non amateur de théâtre.
😊 A la découverte de 😊
Mademoiselle Déjazet de Anne-Sophie Nédélec
Les éditions du Lézard Bleu

Merci à l'auteure pour m'avoir proposé la découverte de son dernier roman.

L'actrice Virginie Déjazet a maintenant 70 ans passés. Sa gloire est derrière elle mais elle est encore là, présente sur les planches.
On va alors repartir en arrière, tout au début de sa vie au sein d'une famille de treize enfants dont elle est la dernière née. Virginie va commencer à se produire comme danseuse puis comme actrice dès l'âge de 5 ans et va se passionner pour l'art de la scène.
Elle est douée, faite pour ce métier mais son jeune âge la cantonne à des rôles sans importance quand elle rêve déjà de gloire et de grands rôles. Investie, travailleuse acharnée, elle va petit à petit gravir les échelons du succès.
On va suivre l'artiste, enfant de la balle devenue comédienne dont le talent s'affirme et la reconnaissance du métier commence à éclore.

J'ai découvert une très belle écriture qui nous plonge dans la vie de Virginie Déjazet et de ses contemporains.
Un roman original présenté à la façon d'une pièce de théâtre en quatre actes, avec intermède et rappel !
Autre originalité, chaque scène nous livre le récit avec un narrateur différent. On évolue donc dans la vie de l'actrice mais avec des points de vue et des avis différents.

Ce livre nous retrace la vie d'une actrice que je ne connaissais pas. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la vie de Virginie Déjazet née à la fin du dix-huitième siècle.
Sa vie est une farandole folle entre rôles plus ou moins importants, théâtres et hommes. Une vie bien remplie à laquelle elle repense quand l'âge a fini par la reléguer à des rôles plus rares, que son image n'inspire plus la passion dévorante et que l'argent vient à manquer.
Après avoir suivi l'insouciance de son enfance, la montée de la reconnaissance, on assiste à la lente descente de celle qui était devenue une star mais qui inexorablement vieillit et passe petit à petit de mode.

C'est aussi la découverte du monde du théâtre et des arts à cette époque, soumis au bon vouloir du pouvoir. Il y a une véritable reconstitution historique de la façon dont a évolué le théâtre dans les années 1800.
Ce voyage dans le passé nous fera croiser beaucoup de noms d'artistes devenus des classiques à notre époque.
C'est assez choquant de voir que le statut des actrices est assimilé parfois à celui de prostituée de luxe. Il est bon pour les messieurs de la bonne société de s'afficher au bras de l'une d'elles, faisant ainsi office de protecteur et permettant à la dame en question d'acheter ses costumes et accessoires. Virginie fait office d'étrangeté car elle ne prendra pas de protecteur, mais au contraire s'assumant financièrement et entretenant ses amants.
Jouets des hommes et des envies du public, les carrières ne sont pas interminables et la chute peut être dure quand la dame perd de ses charmes.

Une superbe fresque qui traverse les années 1800 en compagnie d'une actrice qui a connu la gloire, l'adulation du public, mais aussi la déchéance, la pauvreté.
J'ai été marqué par cette femme passionnée par son travail, généreuse mais qui à la fin de sa vie n'a pu compter que sur quelques amis fidèles malgré tous ses sacrifices.
Une belle histoire portée par une jolie plume.

Un livre que vous pouvez retrouver en vente en ligne: Mademoiselle Déjazet https://www.amazon.fr/dp/2957252104/ref=cm_sw_r_cp_tai_qbbpFb1ZHAHPS
Dans cette biographie romancée, Anne-Sophie Nédélec narre la vie de Virginie Déjazet, icône du théâtre français, contemporaine de Sarah Bernhart et de Marie Dorval, trop vite oubliée.
Ce roman présenté de manière originale en quatre actes avec intermède et rappel raconte les débuts frustrants faits de petits rôles, l'ascension jusqu'à la gloire puis l'inévitable déclin. Les personnages de sa vie et Virginie elle-même se succèdent pour relater le parcours de cette star du vaudeville révélée dès l'enfance.
Avant de lire ce livre je ne la connaissais pas du tout et quelle découverte !
J'ai adoré ces 237 pages qui nous offrent le portrait d'une femme déterminée, vibrante de son art et libre. L'auteure arrive à transmettre la passion qui a animé Virginie jusqu'à la fin de sa vie. Les difficultés et l'ingratitude qu'elle a connues ne la rendent que plus attachante. L'alternance des points de vue offre un panorama complet de sa personnalité, j'ai aimé apprendre à la connaître de l'intérieur et de l'extérieur. Une belle âme dans un monde sans pitié...
"Mademoiselle Déjazet" c'est aussi une incursion dans le monde du théâtre du 19eme siècle, son fonctionnement, ses joies, ses mesquineries, le profit... Un monde où être une femme n'a rien de simple. Virginie a défié les codes de son époque en brillant dans les rôles masculins, en refusant d'être entretenue et en réussissant toujours à rebondir dans l'instabilité de la vie d'artiste. Et pourtant elle n'est pas sans failles, sa vie sentimentale est aussi chaotique que sa carrière est brillante et ses enfants, délaissés dans des pensions, ne voient en leur mère qu'un portefeuille sur pattes. Mais cela aussi elle l'assumera jusqu'au bout.

Avec une plume très élégante et un récit vraiment bien documenté, Anne-Sophie Nédélec rend un vibrant hommage à Mademoiselle Déjazet.
C'est une excellente lecture pour moi, elle a su me toucher et je ne peux que vous la recommander.

Un grand merci à l'auteure pour son travail et pour m'avoir permis de connaître Ninie.
Immersion totale dans la vie de Virginie Déjazet grâce à Anne-Sophie Nedelec.
Virginie Déjazet fut une des plus grandes actrices du XIXe siècle et ce livre nous permet de suivre sa vie, ses rencontres, ses amours, ses prouesses... Un livre passionnant raconté par une passionnée sans nul doute.
Ce livre nous permet d'alterner les points de vue sur sa vie d'actrice via différents narrateurs mais aussi plusieurs allers retours sur des étapes de sa vie. Un bien bel hommage rendu à cette actrice travailleuse, investie, acharnée et talentueuse.
Anne-Sophie Nedelec a choisi de nous présenter ce livre à la façon d'une pièce de théâtre en découpant le livre non pas en chapitres mais en actes et scènes. Ce récit de vie se construit autour de beaucoup de détails sur le contexte historique ce qui le rend littéralement passionnant. Entre pouvoir et évolution de l'art du théâtre, le lecteur croisera beaucoup d'illustres Hommes d'art ayant côtoyé « mademoiselle Déjazet » aujourd'hui devenus des classiques de la littérature notamment.
Voici donc le portrait d'une femme ayant connu la gloire, la passion, des déboires, des désillusions puis la pauvreté et l'oubli. Un très bel hommage écrit par une plume délicate et précise. le lecteur pressent les heures de travail et de recherche dans des archives avant l'aboutissement de ce roman très documenté. Une jolie mise en lumière de ce personnage : bref une magnifique biographie.
Anne-Sophie Nédélec nous offre ici une biographie romancée de Virginie Déjazet.
Une grande actrice de théatre du XIXe siècle que je ne connaissais pas et pour cause, malgré une carrière des plus remplie, Mademoiselle Déjazet a vite sombré dans l'oubli.
Donc quel plaisir de faire la connaissance de cette femme à la vie aussi riche que tumultueuse.
Passionnée et passionnante.

Un récit riche en anecdotes sur la vie de Mademoiselle Déjazet mais qui nous apporte aussi une multitudes d'informations sur la vie dans les théâtres à l'époque.
Trés interessant.

Merci à @annesophie_nedelec de remettre sur le devant de la scène cette Femme.
Un trés bel hommage de comédienne à comédienne.