4,1

bonne saga, amour et enquête dans un monde paranormal
Certaines mettent les dents est un peu comme le pilote d'une série télévisée, il introduit les personnages, instaure un status quo (qui ne demande qu'à être chamboulé par la suite évidemment) et va voir se dérouler l'intrigue clef de laquelle découlera toute la suite de la série.

Le point de vue interne au personnage de Merit m'a beaucoup plu, il est très immersif. S'ajoute à ça le caractère du personnage, bien trempé mais avec une certaine fragilité, un coté romantique, un humour un peu cynique et une affection particulière pour les livres et la nourriture, et vous aurez – en tout cas pour moi – une très forte empathie avec le personnage principal. Je ne l'ai vraiment réalisé qu'un peu plus tard dans la série, face à un choc émotionnel assez étonnant (fin du tome 4 des Vampires de Chicago, je ne vous en dis pas plus !).

Les créatures surnaturelles croisées dans le livre sont assez classiques : les vampires, les métamorphes, les sorciers, mais aussi les fées, trolls, nymphes et autres mystérieuses créatures de l'imaginaire se retrouvent souvent dans la fantasy comme dans la bit-lit. On trouve dans Les Vampires de Chicago toute une structure politico-relationnelle qui régit les relations entre les différentes races, humaines, vampires, métamorphes, sorcières, etc. très intéressante. On ressent son influence dans le comportement de chaque individu, ce qui apporte un aspect logique à leurs action et leurs réactions, un sentiment de « vrai ».

Par contre, j'ai aussi trouvé que certains passages étaient un peu survolés. La force « survampiresque » de Merit facilite un peu trop certains combats et abrège carrément le dénouement, qui au final est passé tellement vite que j'ai été un peu frustrée.
De plus, cette énième revisite du mythe des vampires ne plaira pas à tout le monde. Personnellement, j'adhère sans soucis à cette vision très soft de ces créatures comme à n'importe quelle autre, mais ce ne sera pas le cas de bien des « puristes ».

Mais bon, 90% de positif pour 10% de négatif, pour moi, c'est tout bon !
(pour la critique complète, voir mon blog)
Lien : https://dansmabib.wordpress...
Même si ma vie n'était pas particulièrement excitante, elle me convenait jusqu'à ce que les vampires de Chicago révèlent leur existence au public... et que je devienne l'un d eux. Aujourd'hui, au lieu de suer sur mon mémoire, j'apprends à m'intégrer dans une demeure remplie de vampires et à m'habituer à mes nouveaux pouvoirs. Mais un tueur est à mes trousses. Il se pourrait bien que ma difficile initiation à la vie nocturne ne soit que le premier accrochage avant la guerre... et il y aura du sang.Biographie de l'auteurQuand Chloe Neill n'écrit pas, elle fait des gâteaux (beaucoup), regarde vraiment trop la télévision et soutient son équipe de football américain préférée. Elle passe également du temps avec son compagnon et ses amis, et joue avec Baxter et Scout, ses chiens. Elle vit dans le Midwest, aux Etats-Unis.
Étudiante, jeune, Merit avait tous ce qu'elle voulait, jusqu'à ce qu'un soir elle se face tuer et ramener à la vie par un vampire . Oui elle a la jeunesse éternelle mais elle ne peut sortir que la nuit.
Elle va devoir apprendre à maîtriser son pouvoir lié au vampirisme et prêter allégeance à son sauveur et maître de la maison Cadogan, Ethan Sullivan.

Première chose à dire Merit n'est pas une adolescente, non c'est une femme de vingt-sept ans, c'est changeant et super de la part de l'auteur de l'avoir changer en vampire à l'âge adulte déjà on est sur que l'histoire ne sera pas trop nièsse.
Ensuite, j'adore son personnage, elle me fait penser à moi elle à du caractère et sais ce qu'elle veut et le fais savoir. Sa transformation la beaucoup chamboulée en un rien de temps, elle doit absorber pleins d'informations sur son clan, comment il fonctionne, vivre en temps que vampire,

Il y a Mallory sa meilleur amie et son ancienne colocataire qui est un perso,nage très haut en couleur et excentrique aux cheveux bleus.
Ethan est un vampire depuis plusieurs siècle et dirigeant de la maison Cadogan, il est sexy et donne envie à toutes les femmes. Au premier abord il est dur, distant et froid avec Merit mais son personnage va se révélé tout autre.
Il y a aussi le grand-père de Merit qui travail dans une agence de médiation et retraité de la police . Son agence permet le lien entre les humains et les créatures surnaturelle.

Je ne vous parle pas des autres sinon on y est encore demain, ce sont les trois principaux personnages du livre pour l'instant.

Une intrigue présente du début à la fin, on rentre vite dans l'histoire. Nous allons rencontrés beaucoup de créatures surnaturelles, vampires, faes, loups, sorciers,... une diversité bien agréable.
J'ai littéralement dévorée ce premier tome ! J'ai tout de suite été conquise par l'univers des vampires, mais surtout par les personnages…

Tout d'abord, Merit, que j'ai trouvée tout bonnement fabuleuse avec son caractère indépendant et farouche, sa volonté de fer et ses reparties sarcastiques. Elle m'a fait rire a de nombreuses reprises, notamment lors de ses faces à faces avec Ethan. Elle est partagée entre son attirance étrange pour lui et sa décision de le détester, ce qui créé des situations des plus intéressantes…

Ethan, eh bien, il m'a tout de suite charmée bien qu'il soit assez dur, injuste et froid envers Merit par moment. Bien qu'il ne s'explique pas lui non plus cette puissante attraction qui les relie, et bien qu'il aie déjà une femme consort, il manifeste quelque fois beaucoup d'attention à Merit… Malgré tout, je ne pense pas qu'il soit aussi indifférent et sûr de lui qu'il le paraît, et, bien que j'ai eu envie de le secouer par moments, il se révèle être un personnage avenant lorsqu'il le désire…

Par contre, il y a quelque chose que je n'aime pas en général, qui est le triangle amoureux et ici, j'ai presque envie de crier « non ! ». Outre Ethan, Merit est attirée par Morgan, un vampire de la Maison Navarre, aussi charmant et sympathique que drôle que j'ai adorée dès la première seconde. Je le ferai même passer avant Ethan, d'ailleurs… Et voir Merit déchirée entre deux vampires que j'aime tout deux et sachant qu'elle se retrouvera probablement avec Ethan, cela me brise le coeur…Ah, je n'aime vraiment pas les triangles amoureux ! Mais bon, l'histoire étant ce qu'elle est, je n'ai pas vraiment le pouvoir de faire grand chose…

Quoi qu'il en soit, je trouve que c'est un excellent début de série, avec une bonne intrigue, des personnages exceptionnels et une histoire des plus intéressantes… Et même si ce premier opus nous offre plus de descriptions et d'explications que d'action, je suis quasiment certaine que cela sera moins le cas dans les prochains !
Lien : https://lesoupirduroman.word..
Une histoire passionnante ! On découvre en même temps que Merit le nouveau monde auquel elle appartient malgré son manque d'envie à accepter sa condition de vampire. Je l'ai aimé du début à la fin, car elle reste la même, elle sait ce qui est bon pour elle et prend les décisions qu'elle juge bonnes pour elle ou pour les autres personnes concernées.
Évidemment, j'aurais beaucoup voulu qu'elle soit avec Ethan, mais justement le fait qu'elle ne succombe pas absolument à son charme et qu'elle lui tient toujours autant tête fait partie de son caractère. Elle entretient tout de même une relation un peu particulière avec lui, étant donné que c'est son Maitre et qu'elle ne souhaite pas se soumettre à lui, mais, c'est aussi à cause de la particulière attirance entre eux.
Bien qu'il soit très séduisant, Ethan reste froid et peut être assez horripilant parfois. On sent qu'il éprouve quelques sentiments pour elle malgré lui. Pour autant, il n'est pas comme les autres à vouloir à tout prix la séduire, mais on peut dire que son ego a tout de même pris un coup après le refus de Merit à devenir sa consorte et c'est autant réjouissant à lire que leurs petites reparties !
Les autres personnages sont tout aussi amusants, j'aime beaucoup Lindsey qui me fait bien rire et j'espère bien la voir en couple avec Luc qui au début n'est pas très loquace, mais en découvrant son caractère, est en réalité très sympathique et drôle. Et bien sûr, il y a Mallory, Catcher, Jeff et tous les autres que j'apprécie beaucoup.
La fin m'a beaucoup surprise en découvrant qui était derrière tous ces événements, mais finalement après quelques réflexions, cela pouvait paraître assez évident.
L'histoire est addictive, on se pose des questions et je me fais une joie de découvrir les autres tomes de la série !
En manque de lectures vampiriques après le tome 3 de la maison de la nuit j'ai voulu tenter une nouvelle saga recommandée par une amie.

Je dois avouer que j'ai eu du mal à accrocher à cet univers, beaucoup de personnages, beaucoup de créatures surnaturelles, beaucoup d'informations à digérer au départ, après plus de 150 pages j'ai réussi à m'intéresser à cette histoire et à aimer certains personnages.

Evidemment ici c'est la relation Merit/Ethan qui me donne envie de lire la suite et un autre personnage Morgan qui me semble prometteur.
L'évolution de Merit dans le milieu des vampires est intéressante, elle qui n'a pas choisi d'en être.

Un premier tome en demi-teinte mais qui donne quand même envie de continuer...
Tentative de lecture à canines, je pense que je remettrai le couvert avec le T2. Bon, ça manque par moment de crédibilité et surtout d'action, avec un premier volume qui porte surtout sur l'acclamation de l'héroïne, Merit, à son nouvel univers. Mais Merit est bien sympathique, les personnages secondaires haut en couleur et le ton plaisant. Bon après, Ethan, le vampire en chef et mâle potentiel, a des cheveux blonds et long, mais je peux lui pardonner ;)
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
J'ai ce livre dans ma pal depuis quelques temps déjà, vous vous souvenez peut être que Milady faisait une promo sur ces livres : 1 livre offert pour 2 livres achetés. "Les Vampires de Chicago" est donc le livre offert et je ne regrette absolument pas de l'avoir choisi.

On commence l'histoire au moment ou Met, commence sa nouvelle vie. Elle laisse derrière elle sa vie d'étudiante pour devenir un vampire (contre sa volonté).
Met est une ancienne étudiante en littérature, fan inconditionnelle des livres et des romances (elle me fait penser à quelqu'un dis donc). Je ne vous expliquerez pas comment elle est devenue vampire, ce serait vous spoiler. Donc, la transition entre la vie d'humaine et de vampire commence et on la suit pas à pas. Elle ne sera pas seule dans cette aventure. Elle pourra compter sur sa meilleure amie Mallory, qui est bien plus que ce qu'elle ne croit, son Maître Ethan Sullivan (alors lui.... C'est vraiment quelqu'un) et certains membres de sa famille, nouvelle comme ancienne.
Bref. On suit son parcours qui ne nous laisse pas une seconde de répits. On est vite embarqué dans l'histoire de cette jeune vampire de 28 ans ! Vous ne rêvez pas ! J'ai bien dis 28 ans ! J'en ai d'ailleurs été agréablement surprise, moi qui m'attendait à retrouver un personne tout juste sorti du lycée. Eh bien non !

Merit est têtue, ne se laisse pas faire et va en faire voir de toutes les couleurs à son Maître, elle qui voulait tellement être indépendante et vivre sa vie comme elle l'entendait, elle va devoir revoir à la baisse ses exigences.
Ethan est un vampire de plus de 400 ans, il en a vu défilé des jeunes vampires et n'a pas peur de ce qu'il l'attend. Or c'est sans compter sur Merit et son envie d'en découdre avec celui qui l'a conduit à ce changement de personnalité.
Les autres personnages sont tout aussi drôle et attachant.

J'ai vraiment passé un agréable moment en lisant ce livre. J'ai essayé de trouver qui en voulait autant à Merit et je ne suis pas tombé loin de la vérité. :)
J'ai adoré les références à Harry Potter, Buffy, le Seigneur des Anneaux. Chloe Neill a su me convaincre et me donner envie de découvrir la suite des aventures de Merit.