teNeues Verlag GmbH + Co KG (03/10/2013)
4.83/5   6 notes
Sa quête de la beauté singulière des communautés nous offre une encyclopédie d'une telle majesté que cet idéaliste pourrait arriver à son but : que nous ne les oublions jamais.
Que lire après Les dernières ethniesVoir plus
Voici un recueil photographique d'une très grande qualité signé Jimmy NELSON. Il rassemble des clichés provenant de régions où femmes et hommes vivent en harmonie totale avec l'environnement qui les entourent, ceci depuis des siècles voire des millénaires. Aucun des conquérants de l'histoire n'a réussi à les exproprier ou encore à les assimiler.
Jimmy NELSON, photographe voyageur, a bénéficié d'une aide financière non négligeable de la part d'un investisseur lui permettant d'aller à la rencontre de ces peuples rares, perdus dans des zones souvent hostiles de la planète.
Au total, ce sont 400 pages de photos, autour de 30 ethnies qui ont été réalisées. Les gens ne sont pas pris dans le vif de leur activité. Au contraire, ils posent délibérément devant l'objectif de Nelson, dans leur plus bel apparat. Tous ces hommes et ces femmes sont magnifiques, qu'ils soient Papous, Kazakhs ou Himbas.
Ils semblent nous montrer comment devrait être faite l'humanité, c'est à dire un monde fait de simplicité, de courage et de solidarité.

critiques presse (1)
Culturebox
30 juillet 2014
Ce n'est pas un livre, c'est une bible. "Before they pass away" [...] du Britannique Jimmy Nelson est un ouvrage essentiel sur un monde en train de disparaître. Pendant deux ans, le photographe a sillonné 35 pays sur les cinq continents à la rencontre des peuples que le "progrès" condamne. Une leçon magistrale.
La pureté de l'humanité existe. On la trouve dans les montagnes, les champs de glace, la jungle et les vallées ainsi qu'au bord des cours d'eau.