Nota Bene (30/11/-1)
Le cas du poète migrant Juan Garcia au sein de la littérature québécoise est unique en son genre. Malgré la réception des prix Études françaises en 1971 pour Corps de gloire et Alain-Grandbois en 1990 pour Corps de gloire. Poèmes 1963-1988, aucun poète québécois ne demeure encore aujourd’hui si largement méconnu. En effet, à peine citée dans les histoires littéraires québécoises, l’oeuvre de Garcia n’a fait jusqu’à aujourd’hui l’objet d’aucun essai critique.
... >Voir plus
Que lire après Relire Juan GarciaVoir plus
En ce qui concerne l’appartenance québécoise, elle semble aller de soi, puisqu’on sait ce qu’est la littérature du Québec, les oeuvres qui la composent. Il n’y a qu’à consulter les manuels et les anthologies, les noms sont là. Comment une oeuvre qui a été écrite en grande partie au Québec, qui a été publiée et couronnée au Québec – je pense évidemment au Prix de la revue Études françaises – pourrait-elle être exclue de la littérature québécoise ? On observera sans doute que Garcia n’est pas né au Québec, qu’il n’a fait qu’une partie de ses études à Montréal, dans un collège anglophone, et qu’aussitôt publié son premier recueil à l’Hexagone, il est passé en France et n’est jamais revenu au Québec, sauf par poèmes interposés.