Elise Hermansen, une jeune Norvégienne à la recherche d'une relation via Tinder, est retrouvée chez elle, sauvagement assassinée. Elle semble avoir été mordue cruellement et vidée d'une partie de son sang. le plus étrange, c'est que son appartement était verrouillé de l'intérieur. Les rares témoins l'ayant vu rentrer seule, l'agresseur a pu se procurer ses clés pour lui tendre un piège. Alors que l'enquête patine, un deuxième crime est bientôt commis, avec la même sauvagerie. le chef de la police demande l'aide de l'ex-inspecteur Harry Hole. Mais celui-ci, désormais enseignant à l'académie, a réussi à vaincre son alcoolisme et ne désire plus que mener une existence tranquille auprès de son épouse à la santé très fragile. Intérieurement cependant, les démons ont toujours présents. Et les traces qu'abandonne le tueur derrière lui font comprendre à Hole qu'un des criminels les plus retors, qui lui a échappé jusque là, est de retour.
Les polars nordiques, les polars où il ne se passe jamais rien de palpitant, serait-on tenté de dire, mais cela est totalement faux, bien entendu. Car il s'en passe des choses dans le roman de Jo Nesbø, visiblement l'auteur de thriller préféré de Michael Connelly( c'est lui qui le dit). Contrairement à la plupart de leurs confrères anglo-saxons et même français, les auteurs nordiques distillent une action lente, pesante, avec cette impression que chaque situation, chaque geste, chaque parole, est soigneusement pesée avant d'être écrite. J'ai pu constater cela chez des auteurs comme Indridason par exemple, ou Jonasson. Lire l'un d'entre eux, c'est parfois avoir l'impression de passer du 45 au 33 tours de nos défuntes platines disque. de Nesbø, j'avais lu auparavant Soleil de nuit, un excellent thriller au demeurant. Ici, mieux vaut tard que jamais, je découvre le personnage fétiche de l'auteur, un flic couturé autant dans l'âme et le coeur que dans la peau. le flic alcoolique dans les polars n'a rien de très original, ici c'est plutôt l'aspect de déchéance physique du personnage, persistant même après l'abstinence, qui est réussie. L'auteur ne se complait pas dans la description sordide de crimes plus sanglants et gores les uns que les autres, il suggère plus qu'il ne dévoile crûment. Hole ne souhaite pas revenir sur le devant de la scène, on le sent réticent, plus spectateur qu'acteur, entouré d'autres policiers qui tentent de faire leur travail. le roman recèle de nombreux personnages qui ont tous leur importance dans le récit et qui vont venir se télescoper au cours des pages. On est plus dans le thriller d'introspection que dans le thriller d'action, ce qui rend ce livre d'autant plus réussi puisqu'on ne s'y ennuie jamais.
La Soif est ma deuxième incursion dans le monde de l'écrivain norvégien, et du coup ce ne sera pas la dernière. Pour peu que vous vous attachiez plus à la psychologie des personnages qu'à l'action pure et dure, ce livre est sans conteste fait pour vous. avis aux amateurs !
La Soif n'est pas à mettre entre toutes les mains. C'est un polar violent (des scènes macabres et sanguinolentes) et cru (des scènes de sexe et un vocabulaire, parfois, trivial). Mais, si l'on apprécie le genre, alors on se régale. Sa longueur (plus de 700 pages) ne doit pas rebuter, car tout le talent de Jo Nesbø est de maintenir un suspense haletant du début à la fin. L'auteur oriente le lecteur sur de nombreuses pistes. C'est quand on croit avoir décelé quel personnage est en réalité le criminel, qu'on s'aperçoit qu'on a été mené par le bout du nez et qu'on est allé là où Jo Nesbø voulait nous mener. Un grand thriller angoissant où les personnages ne sont pas ce qu'ils paraissent être et où les rebondissements sont nombreux.
Lien : http://www.polardesglaces.com
La Soif signe le retour attendu de l'inspecteur Harry Hole . Des femmes inscrites sur des sites de rencontres y meurent dans d'atroces circonstances.
Harry va mieux, il est devenu sobre, à une vie sentimentale stable et on croise les doigts pour que ça dure... Mais avec Jo Nesbo on n'est sure de rien !
La Soif est un roman noir, très noir et sanglant, très sanglant mais efficace et prenant , avec une bande-son rock au top...
C'est ma première enquête de Harry HOLE. J'ai tenté La soif… Ce thriller norvégien de Jo NESBO est réglé comme du papier à musique… Rien n'est laissé au hasard.
Une grande maîtrise.

Harry HOLE est un policier enquêteur. Atypique pour le commun des mortels, il est le policier tel que nous les aimons dans les thrillers.
Il a voulu décrocher du terrain, s'est reconverti professeur. Sa célébrité et sa notoriété sont telles qu'il ne pourra éviter cette enquête pour deux raisons. le monstre buveur de sang est un fantôme de son passé. Sa personnalité et sa conscience lui ordonnent de se donner corps et âme dans cette quête. Une quête qu'il ne délimite pas… que le lecteur sent à travers ses tripes mais qui n'a pas réellement de nom dans ce tome, unique livre que j'ai lu de Jo NESBO, extrait de vie d'un homme qui semble avoir tout subi dans son existence. Sa quête est personnelle, professionnelle, amoureuse… intime.
Harry HOLE est un vrai personnage. Il a des convictions profondes sur de nombreux sujets (y compris la musique). Il « sent » les choses. L'auteur joue beaucoup avec les impressions de son personnage.
J'ai aimé cet homme franc, intuitif, réfléchi et ouvert.
Harry HOLE buvait… boit… Cette soif recouvre une envie d'alcool… mais aussi une détermination farouche pour une traque intelligente… un élan vers quelque chose d'abstrait et d'insaisissable (soif de bonheur ?), une quête de lui-même : qui est-il ? que ressent-il? que veut-il ? Harry HOLE est un personnage qui se pose des questions existentielles pertinentes. Ce thriller est fait d'actions et de psychologie.
De nombreux personnages entrent dans ce roman (600 pages). Si Harry HOLE est le héros central, je ne manque pas de m'intéresser aux autres, non démunis de psychologie et de substance. J'avoue que Jo NESBO a brossé tout un tas de portraits intéressants, tissant des liens de pouvoir, d'amitié, de trahison qui donnent de l'épaisseur et, incontestablement, une qualité certaine à cette histoire.
Quant à l'intrigue principale, elle orchestre l'ensemble. Les victimes s'éteignent dans une violence maîtrisée. le cheminement de ce fait « le vampirisme » est composé de briques laissant des indices tout au long de la lecture, pièces qui s'assemblent « joliment » pour donner un roman noir, ficelé et bien construit.
Il est long. Il m'a fallu deux semaines pour en venir à bout. le déroulement est dense. J'ai eu l'impression d'avoir beaucoup de matières à réflexion : l'enquête policière (certes !), la relation au père, le couple, la jalousie, l'ambition, le secret, l'humiliation, l'addiction, le traitement de la maladie… Ce livre ne fut pas seulement un moment « policier » mais un ensemble de questions existentielles. Mais peut-être est-ce lié aux interrogations que j'ai aujourd'hui ?
En bref : un roman de qualité, impressionnant, abondant, avec de nombreux apports psychologiques, musicaux, humains et forcément géographiques. Je l'ai trouvé intéressant.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Une autre enquête de Harry Hole que j'avais déjà découvert .
Une affaire de vampirisme qui intrigue Katrine , inspectrice ainsi que toute sa brigade au point de demander à Harry qui est désormais prof à l'école de police de venir leur prêter main forte . Après bien des hésitations et malgré la maladie de son épouse , il intègre l'équipe tout en choisissant ses coéquipiers .
Plusieurs jeunes filles sont retrouvées vidées de leur sang et Harry comprend qu'il s'agit de celui qu'il n'a jamais pu arrêter , Valentin qui est méconnaissable après plusieurs opérations esthétiques .
Je ne peux pas dire que ce thriller ne m'est pas intéressé mais je l'ai quand même trouvé bien long .
Il ne savait pas avec certitude si le bateau dérivait ou si son poids le bloquait sur la glace. Ce n'était pas très important. il n'allait nulle part. le temps était arrêté.
Harry Hole, 11ème saison : machiavélique à souhait, rusé et intense. Et pas vraiment de fatigue en vue, ici.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2017/10/31/note-de-lecture-la-soif-harry-hole-11-jo-nesbo/
Lien : https://charybde2.wordpress...
 Résumons. Baratin, remplissage, baratin, jacasserie, en alternance. Cent premières pages : exposé de la situation, un meurtre. Même chose rédigée sans délayage inutile : une demi-page. Page cent à cent cinquante : arrivée du héros : dialogues vaseux, baratins, touillage, tournicoti-tournicotons… Page cent-cinquante, clap de fin. Les stages de survie littéraire, ça atteint ses limites. Les séances d'auto-flagellations se pratiquent dans des établissements spécialisés. Quand ce monsieur Jones nesboniment aura des idées de polars, n'endormira pas son lecteur, on le lira avec plaisir. En attendant, s'abstenir.

Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Je me faisais une joie de retrouver Jo Nesbo et son Harry Hole que je n'avais pas lu depuis quelque temps, mais voilà en ce moment c'est très compliqué et j'ai pas de temps pour lire … Donc ça n'a pas été les retrouvailles de mes rêves !

De quoi ça parle ? « Une jeune femme est assassinée suite à un rendez-vous via un site de rencontres. Les violentes marques de morsures dans son cou laissent les enquêteurs sans voix.
Deux jours plus tard, le corps d'une autre utilisatrice de ce site est découvert, mutilé de la même façon. Pour le chef de la police, un seul homme peut identifier ce tueur. Mais Harry Hole, libéré de ses démons et heureux avec son épouse, s'est promis de ne plus mettre les siens en danger. Malgré tout, un détail de cette affaire l'intrigue, comme un écho d'une enquête classée depuis longtemps. le destin le place face à un dilemme : mener une vie paisible et tirer un trait définitif sur son passé, ou arrêter enfin le seul criminel qui lui a échappé et qui continue de le hanter...»

Je me disais qu'après un Olivier Norek il allait me falloir une valeur sûre, pour rester accrocher ! Je me suis donc naturellement tournée vers Jo Nesbo et le tome 11 de sa saga Harry Hole !
Ce que je n'avais pas prévu c'est de passer ma vie à courir, de ne pas trouver le temps de me poser et donc de lire ! C'est des périodes qui sont toujours très compliquées pour moi, j'ai envie de lire mais vraiment je n'ai pas le temps ! Et bien évidemment plus tôt que de me lancer dans des petites lectures faciles je pars sur un + de 700 pages …
Bon l'avantage c'est que la saga Harry Hole est une de mes préférées dans le thriller, et qu'il y a peu de chances que je me retrouve avec une panne de lecture !
Je ne sais jamais comment parler d'un tome de saga sans spoiler, surtout qu'ici on est avec le tome 11 …
Bon déjà je vais vous redire qu'à mon sens c'est une série qu'il vaut mieux lire dans l'ordre, oui ça fait beaucoup de tomes de sortis mais le personnage de Harry est vraiment complexe et pour bien le comprendre il faut prendre son histoire du début.
Tome 11, ceux qui ont lu les précédents savent forcément que le parcours d'Harry est loin d'être classique ! Mais il y a une telle évolution depuis le premier tome de la saga que c'est vraiment intéressant.
Pour Harry le métier d'enquêteur n'est jamais bien loin, et bien qu'il semble heureux de s'être éloigné du bitume, il fini toujours par plus ou moins y revenir !
Dans ce tome on découvre de nouveaux personnages très intéressants, on y retrouve des anciens, un Harry plus tôt très en forme et épanoui dans sa vie personnelle et professionnelle.
Mais voilà des meurtres de femmes bien sanglants, une énigme, quelque chose qui touche au vampirisme il n'en faudra pas plus à Harry pour replonger, au détriment de sa vie perso et de Rakel dont la santé n'est pas au mieux !
Comme d'hab j'ai trouvé que tout était très bien construit, bien amené, l'auteur a une maitrise totale de son intrigue et nous balade un peu comme il veut ! J'étais certaine d'avoir pigé la chute mais non je me suis fait avoir, j'étais parti sur tout autre chose !
C'est encore une réussite pour Jo Nesbo et son personnage de Harry Hole, tout est carré, intéressant et nous donne envie d'y retourner en permanence !
J'avais énormément de choses à dire sur ce roman mais j'aurais dû prendre des notes ! J'ai mis un peu trop de temps à le lire et certaines subtilités semblent m'échapper. Mais en résumé : comme toujours c'est bon, très très bon même !
J'ai hâte de lire la suite, qui pour le moment semble être le dernier tome …
Note 9/10 COUP DE COEUR
Ce que j'aime de Nesbo, avec son bon vieux Harry, c'est que l'intrigue est si prenante que rien ne peut m'empêcher de tourner les pages. Mon sommeil en est absolument perturbé pour plusieurs jours! Ça finit par être très frustrant!
Cette fois-ci, Harry quitte son poste professeur et redevient enquêteur de police pour attraper un tueur ayant des penchants de vampire. de là, dans un premier temps, une explication facile du titre « La Soif ». Mais c'est beaucoup plus.
En fait Nesbo explore beaucoup de soifs. Entre autres celles de la reconnaissance, de la fidélité, de l'amitié, de sexe et j'en passe et j'en passe … J'ai beaucoup aimé ce thème.
Avec Harry Hole, Nesbo a créé un héros qui n'en est pas un. Non mais franchement! Juste le nom du héros « Harry Hole », faut le faire! Et puis, bah oui, Harry vieillit assez bien malgré tous ses travers.
Ici encore, le suspense s'enrichit page après page et vous allez passer un très bon moment.
Je puis vous dire que les personnages sont exceptionnels et brillamment explorés. Je vous le recommande vivement.