Excellent polar.
Nesbo sait mener sa barque et il emmène le lecteur où il veut et ce à un rythme bien soutenu. Harry, ce grand gaillard blond de 90kgs se suit avec plaisir. Comme dans tous les bons polar il a sa part d'ombre mais comme il sait où il va, le plaisir est sur toutes les pages. Une fois commencé le livre ne se lâche plus.
Un polar qui démarre tranquillement, voire mollement, (il ne s'est pratiquement rien passé avant la centième page…) de manière presque trop convenue, à l'image de son inspecteur, personnage récurrent du flic, loser, alcoolique, paumé et en rupture d'amour et de hiérarchie.
Impression trompeuse des premiers chapitres, qui peu à peu s'affine.

Est-ce l'ambiance insolite de canicule sur pays scandinave, de moiteur physique et psychologique des personnages, abattus par la chaleur, de tensions étouffantes, de péripéties sanglantes et ésotériques, qui finit par intriguer et nous réveiller de notre propre torpeur ?

Peu à peu, l'attention et l'intérêt s'accrochent aux pages, aux rebondissements, à l'ambiguïté des héros improbables, partagés entre leurs propres difficultés et la recherche de la vérité.

Certes, l'intrigue est, somme toute, assez convenue, le coupable pas si surprenant, mais l'essentiel est ailleurs.
Ballotté entre certitudes et contre vérités, le lecteur se laisse mener sans lassitude, dans cette atmosphère étrange et originale…

Très agréable lecture, qui donne envie de découvrir les autres titres de J.Nesbo.
A lire sous un soleil de plomb et sans parasol !
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Je continue tranquillement la saga Harry Hole, un tome par mois, pour ne pas saturer du personnage, pour le moment ça se passe bien !

De quoi ça parle ? « L'index gauche de Camilla Loen avait été sectionné. Et sous ses paupières on avait trouvé un diamant rouge en forme d'étoiles à cinq branches. »
Ce crime n'est que le premier d'une étrange série débutée lors d'un été caniculaire sur Oslo. La presse à sensation peut annoncer en une et sans mentir que « le voisin a goûté le sang » de la morte. Intuitif, acharné, rongé par le désespoir et confronté à des éléments corrompus de ses propres services, Harry Hole s'empare de l'enquête. le modus operandi est toujours le même : l'ablation de l'un des doigts des victimes et la présence à proximité des corps mutilés d'un diamant en forme de pentagramme, symbole occulte plus connu sous le nom d' « étoile du diable ». La police doit se rendre à l'évidence : un serial killer opère dans les rues de la capitale norvégienne et, si le signe est celui du démon, le diable est rarement celui auquel on pense.»

Je vais commencer ici avec un petit conseil : On sait que dans les séries thriller / polar il y a ceux qu'on peut lire à partir du tome 12 sans trop en perdre et les sagas dont on dira toujours ATTENTION à bien les lire dans l'ordre ! D'autant plus que pour celle-là, les lecteurs commencent souvent par le bonhomme de neige vendu seul ou plus mis en avant du fait de son adaptation ciné ! Alors je n'en suis pas encore là mais pour moi ça serait une erreur monumentale !
Vraiment le personnage Harry Hole si on ne le suit pas dès le départ doit vraiment être détestable ! Par exemple si j'avais commencé la série avec ce tome, j'aurais sûrement abandonné aux alentours de la page 60 ! Même l'enquête pour le coup, bien que la trame principale soit assez indépendante au final tout se rejoint avec les anciens tomes et ce qui se passe depuis le tome 3 et vraiment ce bouquin prit tout seul ne doit pas valoir grand-chose ! Voilà le petit point WARNING, SAGA, LIRE DANS LE BON ORDRE étant fait passons au bouquin !
J'ai trouvé le début un peu chaotique, un Harry Hole des mauvais jours, qui prend des décisions de merdes et qui est plus agaçant que jamais ! Quel programme me direz-vous, oui mais quand on connait le bestio on sait vers quoi on va et on s'accroche en grognant contre ce vilain bougre !
J'aime toujours autant la plume de Jo Nesbo et sa façon de présenter son histoire. Harry Hole … C'est fou comme je peux le détester à certains moments et tellement l'aimer à d'autres ! C'est vraiment pour ça qu'il faut suivre l'ordre de lecture à mon avis. Ce personnage est tellement borderline, à la fin d'un tome tu penses que Jo Nesbo est parti au pays des bisounours et tu commences le suivant sans comprendre comment finalement il a envoyé Harry Hole en enfer ! Alors oui le flic tourmenté tout ça c'est un peu cliché mais pour le coup je trouve le personnage d'Harry Hole très profond, avec une personnalité particulière ! L'auteur nous offre quand même une toile de fond très dense, des personnages extrêmement bien construit et avec le petit truc en plus !
J'ai beaucoup aimé l'enquête et comment tout se rejoint à la fin avec les tomes précédents, je n'ai pas vraiment vu venir la chute ! J'avoue que j'avais eu un doute sur le tueur au départ mais ça ne faisait pas sens … Quand tout a pris forme waouuuuuu ! Quelle plume il a Jo Nesbo ! Ce roman de presque 600 pages ne souffre d'aucunes longueurs, tout est là pour quelque chose, c'est construit, carré, le roman se dévore bien que l'écriture soit quand même assez exigeante ! Moi je l'ai encore bouffé en 2 jours ! J'avais tellement envie de rester dans l'histoire, de rester avec Harry Hole que je n'arrivais pas à le lâcher !
Si on m'avait dit ça après ma lecture du premier (oui bon on me l'avait dis mais j'y croyais pas ! ) que pour rappel je n'avais pas franchement aimé … Quand je pense que j'avais hésité à continuer mais que je culpabilisé d'avoir les 2 suivants dans ma PAL !
Après 5 tomes je peux le dire officiellement je suis accro à Harry Hole ! Je me fais violence pour n'en lire qu'un par mois pour éviter d'être trop dans l'excès et de me dégouter (gros travail sur moi qui suis toujours dans l'excès quand tout ce que je fais ! ). Je vais faire une pause en mars pour le mars au féminin mais j'ai déjà hâte d'être en avril et de retrouver Harry
Ce pauvre Harry traverse vraiment une mauvaise passe… Sa relation avec Rakel s'est détériorée, et il n'arrive pas à se faire à l'idée que l'assassinat de sa collègue Ellen Gretchen reste impuni, d'autant qu'il a de fortes présomptions sur la culpabilité dans cette affaire d'un autre inspecteur de son commissariat. Il a recommencé à boire, et ne doit sa survie dans les services de police qu'à la bienveillance de son chef, mais cette bienveillance a des limites. Il faut une affaire bien glauque, bien tordue, pour que le limier qui est en lui prenne le dessus sur ses autres démons. Et il va se donner entièrement à cette enquête, sourd aux déchirements de son corps qui réclame sa dose d'alcool. Parallèlement, il continue à essayer de faire tomber le policier ripou.
Comme souvent chez Jo Nesbo, le rythme est relativement lent, il prend le temps pour mettre en place son histoire et ses personnages. Mais une fois lancée, on est bien forcé d'admettre que c'est une mécanique fort bien réglée. Une narration maîtrisée, avec quelques pointes d'humour qui viennent alléger cette histoire de tueur en série assez glauque. Un récit sans indulgence envers Harry Hole et ses addictions qui, même au fond du trou, arrive à percevoir ce qui constitue la trame de l'affaire qui le guidera vers la solution. A 150 pages de la fin, tout s'accélère, on croit tenir enfin le coupable, mais non, juste le temps pour Nesbo de nous faire un dernier pied de nez.
Encore un bon Nesbo, mais un cran au-dessous de son précédent roman : « Rouge-gorge »
Oslo. Chaleur accablante. Harry Hole, le plus alcoolique et le plus solitaire des inspecteurs norvégiens, vacillant mais l'esprit bien acéré, part, aidé de Tom Waller, son ennemi de toujours, sur la piste d'un serial killer au modus operandi bien particulier : il coupe un doigt à ses victimes, pose près du corps un diamant rouge et trace aux alentours une croix des mares « pour tenir les mares à l'écart », les esprits malfaisants. Harry travaille sur ce qui doit être sa dernière enquête puis qu'il est viré de la police… et accessoirement de la vie de Rakel, son grand amour.
Le lecteur ou plutôt la lectrice que je suis s'est plongée avec délices dans la prose de Jo Nesbo et cette atmosphère si particulière qu'il arrive à créer. Une atmosphère faite de suspense, de tensions, de rebondissements, une atmosphère quasi-électrique que la musique d'Iggy Pop à laquelle l'auteur fait plusieurs allusions dans ce roman illustre parfaitement. Avec L'étoile du diable, on pénètre le milieu des artistes du showbiz, des chanteurs de comédies musicales, des trafiquants d'armes, des revendeurs de diamants.
Le roman nous tient en haleine, nous surprend parfois, nous effraie aussi (la scène de l'ascenseur en ce qui me concerne). On s'attache à cet inspecteur de 1,95 m, si fragile, si sensible mais si redoutable. Les personnages qui entourent Harry sont attachants et ne sont pas uniquement des faire-valoir, je pense par exemple à Beate, de la scientifique.
Bon, je sais pas vous mais moi je verrais bien un des romans de Jo Nesbo porté à l'écran avec une bande-son à la Iggy Pop. En attendant je vais lire le sauveur
Dans ce cinquième tome on retrouve Harry Hole au bord du précipice. Son couple a volé en éclats, sa carrière de flic s'apprête à se finir et il est presque tout le temps ivre... il ne doit sa chute qu'à une affaire qui l'obnubile, la mort d'un proche dont il est certain de connaitre le véritable commanditaire ! En pleine canicule alors que les effectifs sont au plus bas HH est obligé d'enquêter sur une série de meurtres étranges avec son ennemi juré ! Heureusement la fin approche !!
Encore un excellent tome ! C'est un véritable déchirement de retrouver Harry au fond du gouffre, seul face à ses démons. L'enquête en elle-même est très intéressante et les stratagèmes développés pour la résoudre m'ont surprise. le fil rouge a fait un pas de géant et j'ai déjà hâte de lire le tome suivant 🤭

Vous connaissez Jo Nesbo ? Adepte de polars nordiques ???
C'est mon deuxième roman de Jo Nesbø mais ma première rencontre avec Harry Hole. Je suis ravie de savoir que c'est le héros de nombreux des romans de Nesbø et que, comme son homonyme Harry Bosch, toute une série de livres le mettent en scène. J'apprécie de retrouver certains personnages de manière récurrente, de suivre leur vie et de plus les découvrir titre après titre. Comme pour le premier, j'ai adoré ce roman. L'intrigue parfaitement ficelée, les petits détails, les fausses pistes, l'auteur joue au chat et à la souris avec le lecteur. Tout est calculé au millimètre près. du grand art ❤. J'ai hâte de retrouver Harry Hole.
Un tueur en série sévit dans les rues d'Oslo et laisse derrière lui des petits diamants rouges en forme d'étoile.
Le cinquième tome de la saga, L'étoile du diable (2003) n'est pas mal non plus avec quelques réserves: la trame est un peu surchargée, la première partie un peu lente, mais cela vaut la peine d'attendre la fin…. Harry Hole se remet très mal de la mort de sa collègue Ellen Gjelten assassinée en pleine rue (la tête éclatée, il y a trois ans) alors qu'ils traquaient des bandits. Harry a des problèmes plus que sérieux avec l'alcool et c'est très étonnant que la hiérarchie supporte des débordements pareils. de plus Harry Hole est persuadé que son collègue Tom Waaler est un ripou et il passera une bonne partie du roman à la recherche de preuves. le chef de la Police d'Oslo nommera ce Waaler chargé de l'enquête et Harry se verra proposer assez rapidement des affaires louches (dans le dessein de le compromettre ?).

Ce tome concerne des crimes perpétrés avec un rituel diabolique par un assassin en série lors d'un été torride à Oslo quand la police criminelle manque d'effectifs pour les filatures et autres actions. C'est en raison de ce manque d'effectifs que Hole est toléré dans le Service.

La vie privée de Hole est un chaos perpétuel et les beuveries se succèdent. Sa compagne Rakel l'a largué malgré l'attachement que Harry profère au jeune enfant de sa compagne, le petit Oleg.

Le suspense et l'action sont débridés. Par moments cela sonne peu crédible, par moments l'action s'étire un peu trop avec moult explications. Les titres des chapitres m'ont paru superflus et difficiles à interpréter, déjà qu'avec tous les noms propres norvégiens c'est très difficile pour le lecteur non scandinave.

J'ai trouvé que la scène finale dans l'ascenseur (grandiose !) avec la présence du petit Oleg est surréaliste: voici un enfant qui est présent à l'occasion d'un acte de violence inouï et les choses se passent comme s'il n'avait rien vu, sans explications ni aide psychologique.

Jo Nesbø sait créer le suspense et garde une dose d'humour noir tout le long du récit, ce qui est déjà une originalité dans la cohorte d'inspecteurs imbibés et anti-héros (Wallander, Bosch, Rebus…).
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Décidément, j'aime bien ce personnage d'Harry Hole. C'est un alcoolique fini mais sa mauvaise humeur, ses hésitations sentimentales, son obstination en font un héros récurrent très attachant.

Ce roman se déroule alors que la canicule accable Oslo, c'est très crédible puisqu'il fait actuellement plus chaud à Oslo qu'à Toulouse. Toujours est-il qu'Harry a pris des congés pour se consacrer à l'enquête sur le meurtre de sa collègue, ce qui le fait replonger dans l'alcool, se séparer de Rakel, accuser Waller et menacé d'être viré.

Il reprend son activité un peu forcé et se retrouve obligé de travailler avec Waller ; étonnamment, il accepte cette collaboration. Waller lui propose aussi de se joindre à lui et de participer à ses affaires louches et Harry semble à deux doigts d'accepter. le meurtre initial se duplique et l'affaire tourne à une histoire de serial killer qu'Harry va résoudre en ne croyant pas aux indices trop évidents et au coupable désigné.

Le thriller est efficace mais pas transcendant, l'intérêt du livre tient dans le personnage d'Harry Hole, dans son histoire personnelle avec Waller. Ce roman m'a aussi paru plus littéraire dans ses descriptions, dans le rendu de l'ambiance de cette canicule, et c'est une bonne évolution.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Un tueur en série frappe pendant un été caniculaire à Oslo. le mode opératoire est toujours le même, un diamant rose est laissé sur les lieux du crime et un doigt de la victime est tranché.
On retrouve Harry Hole, le héros récurrent de Jo Nesbo, dans un bien triste état, alcoolique, il s'embourbe dans une relation compliquée avec l'amour de sa vie, et cette enquête difficile ne vient pas vraiment simplifier les choses.
Pour avoir lu plusieurs enquêtes de Harry Hole, "L'étoile du Diable" n'est pas la meilleure, de loin. Un enquêteur qui est une épave humaine, des flics ripoux, rien de bien neuf sous le soleil de Norvège, malgré cela, la lecture reste agréable et les aventures de Harry Hole restent une valeur sure dans le petit monde des thrillers venus du Nord.