Jo Nesbo une référence en matière de polars et thrillers nordiques. Je découvre les enquêtes de l'inspecteur Harry Hole, flic alcoolique et asocial à la brigade criminelle d'Oslo, avec ce roman qui est le cinquième de la série.

Une femme est retrouvée assassinée chez elle à Oslo, avec un diamant rouge en forme de pentagramme incrusté dans l'oeil. D'autres meurtres se reproduisent. Harry Hole enquête donc, tout en menant en parallèle une enquête personnelle dans les services de la police pour savoir qui est responsable du meurtre de sa meilleure amie (apparemment assassinée dans un précédent tome de la série)

La bonne réputation de l'auteur est bien justifiée. J'ai vu qu'on le comparait souvent au Suédois Henning Mankell. C'est vrai que les personnalités de Kurt Wallander et de Harry Hole sont comparables: des flics désabusés, dépressifs, alcooliques (c'est borderline pour le Suédois, et maladif pour le Norvégien), qui ont en commun une vision noire de l'évolution de la société et l'art de mener leurs enquêtes seuls au mépris de leur hiérarchie. Mais le style serait plus proche de celui d'un Michael Connelly. Il y a en effet pas mal d'action, de suspense, et une note d'humour que l'on retrouve souvent chez les auteurs américains mais beaucoup moins chez les Nordiques. le rythme est ici beaucoup plus soutenu. En tout cas, j'en lirai d'autres, car j'ai bien aimé le style et les personnages
Fin de la trêve donc pour Harry Hole qui replonge plus bas que jamais, et nous lecteur/spectateur de sa déchéance sommes partagé entre la compassion et la colère ; et oui on a envie de lui mettre des claques à notre flic préféré quand on voit avec quel acharnement il détruit tout ce pour quoi il vivait ! Soit dit en passant toute la première partie du bouquin traîne quelques longueurs à force de s'étaler sur les états d'âme de Hole. Heureusement au fur et à mesure que les choses se mettent en place le roman retrouve son côté addictif jusqu'à un final explosif (on lit les 150 dernières pages d'une traite, presque sans respirer).
Certes pas la meilleure des enquêtes de Harry Hole (la partie de l'intrigue relative au tueur en série est sous exploitée, elle n'est que prétexte à la confrontation Hole/Waaler) mais on en ressort tout de même satisfait, la boucle est enfin bouclée ; reste à savoir ce qu'il va advenir de Harry…
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Il s'agissait de ma première lecture de Jo Nesbø et donc, par la même occasion, de la découverte de son inspecteur récurrent Harry Hole.
Sans doute moins médiatisé que ses comparses nordiques auteurs de policier, Jo Nesbø gagne à être découvert et lu.

L'intrigue se situe à Oslo et c'est avec le personnage de Harry Hole que le lecteur déambule dans les rues de cette ville, découvrant ainsi sa géographie et la vie quotidienne des norvégiens durant cet été caniculaire.
L'histoire, cinquième volet des enquêtes de Harry Hole, est très bien bâtie et prenante, je ne me suis pas ennuyée une seule minute à la lecture de ce polar.
L'auteur a bâti son livre en cinq parties et a découpé ses chapitres en jours de la semaine en précisant les évènements auxquels ils se rapportent.
Il manipule très bien son lecteur, ajoutant à l'enquête des parties concernant d'autres personnages, l'aiguillant ainsi vers de fausses pistes par une utilisation du passé et du présent.
J'ai apprécié le sens du détail que l'auteur donne à ses personnages.
Rien ni personne n'est en effet laissé au hasard et tous jouent un rôle dans cette intrigue. L'auteur pousse même le détail dans les scènes de crime et sait distiller du suspense à l'égard de certains personnages.
Si j'ai découvert certaines parties de l'intrigue j'avoue m'être fait avoir par l'auteur sur certains points, à commencer par le meurtrier.
D'ailleurs, au-delà du meurtrier, il y est beaucoup question de corruption au sein de la police, de trafic d'armes et de policiers corrompus.

Mais ce qui est sans doute le point fort de ce livre, c'est le personnage principal : l'enquêteur Harry Hole.
C'est un policier, mais un homme avant tout, complètement "borderline" et qui ne peut que toucher le lecteur par ses faiblesses (l'alcool), sa solitude (la femme qu'il aime l'a quitté) mais surtout par sa redoutable intelligence et sa capacité à dénouer l'intrigue.
Malgré une impression de déchéance et de noyade dans l'alcoolisme, il est l'un des moteurs faisant progresser l'intrigue.
Les personnages secondaires sont également attachants et tout autant travaillés que les personnages principaux.

En conclusion, j'ai découvert un très bon auteur de policier, un personnage à la fois héros et anti-héros attachant et un livre dense avec une intrigue prenante.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Canicule à Oslo...
La découverte du cadavre de deux femmes mutilés (elles ont été amputées d'un doigt), et la disparition d'une troisième dont le majeur est envoyé au chef de la police amènent les enquêteurs à se rendre à l'évidence : ils sont en présence d'un serial killer, et n'ont pas le moindre début de piste à se mettre sous la dent !

"L'étoile du diable" peut être considéré comme l'aboutissement de l'enquête entamée dans "Rouge-gorge" et poursuivie dans "Rue Sans-souci", qui consiste pour l'inspecteur Harry Hole à réunir assez de preuves pour faire tomber un flic corrompu et responsable de la mort de sa collègue et amie Ellen. C'est sans l'appui de sa hiérarchie qu'il a décidé de résoudre cette affaire, et son enlisement, ainsi que les fantômes qui le poursuivent chaque nuit, le pousse à retomber dans son éternelle faiblesse : l'alcool.
Entre la résolution de l'enquête pour démasquer le tueur en série et l'affrontement opposant Harry à celui qu'il veut à tout prix confondre, le rythme du récit ne faiblit pas un instant. On croit avoir trouvé le coupable, pour être détrompé ensuite, car Jo Nesbø a le chic pour imbriquer les fausses pistes et donner à son lecteur juste assez d'indices pour le faire douter et l'induire en erreur...

Le tout se concluant par un final à couper le souffle !
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
En pleine canicule, alors que l'enquêteur Harry Hole est complétement au bout du rouleau, il est confronté à un tueur en série qui coupe un doigt de ses victimes et laisse à côté un pierre précieuse en forme de pentagramme.
L'intrigue est assez basique et sa mise en place est un peu longue, mais le roman nous réserve de multiples rebondissements et fausses pistes. Jo Nesbo nous entraîne avec habileté et grand talent au coeur de l'enquête, à la poursuite du tueur. le style fluide et dynamique est un grand atout de ce roman qui se lit d'une traite.
. La lecture d'un deuxième opus est toujours un test : on peut dire que celui-ci est réussi : bon polar , intrigue haletante , personnages attachants ; deux tendance se renforcent :la sophistication de l'intrigue ( un peu limite ici) et une certaine recherche du détail « trash » (les doigts !) .Un plus : le fonctionnement mental du personnage principal est passionnant ( aspect sentimental , rapport à l'alcool, raisonnement policier) . Conclusion :à lire…
Hary Hole est à la poursuite d'un tueur en série sous la chaleur estivale d'Oslo.
Les termes et le vocabulaire sont bien choisis et traduit. C'est très agréable à lire. On ne s'ennuie pas une minute pendant les 586 pages de l'enquête.
Il y a des rebondissements et franchement je n'ai pas vu venir le coupable.
C'est un très bon Jo Nesbo qui n'est pas gore mais cela ne nuit pas au suspense au contraire.
Je suis entrée immédiatement dans l'histoire ce qui n'a pas été le cas avec le tome précédent, Rue Sans-souci, où j'avais eu un peu de mal à m'immerger dans l'enquête.
Là, c'est l'apothéose, le personnage d'Harry est clairement au fond du trou, il touche le fond, il sait qu'il va finir à la porte, il sait qu'avec Rakel c'est foutu, fin voilà, comme toujours Jo Nesbø maltraite son personnage et en fait un homme qui n'a plus rien, si ce n'est un penchant trop exacerbé pour la bouteille et une obsession maladive pour le meurtre de sa collègue - chose qu'on peut facilement comprendre.

Dans cet opus, on quitte l'habituel Oslo venteux pour trouver une ville en pleine canicule. Croyant que l'été serait calme - apparemment c'est l'époque à laquelle il y a le moins de délits/crimes là-bas (il faut croire que mêmes les criminels prennent des vacances), les agents de la police d'Oslo n'étaient certainement pas prêts à recevoir un serial killer !

L'enquête principale est géniale et tellement bien pensée ! J'ai été baladée tout le long du livre si bien que j'aurais été incapable de donner le coupable avant de le découvrir. Tout le subterfuge avec les "étoiles" est extrêmement bien imaginé, la désignation du coupable qui n'est pas réellement coupable est tout aussi intelligente que la résolution de l'enquête en elle-même.
C'est un volet rempli d'action où il est clairement impossible de souffler, on entre dans un rythme effréné, dans une cadence qui ne cesse de s'accélérer jusqu'au dénouement final et quel dénouement !

Vraiment, j'applaudis l'imagination de l'auteur, l'aspect théâtral de son enquête et le besoin de brouiller les pistes. Cette enquête m'a énormément plu alors forcément, j'étais déjà dans une bonne optique pour suivre parallèlement à ça la relation Harry/Waaler qui est très compliquée et ambiguë.
J'ai bien aimé en apprendre plus sur son enfance, suivre en quelque sorte son parcours et ainsi comprendre comment il a pu en arriver là. Ça donne déjà de l'épaisseur au personnage et surtout, ça permet de contrebalancer avec ce que l'on sait de son personnage - en gros, que c'est une sale ordure de flic corrompu !
Mais on le découvre sous un nouveau jour et sans que ce soit pour lui racheter une conduite et ça, j'ai trouvé que c'était agréable.
Je disais dans mon article sur Rue Sans-souci (il me semble !) que Jo Nesbø n'épargne jamais Harry, une nouvelle enquête, un nouveau mort dans son entourage et cette fois encore ça n'a pas manqué, même si la victime de ce volet n'est pas à proprement parler un proche de Harry, il n'en reste pas moins une personne assez importante et surtout, avec sa mort meurt aussi son secret.

C'est le seul bémol de ce tome V, le fait qu'Harry n'apprendra jamais la vérité au sujet de la mort d'Ellen parce que son coupable est mort sans même l'avouer. J'ai vraiment aimé cet affrontement final entre les deux hommes si bien que je pensais vraiment qu'Harry aurait le fin mot de l'histoire... et bien non et c'est dommage.

Mon avis en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Ce n'est pas le meilleur roman de la série impliquant l'inspecteur Harry Hole.
Lors de ma lecture, je me sentais très souvent perdu dans l'histoire. J'avais l'impression que même l'auteur ne savais pas trop où il allait lors de l'écriture.
Diriger deux intrigues dont une qui traîne depuis déjà trois romans n'est pas une réussite. Pourtant, l'intrigue avec Waaler aurait, à elle-même, pu être mieux exploitée.
Ce qui m'a incité à poursuivre la lecture de ce roman, c'est l'intérêt que j'avais de voir la fin de l'intrigue concernant l'inspecteur Tom Waaler. Pour ce qui est de l'intrigue principale, j'avais peu d'intérêt.
Toujours ravie de retrouver l'inspecteur Harry Hole sur une nouvelle enquête surprenante et pleine de rebondissements. Toutefois, parfois un peu too much sur certaines "scènes" un peu tiré par les cheveux, mais dans l'ensemble toujours un plaisir à lire.