3,5

Pourquoi n'ai-je pas pris de plaisir à la lecture de ce livre?
J'adore les polars nordiques. J'ai dévoré ceux d'Upfield qui se déroulent en Australie. Nesbo écrit bien. le début du roman est prometteur. A la moitié du livre j'ai continué à m'ennuyer. Je suis allée butiner dans les pages suivantes. J'ai lu la fin. Et rien ne m'a surpris, comme si le scénario était écrit d'avance...............
Harry Hole, policier norvégien, part en Australie où une de ses compatriotes, Inge Holter, a été assassinée. L'enquête est difficile, les témoins peu nombreux, mais Harry est accompagné par Andrew, policier australien aborigène. Andrew connaît bien l'environnement de la victime, les lieux qu'elle fréquentait, ses relations avec les dealers locaux. Parmi eux, Otto, un clown homosexuel qui fait un numéro d'illusionniste avec une guillotine. Mais Harry a du mal à démêler les fils de cette enquête. Andrew ne joue-t-il pas un double rôle ? Et Otto, quel rôle tient-il ?

Bien que l'histoire soit riche en péripéties et en rebondissements, elle souffre d'une certaine opacité. Ceci est dû, à mon avis, aux buts contradictoires de l'auteur qui a voulu faire à la fois du roman noir avec un serial killer, façon Ellroy, et du polar ethnologique avec l'importance donnée aux Aborigènes, façon Upfield. Qui trop embrasse...
Pour être honnête, je me suis ennuyée avec ce livre.

Le début du livre plante le décors sur l'univers australien, l'histoire des Aborigènes, la culture. Intéressant, mais un peu trop long quand même à mon goût.

Puis on se fait balader avec le héros Harry Hole, d'un restaurant à un autre, d'un point de vue touristique à l'autre, d'une anecdote culturelle à une autre.

Enfin l'enquête commence tout doucement à se mettre en place. Mais là, encore une fois, j'ai eu l'impression de me faire balader. D'abord, on cherche à tout prix à nous démontrer que le tueur c'est X (ben oui, je vais laisser un peu de suspense quand même pour ceux qui voudraient le lire...). Donc on nous donne tous les arguments, toutes les preuves de sa culpabilité. Mais finalement ce n'est pas lui.

Maintenant, on est sûr que le coupable est Y. Et ça recommence. Toutes les preuves sont contre lui. Il n'y a aucun doute possible. Mais finalement, c'est toujours pas ça.

Bref, après plusieurs fausses pistes de ce genre, Harry Hole découvre (on ne sait pas trop comment) qui est le véritable assassin. Mais là j'ai eu l'impression qu'on nous sortait ça d'un chapeau, un peu au hasard. Et là commence la descente aux enfers pour notre héros qui va replonger dans ses vieux vices avant de sortir vainqueur de cette épreuve.

Bon, vous l'aurez compris, je suis passée totalement à côté de ce thriller. J'ai eu l'impression tout le long du livre que les faits et évènements étaient mis bout à bout sans trop de cohérence, plutôt qu'assemblés harmonieusement.
Lien : http://tulisquoi.over-blog.c..
"L'homme chauve-souris" m'a surpris par le changement de style, ce n'est pas du tout le même style que dans "La soif", mais 20 années sont passées par là et Nesbø, naturellement, a dû affiner un style que j'ai trouvé affuté au scalpel dans le 11ème de la série.

Dans "L'homme chauve-souris" l'inspecteur Harry Hole doit partir en Australie aider des collègues australiens afin de résoudre le meurtre d'une jeune norvégienne sauvagement assassinée.

Nous saurons que Hole sort d'un sérieux problème d'alcoolisme: sa hiérarchie ne peut l'ignorer car Hole, ayant été passablement imbibé le jour d'une poursuite en voiture, fût à l'origine d'un accident ayant occasionné plusieurs morts dont un collègue et ami…Voilà une casserole plus que lourde à porter…De plus ce cher inspecteur sort meurtri d'une histoire d'amour avec celle qui fut la compagne de son meilleur ami…Oh la la la, too much pour un même mec.

D'où l'empressement de la hiérarchie à l'envoyer aux antipodes résoudre un cas qui implique une jolie compatriote. Imaginez du peu, envoyer un homme du grand froid dans une contrée très chaude, cela ne manque pas de conséquences…

A partir du moment où Harry Hole débarque en Australie, le livre se transforme plus ou moins en guide touristique avec force descriptions de lieux, des us et des coutumes locaux, des comparaisons en tout genre. Ce n'est pas du tout inintéressant, mais le polar est oublié au profit des informations en tout genre, et l'enquête devient quelque peu mollassonne.

Pour ceux qui seraient intéressés par l'Australie, je conseille vivement l'ouvrage de l'américain Bill Bryson "Nos voisins du dessous" qui charrie des tonnes d'informations sur l'Australie dans un ton par moments désopilant !

On va apprendre plus sur la vie et les états d'âme de ce pauvre Harry Hole que sur cette affaire de meurtre qui est en fait bien plus compliquée qu'elle ne semblait au début. Déjà on perçoit le talent de Nesbø pour brouiller les pistes au lecteur…

Il y a aussi par moments pas mal d'humour ce qui m'a paru délectable. Par exemple, la scène avec le marsupial appelé diable de Tasmanie, une race assez coriace, l'équivalent chez nous du rottweiler ou quelque chose comme ça et dont le propriétaire l'avait transformé en végétarien quoique gardant son naturel agressif. Ou quand Harry Hole se fait inviter dans un bon restaurant par un collègue australien qui lui explique que « les serveurs, ici, sont à l'instar de Pluton. Ils gravitent aux confins de l'espace, n'apparaissent que tous les vingt ans et, même à ce moment là, ils sont invisibles à l'oeil nu« . Il y a comme cela plusieurs situations ou des commentaires pleins de drôlerie.

Une lecture intéressante, pas tant sur le cas policier que sur les débuts de cet auteur talentueux que je continuerai à découvrir. Cap sur le tome 2 !

Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Michael Connelly affirme ceci : "Jo Nesbø est mon auteur de thriller préféré et Harry Hole est mon nouveau héro."

Une chose est sûre : je ne partage pas le point de vue de M. Connelly.

L'histoire annoncée a pourtant tout pour plaire. Mais ce voyage en Australie au côté de cet inspecteur Norvégien ne prend pas. L'enquête traine à démarrer : Un début sur fond d'ethnies australiennes, des détours narratifs concernant les Aborigènes, un plongeon dans le milieu de la boxe, un retour sur la vague hippie... Des longueurs, trop de longueurs...

La rencontre avec Evans White lance (enfin) l'enquête, et les confessions sur l'oreiller de notre enquêteur nous permettent de lui accorder un tant soit peu d'empathie. Mais le récit, l'enquête et l'action restent entrecoupés de dialogues, monologues et descriptions qui ne servent qu'à meubler. Passant par des légendes locales, des métaphores sur fond de constellations...

Allez, suivant.
Première enquête de l'inspecteur Harry Hole.

Harry Hole voyage en Australie pour enquêter sur le meurtre d'une de ses compatriotes.

Bon sa démarre bizarre, je voulais voyager en Norvège pays d'origine d'Harry et on m'envoie en Australie, déception. Je découvre, un policier alcoolique, perdu, complètement à côté de ses pompes qui tombe amoureux en 2 minutes chrono d'une serveuse...

Et la l'enquête, traîne, et retraîne, et traîne encore, avec quelques paragraphes assez intéressent, pour retomber dans la platitude.

Vous l'avez compris, je n'ai absolument pas aimé cette lecture, vraiment déçu tellement on me parlait en positif des livres de cet auteur. Je retenterai un autre de ses romans, mais pas dans l'immédiat tellement la déception est grand !
Lien : https://bookliseuse.com/lhom..
J'ai peiné à arriver jusqu'à la fin. le contexte de l'Australie m'avait séduit de plus Nesbo commence à avoir une très bonne réputation. Les aborigènes, le temps du rêve, le bush, les grandes villes tout cela donnait un bon contexte... mais toutes les légendes censées nous apporter des pistes alourdissent l'histoire et nous font faire des tours et des détours qui amenuisent notre intérêt. Ce n'est pas un polar efficace, trop mou, trop de digressions qui ne sont ni littéraires, ni historiques et ne servent pas l'histoire. Ça se lit mais c'est tout.
Le récit chaotique, sensé représenté l'état de profonde confusion du personnage principal, rend le texte assez difficile a suivre.
Première enquête d'Harry Hole qui a lieu en Australie, alors que sa hiérarchie veut l'évincer, l'enquête prend un tournant inquiétant, et fonçant dans les ennuis Harry est secondé par un étrange inspecteur aborigène...
Bon polar, premier d'une série, qui ne paye pas de mine.
le 1er tome des aventures d'Harry Hole. Passionnant au début, le rythme s'étiole sur un dernier gros tiers et se met à ronronner. du coup, beaucoup de longueurs inutiles mais d'intéressantes digressions sur l'Australie (où se situe cette histoire) et ses aborigènes. Étonnant ce choix de lieu pour un polar norvégien.
On peut accorder à Jo Nesbø quelques défauts de construction, c'était son 1er bouquin et il a su emmener Harry Hole bien au-delà de ce petit niveau dans les livres qui ont suivi. La plus grosse déception néanmoins sera la révélation de l'assassin et la course poursuite pour le retrouver tant elle s'avère ennuyeuse. 2,5/5