3,5

Ce bouquin est différent.

Balayées, vos belles certitudes concernant les polars. Dépoussiérées, vos merveilleuses habitudes de lecture. Soufflée, cette monotonie qui parfois vous prend à force de lire tant de récits qui se ressemblent.

Prendre Lily est un polar, certes. Quoi que… Permettez moi d'en douter une seconde (ah, cette manie de toujours vouloir tout coller dans des boites).

Marie Neuser nous propose, en fait, un roman hybride. A la fois polar, chronique d'une époque, dissection d'une enquête, reportage romancé ou encore récit psychologique, son roman (d)étonne et sort de l'ordinaire.

C'est le premier volet d'un diptyque consacré à un fait divers qui a passionné les foules de 1993 à 2011 et fait s'arracher les cheveux des enquêteurs italiens et anglais. Tant qu'à faire, autant que ce soit une française qui s'y colle.

Le roman a beau se baser sur une histoire vraie, on est loin d'une banale retranscription des faits. A la fois récit analytique que psychologique, l'auteure nous plonge tout entier dans une enquête qui n'en finit pas. A travers les yeux, l'esprit et les failles de l'un des policiers anglais, elle nous permet de suivre l'enquête pas à pas.

A des années-lumière de ce que propose la plupart des polars ou thrillers, le récit nous démontre combien la quête de la vérité est un travail de longue haleine et un labeur de fourmis. Des années de recherches pour trouver une piste ; entre flair et chance (et parfois un sacré manque de flair également).

L'enquêteur se compare à « un flic téléporté dans un film de Bergman » et compare l'investigation à « la traque silencieuse d'une mante religieuse camouflée en pétale, adaptant son souffle au souffle de sa proie, laquelle, consciente elle aussi du danger qui l'observe, a soigneusement choisi une place dans le vent qui disperse son odeur et brouille les codes de l'attaque. »

Cette citation décrit parfaitement ce que traversent les personnages et la manière dont se développe l'histoire. Mais n'allez pas croire que ce roman de tout de même 520 pages en devient un pensum. C'est tout le contraire, le début, qui peut sembler lent, nous plonge tant au fond de l'intrigue qu'on en devient vite accro.

Oui accro à cette description minutieuse et réaliste. Fasciné surtout à l'écriture de Marie Neuser, très au dessus de ce que l'on peut lire habituellement dans le genre. Une plume fouillée, d'une expressivité rare, d'une verve souvent éclatante. Une écriture d'une belle intelligence, très vivante et jamais barbante.

Pas de rythme effréné, pas de rebondissements abracadabrants, oui ce bouquin est différent. Si vous voulez sentir ce qu'est une vraie enquête de police, tout en partant à la rencontre de personnages étonnants, mis en lumière par la grâce d'un style éclatant, Prendre Lily est fait pour vous.

Le livre en un seul mot : Admirable.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Bonjour les babeliophiles avec un peu de retard je vous faut un petit retour sur ma lecture "PRENDRE LILY" de M.Neuser.
J'avais beaucoup aimé je tué les enfants français dans les jardins ainsi que un petit jouet mecanique. Alors le sujet est totalement différent car l'auteure nous plonge dans une histoire vraie d'un crime commis fin 2002 et résolu près de 10 ans après. Gordon en fait une affaire personnelle et va se lancer corps et âme pour faire plonger l'assassin. Nous suivons donc Gordon et croyez moi lorsqu'il croit touche au but il y a toujours un grain de sable pour prouver la culpabilité du criminel . Des policiers qui ne veulent rien lâcher une enquête difficile et à chaque échec in est avec eux et à chaque victoire on est encore plus avec eux. Comment allaient ils faire plonger ce criminel calculateur manipulateur narcissique??
J'ai célébre cette victoire avec Gordon car j'étais vraiment t pris par ce thriller.
Par contre il y a des passages un peu longs et je suis content de ne pas avoir lu Prendre Gloria le T1. Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Prendre Lily est un bon roman, que j'ai dévoré.
Suite au meurtre de Lily, Gordon et son équipe pensent savoir qui est l'assassin, le reliant à un précédent meurtre non pas en Angleterre mais cette fois-ci en Italie, des années auparavant !
Les policiers vont tout mettre en oeuvre pour résoudre cette enquête et incarcérer le coupable, même si cela peut prendre des années.
J'ai aimé ce roman, je l'ai trouvé bien écrit, captivant, et je n'avais qu'une envie : le finir pour savoir le fin mot de cette histoire :)
J'ai hâte que Prendre Gloria, qui cette fois ci parle de la première affaire, sorte en poche pour que je le dévore lui aussi :)
Je vous invité à découvrir vous aussi "Prendre Lily" et je lui mets 4.5 étoiles :)
C'est une histoire monstrueuse qui va nous prendre aux tripes dès les premières pages car l'auteur ne va pas prendre de gants contrairement au meurtrier. Lily c'est cette mère de deux enfants que ceux-ci viennent de découvrir au retour de l'école baignant dans son sang.

Une enquête qui va s'avérer complexe, longue et très difficile vu la perversion du principal suspect Damiano Solivo. Comme Gordon, l'enquêteur, je vais vouer une haine féroce, un dégoût profond pour cet être immonde qu'est Solivo. Un être dégoûtant tant dans son corps, ses mimiques que dans sa façon d'être.

Gordon ne va pas lâcher, sa vie va en être chamboulée, il ne vivra plus que pour ça et peu importe le temps que cela prendra. Il ne vivra plus que pour Lily et aussi pour les autres victimes car oui, Gordon est persuadé que Solivo est aussi le meurtrier de Gloria et de Sun. Mais pendant sept longues années, Solivo va échapper aux mailles du filet. Continuellement, il aura l'appui "d'aides extérieures", sans cesse il arrivera a retomber sur ses pattes.

Il est vrai qu'il y a beaucoup de détails qui pourraient décourager le lecteur mais pour part, j'ai vraiment apprécié ce livre, du début à la fin. J'ai apprécié le fait que l'enquête ne soit pas résolue en deux coups de cuillères à pot. Cela démontre la complexité des enquêtes de la vie réelle. J'ai aimé surtout de voir Gordon se perdre dans cette enquête. Un très bon premier tome!

Lien : http://chezcookies.blogspot...
Remarquable…

C'est le boulot que Marie Neuser a abattu dans son travail de recherche et d'écriture. Précise jusqu'au bout des mots, même dans la description des protagonistes, l'auteure a fait sien un triste fait divers qui a mis des années à être résolu.

Bluffant…

C'est le talent de la belle Marie qui est française, agrégée d'italien et qui écrit comme une anglaise avec tout l'humour que l'on prête aux britanniques. La noirceur de cette histoire vraie en est presque adoucie par des dialogues de haut vol. Les passages dramatiques sont allégés par quelques perles humoristiques. On fronce les sourcils puis on fronce les fossettes.

Entêtants…

C'est cette lenteur dans l'enquête, ce flegme qui énerverait presque, ces erreurs et ces bourdes qui font lever les yeux au ciel. C'est l'obsession d'un flic qui s'implique au delà du raisonnable. C'est cette enquête dont on désespère de voir la fin.

Surprenante…

C'est cette façon d'amener des personnages de manière discrète, négligeant presque leurs profils au départ pour les rendre non seulement essentiels mais en faire la meilleure part de ce roman. L'histoire évolue au rythme du personnage central, ou serait-ce l'inverse ? Elle s'imbrique avec lui, se fond comme une double peau. L'une ne va plus sans l'autre.

Lumineuse…

C'est cette fin qui, aussi paradoxal que cela puisse paraître, apporte une sérénité bienvenue et épatante pour un tel sujet. Un fondu-enchaîné sur la réalité empli d'émotions.

Apaisé…

C'est mon état d'esprit à l'instant où j'écris ces mots, grâce au sourire de contentement qui s'attarde sur mon visage. Grâce à cette petite lueur que Marie Neuser m'a offerte.

Lien : http://sous-les-paves-la-pag..
Mon choix de lire ce roman s'est fait après l'avis enthousiaste d'Yvan du blog EmOtions qui le qualifie d'admirable, rien de moins et celui non moins passionné de Richard du blog Polar noir et blanc.

Nous suivons Gordon McLiam, ses deux collègues Jim et Daphne, ainsi que Bradford leur chef, dans une enquête pas-à-pas, mâtinée de coups de chance, de flair, de ténacité pour faire tomber celui dont, dès les premières pages, ils pressentent qu'il est le meurtrier. L'intrigue est tricotée finement.

C'est présenté comme une chronique de la vie des enquêteurs entre montées d'adrénaline, profond découragement, calme plat, nouvel indice, ce qui donne un rythme assez lent, mais addictif. Des personnages travaillés que l'on suit avec plaisir dans leur quête quasi spirituelle de la vérité.

Une plume super agréable à lire qui nous place au centre des pensées de Gordon et donne beaucoup d'authenticité au récit.

Bref, un roman comme je n'en avais jamais lu, qui a frisé le coup de coeur et que je vous recommande chaudement pendant que je cours acheter le deuxième volet du diptyque : Prendre Gloria.

Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Une enquête qui dure dans le temps, j'avoue ne pas me rappeler d'avoir jamais lu une enquête si longue dans le temps, mais qui avec le style de l'auteur passe comme un rien. Et cela malgré la frustration que l'on ressent de concert avec les personnages. Impossible d'inculper l'auteur du meurtre par manque de preuves directes alors que les preuves indirects ne manquent pas.

On a aussi une vue sur une nouvelle justice, la face cachée, la justice corrompue par l'argent et le pouvoir. Même dans notre démocratie s'installe ce genre de pratique, très peu souvent je l'espère. Des preuves temps minces des alibis bancales et des témoins pas assez précis l'enquête piétine et piétinera pendant huit ans. Huit ans où les enquêteurs vont se perdre, surtout Gordon.

J'adore le style de l'auteure qui nous donne envie d'en savoir plus, il y a d'ailleurs le tome 2 qui me fait de l'oeil et me pose des interrogations, car nous connaissons gloria à travers ce premier tome, qu'y a-t-il de plus à savoir ? J'ai hâte de le découvrir.
Je viens tout juste de commencer ce polar passionnant, qui nous place tout de suite au coeur des l'enquête.
Nous assistons à la progression des policiers, certains de tenir le coupable mais confrontés à un alibi "en béton".
L'intérêt de l'histoire , c'est de suivre la psychologie des policiers, leur remise en cause personnelle et psychologique...
Bref, je n'arrive pas à m'arrêter de lire ce polar et c'est très agréable de se sentir manipuler par la romancière...
Un grand, grand polar.
A recommander sans modération.
Stéphane de ST ETIENNE
Je suis épaté par la qualité d'écriture qui ressort de ce livre. Parce que de la qualité, il en faut pour nous faire tenir en haleine pendant plus de 500 pages alors que l'on connait déjà le coupable depuis le début du roman. Et la botte magique de Marie Neuser pour y parvenir ? Des personnages attachants et vivants, des "gardiens de la paix" hantés par des fantômes qui ne les lâchent pas. Avant d'être un livre sur un redoutable prédateur, Prendre Lily est un roman dédié à un héros cabossé et épris de justice, qui part à la chasse de sa propre rédemption. Marie Neuser nous prouve (si besoin est) qu'avant d'avoir une bonne histoire, il faut avoir de bons personnages. Un roman très efficace sur une enquête étonnante de pugnacité.
Lien : http://www.4decouv.com/2015/..
Rooooooo... Décidément cette année est extrêmement riche pour moi en découverte. Pour être honnête, j'avais remarqué ce livre depuis un bon moment et le fait de rencontrer Marie Neuser à Quai du Polar, j'ai franchi le pas... Et quel pas ?!?!
Inspiré d'un fait divers réel, nous allons faire connaissance avec Lily : pas dans les meilleures conditions d'ailleurs, puisqu'elle est retrouvée dans sa baignoire, mutilée et dans chaque paume une mèche de cheveux. Nous sommes dans une ville balnéaire d'Angleterre, en 2002, cette date est importante puisque nous allons suivre cette enquête jusqu'en 2011,avec une police en devenir avec les nouvelles technologies.
Le laps de temps est long mais le rythme est tellement soutenu, que nous sommes jetés à corps perdus dans cette enquête incroyable parce qu'elle est tout bonnement INCROYABLE !!!
Le coupable semble vite trouver avec ce voisin Damiano Solivo, au parcours déviant mais c'est sans compter du soutien sans faille de sa femme: Damiano est souffrant, incapable d'accomplir le moindre mal.
La machine judiciaire va se mettre en marche et les rouages vont nous faire passer un moment délicieux.
L'équipe de flics est sensationnelle, nous les suivons aussi pendant neuf ans :déconvenues, espoirs, acharnement, persévérance c'est remarquable la façon dont Marie Neuser nous transporte avec ses 560 pages.
Une belle découverte, un épilogue redoutable, ne le lisez surtout pas au début et désormais j'ai une envie dingue de lire "Prendre Gloria"...

Merci beaucoup Marie Neuser et les Éditions Pocket pour cette réussite 😉

#prendrelily