EAN : SIE246958_827
Printed by B. Whittingham (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Historia rerum anglicarum Wilhelmi Parvi, O. S. A. canonici in coenobio... de Newburgh... Recensuit Hans Claude HamiltonVoir plus
William de Newburgh, connu également sous le nom de William Parvus (vers 1136 – vers 1198) était un historien anglais. Il voulait se différencier de Geoffroy de Monmouth, qu'il critiquait, par ailleurs, pour son manque de fiabilité. William tenait, quant à lui, à raconter ce qui se passait sous le règne de Stephen d'Angleterre (Etienne de Blois), notamment l'anarchie ambiante, entre 1066 et 1198.

Il écrira ainsi son Historia Rerum Anglicarum (Histoire des affaires anglaises). L'attention des historiens modernes a été retenue par les histoires fascinantes de revenants que William a inclus dans son livre. Nous sommes au XII ème siècle. On pensait alors que les âmes revenaient d'entre les morts. William retranscrit ici ce qu'on a pu lui raconter. Son livre est une mine d'or pour tous ceux qui s'intéressent aux histoires de revenants. Il n'est pas le premier à le faire, Walter Map ( 1140-1208 ), Archidiacre d'Oxford, ayant raconté de nombreuses histoires de morts-vivants également.
Lien : http://promenades-culture.fo..

Il y a quelques années mourut l'aumônier d'une certaine dame de haut rang. Il fut inhumé dans ce majestueux monastère qu'est l'abbaye de Melrose. Malheureusement, ce prêtre ne respectait guère les vœux sacrés de son saint ordre et il passait ses jours presque à la façon d'un laïc... Et ce qui se passa après sa mort montre de façon tout à fait évidente qu'il était généralement tenu en piètre estime et que sa culpabilité était bien condamnable et même détestable. Pendant plusieurs nuits, il sortit de sa tombe et tenta de pénétrer par effraction dans le cloître, mais il échoua et ne put molester ni alarmer qui que ce soit si grands étaient les mérites et la sainteté des bons moines qui habitaient là.