AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782081644229
306 pages
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 18 notes)
Résumé :
À quinze ans, Collin s'ennuie ferme : les parents, l'école, même les copains ... Et voilà que son père l'emmène chez un vieux montagnard, loin de tout. Là, Collin se retrouve confronté à la vie, à sa dureté et à ses richesses.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Luniver
  22 mars 2012
À quinze ans, Collin est lassé de tout : école, amis, ... Comme électro-choc, son père l'emmène chez un vieux montagnard, isolé de tout, avec lequel il devra vivre plusieurs mois. le confort y est extrêmement rudimentaire, et Collin découvre la vie à la dure : on coupe son bois pour se chauffer, on chasse le cerf et on découpe sa viande pour se nourrir, et on parcourt plusieurs kilomètres à pied pour obtenir les quelques denrées indispensables qu'on ne peut pas fabriquer soi-même.
Si Collin prend goût petit à petit à cette vie simple, les choses se gâtent avec l'arrivée de la neige qui bloquent les routes, des hordes de chiens sauvages affamés, et d'une maladie qui cloue le vieux montagnard au lit.
Bon petit roman jeunesse, qui raconte le passage à la vie adulte d'un jeune sans repère.
Commenter  J’apprécie          130
marlene50
  14 août 2017
Je me suis plongée dans ce livre jeunesse en essayant d'oublier que je n'étais plus une enfant depuis longtemps et donc de laisser toutes les invraisemblances de côté pour savourer une belle histoire.
Aventure, amitié se côtoient avec pour décor la forêt et sa magnificence et la spartiate vie loin du monde mais où l'on retrouve les valeurs essentielles qui aide un garçon de 15 ans à se construire.
Commenter  J’apprécie          30
Mikesg92
  19 octobre 2016
C ' est un des premiers bouquins que j ' ai eu l occasion de lire , on s 'attache assez rapidement à ce jeune garçon à qui les plus jeunes peuvents s 'identifié ( l 'ennui, l'isolement , la vie de famille etc..) ainsi qu' à ce vieil homme.
Belle histoire pour ce courageux garcon qui va devoir faire face à la vraie vie en surmontant pas mal d 'épreuves.
Livre très prenant pour ma part je l' ai dévorer j espère qu il vous plaira
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   09 juin 2016
« Une histoire de comment-fonctionne-le-corps. » Alors, il me parlait du cœur, par exemple. Du cœur qui n’est jamais qu’un muscle, un muscle particulièrement dur. Dur, parce qu’il travaille sans relâche, comme une pompe infatigable. Il me parlait des poumons – des sortes de pompes, eux aussi. Et puis de notre sang – un réseau d’approvisionnement – et de notre estomac – une usine à traiter les aliments. Il y avait encore les intestins – un réseau de plomberie, en quelque sorte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
rkhettaouirkhettaoui   09 juin 2016
J’avais faim, et le seul fait d’avoir à manger m’inondait le cœur de reconnaissance. Pour la première fois de ma vie, j’avais envie de remercier le ciel pour un repas, pour le simple fait d’avoir quelque chose à me mettre sous la dent…
Commenter  J’apprécie          70
rkhettaouirkhettaoui   09 juin 2016
La colère, ça ne sert absolument à rien. Par contre, une tête, c’est bien utile – à condition de la garder sur les épaules.
Commenter  J’apprécie          70
rkhettaouirkhettaoui   09 juin 2016
Les bêtes n’ont pas toutes les mêmes réactions, tu sais. Il y en a qui ont de la mémoire, et d’autres qui oublient tout à la minute.
Commenter  J’apprécie          60
rkhettaouirkhettaoui   09 juin 2016
C’est quand le travail est terminé qu’on s’arrête. Et pas avant. Ce n’est pas à la fatigue que se mesure le travail. Ce qui compte, c’est ce qui est fait. C’est tout.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : apprentissage de la vieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1162 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre