EAN : 9782881943294
Mon Village (27/04/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
"Chaque dimanche soir, à Belleville, Pascal met le spetits plats dans les grands, pour un cercle d'amis habituels à polémiquer sur les sujets les plus divers et à "refaire le monde".

La découverte par l'un d'eux d'une médaille ancienne, datant du concile de Trente plus de cinq siècle auparavant, va les amener à s'intéresser aux religions et à leurs origines.

Afin de vérifier une thèse iconoclaste sur l'emplacement du tombeau de Jésus, M... >Voir plus
Que lire après Oh God !Voir plus
OH GOD ! Sur les traces du tombeau de Jésus.
René NEYRET

Traiter la question du tombeau de Jésus dans le style enquête à rebondissements pour ne pas dire « polar » relève de l'exploit. Celui qui lirait ce livre comme tel, passe à côté de toute la richesse qu'il contient.

Les nombreux personnages du groupe et leurs invités sont passionnants par leurs diversités professionnelles, archéologue, paléographe, avocat, agent du Mossad… et par leurs religions, musulman, chrétien, juif, falasha…. On rentre très vite dans l'énigme qui les préoccupe et qui les conduit à cette quête basée sur des éléments historiques et mystiques des religions monothéistes. En permanence, l'auteur incite le lecteur à se documenter (Concile de Trente, Zoroastre, les mantras, les différentes religions, bar-mitsvah, les esséniens, les vellaves, les falashas…). Il ne cherche pas à établir la vérité, mais il interpelle, car parfois on ne sait plus si on est dans le roman ou dans le vrai. D'ailleurs, dans ce domaine, la vérité n'est pas toujours évidente à établir (exemple chapitre 3) car il faut toujours laisser une part de mystère dans une religion, conclusion d'ailleurs à la qu'elle arrive Robert dans sa conférence.
Le rythme donné par ces diners du dimanche soir est excellent. C'est un des savoir-faire de l'auteur que l'on retrouve dans d'autres de ses livres. On a toujours envie de passer au diner suivant pour connaître la suite et savoir qu'elle excellente bouteille Pascal sortira.
Le style est précis, bref, et va tout de suite à l'essentiel (180 pages). Avec un tel sujet l'auteur pouvait en écrire trois fois plus, ce qui me fait dire que la dégustation de bons vins, donne des idées claires.

La grande interpellation de ce livre reste pour moi, le choix du thème. Cet ouvrage a dû demander à l'auteur un gros travail sur toutes ces religions car les dialogues sont très documentés. On ne choisit pas un tel sujet, au simple motif d'avoir rencontré F.B. et R.P.
Où l'auteur veut-il en venir ? Sensibiliser ses lecteurs au phénomène religieux ? Inciter le croyant à une réflexion historique sur la religion ? Mettre en doute la Parole ? Ou rien de tout cela, il écrit pour le plaisir d'écrire et de faire passer à ses lecteurs un bon moment de détente (Les filles d'Ariane) ou de culture ? Ou finalement, ne serait-il pas lui-même en recherche ?
« Celui qui est en recherche est déjà sur le chemin de la vérité »

MASP 19 7 2022
PS sur un détail : j'ai travaillé de nombreuses années dans le groupe de la Cie Bancaire, notamment au 5 avenue Kléber. Au 7 (p102) il y avait un hôtel particulier que l'on appelait « l'immeuble de la comtesse ». Une irréductible qui ne voulait pas nous vendre son immeuble. Au 9 il y avait l'Hôtel Raphaël avec un bar au dernier étage mais je ne me souviens pas du nom de « A la Hague bar », ni des catacombes. Par contre derrière ces hôtels il y avait un blockhaus avec certainement des souterrains qui servait d'abris au « Haut Commandement militaire de la Wehrmacht, installé dans l'hôtel Raphaël.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus