AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 829 notes
Lydia, 16 ans, s'est noyée, Lydia est morte, nous lecteurs le savons dès les premiers mots, mais pas sa famille, pas encore. Meurtre, accident, suicide ? Qu'est-il arrivé ? Très rapidement on comprend que ce n'est pas cette histoire-là que raconte le livre, mais celle d'une famille où les secrets se sont empilés et les espoirs étouffés.

Le père, James Lee, professeur d'université d'origine chinoise ayant toujours souffert de cette différence (nous sommes dans les années 70) rêve pour ses enfants d'une intégration réussie. La mère, Marilyn, a abandonné ses ambitions pour devenir mère au foyer et a fini par reporter sur sa fille aînée tous ses rêves d'émancipation. Son frère et sa soeur souffrent de la solitude la plus écrasante. Ils s'aiment tous, mais mal, et se taisent, écrasés par toutes ces choses qu'ils n'ont jamais osé se dire.

Lydia est la préférée, celle vers laquelle convergent tous les sentiments, le centre de l'univers familial concentrant toutes les espérances, telle une lourde masse sur ses épaules. Silencieuse, secrète, soumise, et surtout seule, tellement seule, Lydia. Nath, son frère si torturé, cherche à fuir à tout prix, et Hannah, sa petite soeur en quête éperdue d'affection, est invisible aux yeux de tous. La vie de leurs parents ressemble à un catalogue d'opportunités manquées avec la frustration pour seul moteur. Tandis qu'à l'extérieur la famille subit le racisme ordinaire au quotidien, en leur sein chacun fait preuve d'une cruauté involontaire à force de vouloir camoufler ses secrets et sa douleur. Tandis que le silence et la tristesse s'abattent, le deuil offrira peut-être à chacun l'occasion de se révéler, d'oser, et de trouver enfin cette place qui leur manque tant.

C'est un roman noir qui réussit le bel exploit de passionner avec un suspense uniquement psychologique, d'une justesse et d'une finesse folles, une réflexion sans concession mais très juste sur l'ambition qu'on a pour nos enfants et leur crainte de nous décevoir, leur faculté à se rebeller aussi. de quoi donner envie de prêter davantage attention à ses proches, mais une réelle attention, pas celle qui reste à la surface des choses. Une grande réussite pour un premier roman d'une incroyable maîtrise !
Commenter  J’apprécie          40
Drame contemporain dans lequel le cocon familial éclate, les secrets enfouis resurgissent, les rancoeurs et les déceptions se font entendre. J'ai adoré la thématique de la place des frères et soeurs au sein d'une famille , comment les parents reportent parfois leur propre rêves de vie sur leur enfant. Bref, une histoire très intimiste que j'ai beaucoup aimé, une plume remarquable et des sujets sociologiques intéressants y sont abordés ! Chapeau !
Lien : http://www.ilestbiencelivre...
Commenter  J’apprécie          40
Sélection Prix Relay Voyageurs.

Nous entrons pas à pas dans le quotidien de la famille Lee. Famille américaine atypique, le père enseignant , la mère au foyer, et leurs trois enfants : Nathan, Lydia et Hannah.
James Lee, est d'origine chinoise et nous sommes dans les années 70, et il veut plus que tout, une famille intégrée au modèle américain.
Lydia 16 ans est en apparence l'ado idéale, bonne élève, ne pose pas de problèmes particuliers jusqu'au jour où elle disparaît.

Et par un subtil jeu d'aller-retour du présent au passé, l'auteur met à jour toutes les fissures qui font que les fondations sont pourries.
D'emblée, le lecteur est surpris que ce soit un premier roman, tant l'histoire est maîtrisée. Les métaphores sont subtiles, l'écriture fluide et l'angoisse va crescendo.

Toute la subtilité de l'écriture est de nous faire pénétrer le malaise adolescent. Une famille qui paraît si unie, l'est-elle vraiment ?
Peu à peu, nous croisons des chemins qui sont autant de fissures dans un édifice qui menace de s'écrouler.
Chaque membre se tait, cherche à sa façon ce qui a pu arriver. Lydia est une énigme pour tous ou seulement pour ses parents ?

C'est un puzzle qui prend sa source dès le mariage des parents. Mariage mixte qui demande d'avoir conscience que la route sera plus difficile. James a toujours été obsédé par son intégration mais a-t-il choisi la bonne façon en reniant ses origines et en faisant tout comme les autres pour effacer la différence.
Marylin ne voit que sa fille Lydia, Nath et Hannah n'existent pas, Lydia est son double, celle qui réussira où elle a échoué et elle y consacre chaque minute de sa vie. Elle ne voit pas Lydia c'est elle qu'elle voit.

Nath ne rêve que de partir de chez lui et l'université va être son sésame et Hannah vit dans l'ombre, épie, accumule les pièces du puzzle familial.


Lorsque la dernière pièce sera posée, le lecteur ressentira un froid immense l'envahir. Car dans cette histoire pas de scènes « gores » l'indicible, l'horrible est ailleurs, distillés avec intelligence et savoir faire.
Un suspense d'une maîtrise absolue.

Un coup de Maître.

Merci Babelio et aux éditions Sonatine pour la découverte de cette auteure que je n'oublierai pas.
Commenter  J’apprécie          40
« Lydia est morte mais ils ne le savent pas encore ». La première phrase du roman de Céleste NG, Tout ce qu'on ne s'est jamais dit, donne le ton.

Lydia est une adolescente de 16ans en 1977. Brillante élève suivant des cours de niveau supérieurs dans les matières scientifiques, Lydia a un objectif: la médecine.

Ils, ce sont les membres de sa famille. Marylin sa mère, pur produit de la culture américaine. Mère au foyer de trois enfants et épouse modèle. James, son père,fils d'immigrés chinois, enseignant à l'université qui a un rêve pour ses enfants: les voir devenir de parfaits petits Americains intégrés. Nath son frère, brillant lui aussi. Et Hannah, la petite derniere, si discrète que l'on pourrait l'oublier dans un coin.

Les heures avancent et Lydia ne rentre pas. La famille fait face. Mais lorsque le corps de Lydia est retrouvé au fond du lac les apparences ne font plus le poids.
Les secrets deviennent des étaux qui lentement les empêchent de respirer.
Les nons dits explosent les carapaces forgées avec les années.
Les silences brisent lentement l'image parfaite de cette famille où dans le fond chacun jouait le rôle qu'on lui avait attribué.
Et si les rêves de chacun était loin de ce que cela semblait être? Et si chacun souffrait en silence de ce qu'il n'a pu accomplir, de cet ordre établi qu'il rêvait de renverser.

J'ai lu ce livre en janvier et encore aujourd'hui il me laisse un goût étrange. N'est-on pas tous emprisonnés dans un rôle que l'on nous aurait attribué dès la naissance? Regarde t-on vraiment nos enfants en les encourageant à devenir ce qu'ils veulent ou leur impose t-on d'accomplir ces rêves que nous n'avons pas réalisés?

Ce n'est pas l'histoire d'une disparition, c'est l'histoire du microcosme qu'est la famille, de ses relations et de ses codes. Ce n'est pas le dénouement du décès de Lydia qui est intéressant mais plutôt en quoi nos propres choix pour nous réparer peuvent devenir les raisons des souffrances de ceux que l'on voulait protéger.

Cette découverte s'est faite aux hasard d'un article que j'ai lu sur Liane Moriarty. Et quelle découverte!!
Commenter  J’apprécie          30
il est chinois, elle est américaine.
Ils ont eu trois enfants.
Leur cadette, parce qu'elle a les yeux bleus, va incarner tous leurs espoirs, une version plus aboutie d'eux-même, la chance, enfin, de rebrousser le chemin de leurs erreurs passées et de réaliser tous leurs rêves.
C'est prenant, subtil ... ça questionne et ça fait froid dans le dos.
Commenter  J’apprécie          30
Tout commence un beau matin lorsque Lydia, seize ans, n'apparaît pas pour le petit déjeuner. Elle n'est pas dans sa chambre, elle n'est pas à l'école, elle a tout simplement disparu, s'est évaporée comme si elle n'avait jamais existé. Sa famille s'inquiète : la mère, Marylin, femme au foyer est rongée par l'inquiétude, le père part travailler comme tous les jours, son frère s'interroge et soupçonne bien vite un voisin d'être lié à cette disparition, quant à la petite soeur elle ne dit rien mais continue d'essayer d'attirer l'attention et l'affection de ses parents. Ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que le corps de Lydia gît au fond du lac. Lorsque son cadavre est retrouvé toutes les pistes sont évoquées : accident, suicide, meurtre, et tandis que la police s'oriente bien vite vers la thèse du suicide la mère refuse d'y croire et décide de découvrir ce qui est arrivé à sa fille chérie : "Elle découvrira ce qui est arrivé à Lydia. Elle découvrira qui est responsable. Elle découvrira ce qui est allé de travers.".

L'intrigue de ce roman n'est pas policière, l'important n'est pas de savoir le fin mot de l'histoire sur la mort de Lydia mais de comprendre ce qui a pu se passer et l'amener à se retrouver au fond du lac. En apparence, les Lee sont une famille soudée bien que différente des autres. le père est d'origine Chinoise, il s'agit donc d'un couple mixte, chose rare dans l'Amérique des années 60 et faisant d'eux une sorte de phénomène de foire. Ils s'aiment tous les uns les autres mais là encore ce ne sont que des apparences, la question "Comment tout était-il autant allé de travers ?" est donc légitime. En grattant le vernis les failles apparaissent : si le père et la mère aimaient Lydia, ils le faisaient de façon exclusive et rejetaient les deux autres enfants, n'ayant de regard et d'aspiration que pour la belle et troublante Lydia, au physique Chinois avec de superbes yeux bleus hérités de sa mère. Et Lydia n'en pouvait plus de tout cet amour porté sur elle, et exclusivement sur elle, de ses parents qui s'imaginaient tant de choses sur elle alors qu'elle était bien différente de cette fille qu'ils avaient idéalisé : "Sauf que tu n'es jamais ce qu'ils croient.". Son frère partageait ce fardeau avec Lydia, mais il était aussi sur le point de partir à l'université et de quitter cette maison dans laquelle les parents ne voyaient et ne juraient que par Lydia, laissant cette dernière toute seule avec une petite soeur qu'elle ne connaissait pas vraiment et qui se confond avec les meubles tant elle tient à rester discrète, tout en quémandant un peu d'amour maternel. La disparition puis la mort de Lydia sont l'événement catalyseur de l'histoire, ils vont entraîner des révélations et déterrer des secrets trop longtemps enfouis. J'ai beaucoup aimé la façon dont cet événement tragique va amener la famille Lee à exploser en plein vol et à révéler leur vrai visage. Marylin la belle et gentille mère au foyer est en réalité une femme rongée par les remords d'avoir arrêté ses brillantes études pour cause de mariage et de grossesse, à tel point que plusieurs années auparavant elle avait fui le domicile et disparu sans crier garde pour reprendre le fil de sa vie suspendu des années plus tôt. Aujourd'hui, elle se retrouve de nouveau seule et désemparée, car en plus de la mort de sa fille c'est aussi celle de son couple, elle qui avait renoncé à tant de choses pour sa famille se retrouve seule et désemparée : "Vous aimiez si fort et espériez tant, et vous finissiez sans rien. Des enfants qui n'avaient plus besoin de vous. Un mari qui ne voulait plus de vous. Rien que vous, seule, et du vide.". Cette histoire est somme toute assez cruelle, en premier lieu pour Lydia, mais aussi pour sa famille, car chacun à tour de rôle va souffrir de cette disparition, mais également se révéler grâce à elle et ouvrir les yeux sur bien des choses. le contexte est également intéressant, dans une Amérique qui n'accepte pas bien le métissage et reste raciste. Pour un premier roman je l'ai trouvé particulièrement bien réussi, l'histoire est bien amenée et développée de façon intelligente, j'ai aimé comment chacun se dévoile au fur et à mesure et finit par se révéler. La psychologie de tous les personnages est bien travaillée et maîtrisée, particulièrement celle de Lydia et de sa mère Marylin, sans doute les deux personnages les plus poignants de ce roman. Je regrette juste la fin de cette histoire tragique, un peu trop plate et d'un niveau inférieur au reste du roman. Une fin qui personnellement ne m'a pas complètement convaincue car j'attendais à ce qu'elle soit amenée autrement et surtout ne tombe pas aussi lourdement tel un caillou jeté négligemment dans l'eau. Légère déception car tout le reste faisait de beaux ricochets sur une eau limpide, ce qui explique pourquoi je ne qualifierai pas cette lecture de coup de coeur.

"Tout ce qu'on ne s'est jamais dit" est un beau premier roman qui explore les secrets enfouis d'une famille qui vole en éclat après la mort de l'un des enfants, une belle découverte littéraire.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
J ai été touché par ce livre qui au début me plaisait à moitié , unpeu trop romancé , je me disais et puis j'ai été séduite par ce récit ,
Commenter  J’apprécie          30
Excellentissime !
Une analyse très fine du ressenti de chaque personnage tout au long du livre, nous tenant en haleine pour comprendre comment tout est arrivé. On s'attache à chacun au fur et à mesure que l'on fait leur connaissance, comme si on faisait partie de la famille. Et on en redemanderait presque à la fin :-)
Bravo à l'auteure : 6 ans pour écrire ce livre pour un très beau résultat superbement construit. Je vous le recommande à tous !
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque l'on ne peut pas réécrire l'histoire, lorsque la fin est inévitable, lorsque tous les protagonistes ont mis en place des modes de fonctionnement les moins douloureux pour eux mêmes : il ne reste Qu'à être témoin de la lente chute de cette famille. Vouloir le meilleur pour ses enfants, espérer qu'ils ne fassent pas les mêmes erreurs que soi, les mener le plus moins possible, leur souhaiter de belles études, de belles amitiés et bien sûr l'amour. Toutes ces bonnes intentions, tapies dans l'ombre de cette famille, faisant couver le feu sous la braise ont fini par les détruire tour à tour. Chronique d'une mort annoncée, dissection des sentiments et des actes manqués.
Commenter  J’apprécie          30
Une famille américaine qui semble heureuse. le père James est professeur d'Université. La mère, femme au foyer, s'occupe des ses trois enfants. Mais, un jour, Lydia disparaît. Et, tout s'écroule. Car, Lydia, c'était le centre de la famille. Tout tournait autour d'elle. Elle portait les espoirs, les rêves refoulés de ses parents. Ceux de James, un asiatique pas vraiment intégré dans le milieu américain : «  Tu auras beaucoup d'amis, ma fille. Tu seras belle, admirée, recherchée ; «  Marylin, frustrée parce qu'elle a dû interrompre ses études : «  Il faut étudier, Lydia. . Je vais t'aider. Tu iras à l'Université. Tu auras un bon métier « . Et les parents ignorent la sexualité trouble de Nathan et la détresse d'Hannah.
Un roman fort, puissant. Un roman qui pose des questions profondes. Quel poids fait-on supporter à nos enfants ? Doivent-ils réaliser nos désirs ? Avec subtilité, sans commentaire, par la simple description de faits, Céleste Ng nous entraîne dans un récit qui ne nous quitte pas. Un roman noir, très noir.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1752) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}