Que dire de plus que le résumé... pas grand chose.

J'ai bien aimé l'écriture, la lecture est agréable.

Cependant, contrairement à ce qui est annoncé, je n'ai pas ressenti le côté "suspense"... c'est plus l'histoire d'une famille, des relations entre chaque membre (ce qui a son intérêt).
Une pointe de déception car avec toutes ces critiques vendant ce thriller, qui du coup pour moi n'en est pas un du tout, je suis restée sur ma faim !
J'ai été bluffée par ce premier roman d'une grande qualité. Je vous le recommande chaudement car l'histoire est belle et racontée avec beaucoup de pudeur et de délicatesse.

Sonatine est une maison que j'adore. Leur ligne éditoriale me plaît énormément et leurs couvertures soignées attirent toujours mon regard, efficace.
Je n'avais pas lu le résumé avant de commencer à lire Tout ce qu'on ne s'est jamais dit. Je m'attends à une enquête policière et ses questions-types : qui est mort ? pourquoi ? qui est responsable ? comment sera-t-il/elle puni/e ? Plus on avance dans l'intrigue plus on se familiarise avec les personnages, leur histoire et ce qui les entoure. en vous faisant côtoyer ses personnages, Celeste Ng vous amène à les comprendre, à les accompagner dans leur deuil et, petit à petit, « l'enquête policière » va basculer au second plan. J'ai été bouleversée par ce roman sa narration est tellement belle et chaque élément est amené avec douceur mais ne vous laissez pas prendre à ce jeu car la violence est bien présente et persistante. C'est un coup de coeur !
Lien : http://lespagesdesam.wordpre..
L'histoire/Le sujet : Quand les secrets et les noms dits deviennent le poison de la famille, quelqu'un en fera forcément les frais. Lydia semble prête à toutes les réussites, soutenue, poussée par ses parents. Son frère Nath est proche d'entrée à Harvard, et sa petite soeur... est quasiment un fantôme dans cette maison. Mais tout semblait au mieux aux yeux de Marylin, sa mère, et de James, son père. Jusqu'à ce fatal jour de mai. Lydia est morte. Et tout au long des pages, on essaiera de comprendre pourquoi... et comment... elle a perdu la vie...

Le style : L'auteur a su dans ce premier roman ménager un fort suspens tout au long de ces 270 pages. On sait que Lydia est morte, mais le dénouement n'aura vraiment lieu que dans les dernières pages. L'alternance des chapitres, des histoires de chacun des membres de la famille est bien menée, et donne un récit prenant. Une écriture vraiment efficace.

Et la couverture alors ? Très simple, belle ... .

En conclusion ? Entrer dans ce drame en sachant que la victime est morte, mais que personne ne le sait encore. Puis soulever avec l'auteur un à un les voiles qui dissimulent cette vie qui paraissait si simple et posée, si logique. Et voir sous ces voiles tout ce qui n'allait pas, tout ce qui a mené Lydia à la mort. C'est très fort, c'est très prenant.
Et parmi toutes les choses qui ont fragilisées cette famille, de grands thèmes viennent en avant.
La différence en premier lieu. Dans un pays où la ségrégation est encore très proche, où l'immigration est un sujet brulant, le destin d'un couple mixte dont le père est d'origine chinoise n'est en toute logique pas très simple. Et pour ses enfants non plus. Mais la différence ne se niche pas seulement là, puisqu'on évoque aussi la misogynie de certains milieu, ou d'autres thèmes encore, que je n'évoquerai pas ici pour ne pas trop en dire.
L'adolescence forcément est au coeur de cette intrigue. Les troubles qu'elle peut provoquer, accentués par cette différence, et par la pression des parents sur des enfants déjà en mal être.
Et bien sur, les secrets de famille qui recouvrent tout cela d'un, deux, dix voiles pudiques, mais ne font qu'accentuer le mal être.
Tout cela est très habilement, très astucieusement mélé pour nous tenir en haleine et savoir. Savoir pourquoi Lydia est morte... Mais aussi pour connaitre le destin de chacunes des autres personnes de cette famille si triste finalement, pour savoir comment ils vont pouvoir s'en sortir.

J'ai particulièrement apprécié l'écriture de cette auteur, qui débute avec ce roman touchant, triste et prenant. L'histoire y est claire, logique, et témoigne d'une époque où l'Amérique est encore en plein bouleversements sociaux, et où tout est loin d'être réglé sur le front des mouvements sociaux. Au travers de cette famille, c'est le destin de beaucoup d'autres que l'on suit, d'autres couples mixtes, d'autres femmes dont les rêves ont été brisées, d'autres jeunes qui veulent être différents. Et c'est une grande force qu'à eu Celeste Ng de faire passer tous ces messages dans un roman simple et beau de "seulement" 270 pages. Un coup de coeur.

totoro sourire

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il m'a été envoyé lors d'une opération Masse Critique. Merci donc à l'équipe Babélio et aux éditions Sonatine. (avec toutes mes excuses pour les quelques jours de retard pour cette critique)
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Arf.

Toujours se méfier quand on vous vend un livre comme évoquant l'univers de Laura Kasischke. Déjà parce que 1- ben, moi ça m'a rien évoqué du tout 2- on se retrouve à devoir écrire une critique d'un livre dont on ne pense pas grand-chose.

Les choses démarraient pourtant bien entre nous, la couverture était jolie, douce, la police agréable, le papier délicat et la première phrase accrocheuse « Lydia est morte. Mais ils ne le savent pas encore. »

Je m'attendais à un thriller (merci quatrième de couverture annonçant un « suspense d'une rare efficacité »), ça a été un drame familial. Et alors pour le coup, il y a quand même zéro suspense, pas d'enquête policière et une histoire focalisée sur la psychologie de chaque personnage avec un petit côté sociologique.
Rien ne négatif jusque là. Sauf que le début avec la disparition de Lydia, sa mort et tout le bordel qui s'ensuit m'ont ennuyé. Les choses se sont arrangées lorsque l'auteur remonte dans le temps, explore les relations entre enfants, la formation du couple des parents, on explique les non-dits, les rancunes,… jusqu'à l'accident/meurtre/suicide à la fin. Mais les choses ne sont jamais revenues à la normale. Oui, j'ai de vrais problèmes dans la vie.

Avec Tout ce qu'on ne s'est jamais dit, on est dans du drame familial dans toute sa splendeur. Plutôt bien fait d'ailleurs, la famille asiatique subissant son statut de minorité très minoritaire, les rêves de femme libérée de la mère femme au foyer qui se sont évanouis, sa volonté que sa fille aînée réussisse là où elle a échoué, le ressenti des deux autres enfants,… tout est bien traité, l'écriture est agréable, les allers-retours présent/passé sympathiques.

Mais tout est souvent dit et répété, la fin est rapide et en décalage avec le reste du livre et surtout j'ai eu le sentiment d'être un peu passé à côté.
A écrire dessus, je me dis que le bouquin est quand même pas mal du tout, je pourrais même le conseiller (sans trop de risques apparemment, vu toutes les critiques positives), mais je me ferais bien un p'tit Kasischke moi.
Lien : https://blogameni.wordpress...
Que d'éloges sur ce roman, alors quant Babelio m'a proposé de le lire et de leur en parler, je n'ai pas hésité une seconde, il a les ingrédients qui me plaisent, à priori ...

Ce qui est très étonnant dans ce roman, c'est surtout la façon dont il se déroule, il n' a rien d'un policier à l'enquête classique et cette vision des choses m'a beaucoup plu dans un premier temps. En effet, c'est à la suite de la découverte macabre d'une jeune fille noyée, que l'auteur va nous emmener dans un voyage à contre courant. le récit est très prenant car on va remonter le fil de la vie de cette jeune fille et de sa famille pour finir par comprendre la véritable tragédie de l'histoire, une fin étonnante et finement amenée. Pour ma part, je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec un certain roman de Laura Kasischke, mais elles ont bien deux signatures distinctes, et la comparaison est seulement dans la manière d'amener les évènements à la lumière du lecteur.

On ressent beaucoup d'émotions pour cette famille LEE, qui a elle seule, nous donne une vision assez élaborée de tous les travers de la société américaine de l'époque dans les années 80, mais, pour certains aspects, il est possible de généraliser à l'ensemble des pays et des populations.

De ce fait, ce noyau familial est notre point de mire, et finalement, elle devient vite attachante, on gratte un verni très frais, on décortique ces faits et gestes, et sous l'écorce, on découvre des côtés peu reluisants, mais, on peut comprendre certaines choses ...

L'étude de comportement est donc le point fort de ce roman, le travail sur la psychologie des adolescents est remarquable, l'auteur ne s'apitoie pas sur leur sort mais fait un vrai constat de leurs états d'âmes. elle soumet nos consciences à plusieurs questionnements, sommes nous réellement à l'écoute de nos enfants ? Ne cherche t-on à les manipuler inconsciemment ? et, en tant que mère je dois reconnaître que j'ai pu poussé mon enfant dans le prolongement de ce que j'aurai aimé être, de ce que je suis ... L'ai-je fait consciemment ? ... le doute subsiste, je l'ai fait avec mon coeur en tous les cas, et le chemin tracé pour son propre enfant dépend souvent du nôtre ... Bref, je m'égare et en même temps, on se sent très interpellée par ce genre de questions, vous verrez si vous le lisez, c'est intéressant...

On trouve aussi la part belle à plusieurs phénomènes de société qui posent aussi de vraies problématiques, un bel écho à certains problèmes de la vie courante comme le mariage mixte, le métissage, le racisme, le regard de l'autre, la place de la femme dans la société et dans le couple. On sent beaucoup de recherche chez l'auteur, elle s'est documentée sur l'histoire de son pays et sur les moeurs de nos sociétés, elle y a intégré sa propre expérience, et c'est touchant.

Le style est un autre point fort tout comme la construction du récit qui est maîtrisée, les dialogues sont posés et les silences existent aussi, ils ne sont pas là par hasard et interpelle le lecteur. On avance doucement dans le flot de l'histoire, et malgré une grande violence psychologique, le ton reste doux, sobre, sans emportement, peu habituée à tant de pudeur, cette façon de conter m'a presque dérouté, puis on se laisse bercer, apprivoiser... cela amenuise la tension et la colère qu'un thriller psychologique aurait pu développer avec un tel sujet, mais là, justement avec un récit qui tient plus du drame psychologique, on s'éloigne de ce genre. Une approche intéressante !

C'est donc un bon roman psychologique que j'ai lu, remuée jusqu'aux tripes par certains aspects, il est évident que Lydia, notre malheureuse héroïne, concentre toute notre attention, elle reflète les "non dit" et les vérités, pas toujours bonnes à dire, mais on apprend qu' il faut s'en délivrer au final pour ne plus vivre dans l'ombre des autres. Cette histoire émouvante et réaliste fait surgir toutes les difficultés de l'éducation, et l'auteur a réussi une belle gageure en nous confondant sur de multiples pistes pour arriver à une fin surprenante ... Je vous laisse le découvrir sans tarder !

Merci aux éditions Sonatine et à Babelio
pour la découverte de cette auteure !
Lien : http://fanfanlatulipe85.blog..
Un roman nous plongeant au coeur d'une cellule familiale ébranlée par la mort de l'un d'entre eux. Quand le drame survient les secrets surgissent, éclatent au grand jour et chacun doit prendre sa part de responsabilité. Une plume très intimiste et addictive qui nous immerge dans une famille aux apparences préservées et qui tente de fuir son passé. Une réflexion sur le rôle parental et les conséquences des mots.

Chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
J'avais beaucoup aimé "La saison des feux" de l'auteure. Ici, par la force de la comparaison, on ressent vraiment que c'est un premier roman, surtout que l'auteure traite plus ou moins les mêmes thèmes : les relations familiales, la difficulté d'adaptation lorsqu'on est d'origine étrangère, la pression sociale. Je l'ai trouvé plus lent, un peu moins percutant ; l'alternance passé/présent alourdit un peu le récit.
Si vous voulez découvrir l'auteure, c'est cependant un bon moyen de rentrer dans son univers et de commencer à appréhender les messages qu'elle veut véhiculer.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai apprécié ce roman qui soulève de véritables questions: les relations familiales, les conséquences aussi que peuvent avoir ses relations. On comprend la douleur de chaque personnage. Bon thriller psychologique et familial, dans une relation malsaine, moqueries, sexisme, racisme…
🤫Lydia Lee, jeune fille de 16 ans, disparaît une nuit. le lendemain c'est l'incompréhension la plus plus complète dans sa famille. Tout le monde pense à un enlèvement car jamais la jeune et jolie Lydia n'aurait pu s'enfuir.
Une famille unie, une vie quasi parfaite, une jolie jeune fille très intelligente entourée d'amis, cela semble donc impossible pour ses parents.
🤫Lorsque quelques jours plus tard Lydia est retrouvée au fond du lac, toute la famille s'écroule. Cette famille en apparence si soudée , se délite petit à petit et les rancoeurs du passé refont surface.
Les secrets remontent et vont détruire petit à petit chaque membre de cette famille.
Des choix devront être faits : s'enfoncer ou refaire surface pour mieux respirer…
🤫Ce fut une lecture en demi-teinte pour ce roman. L'intrigue était pourtant intéressante mais la plongée dans le passé des parents a pour moi été beaucoup trop longue et soporifique. Dommage car tout était réuni pour un bon roman.
Très beaux sujets traités avec un style impeccable ! le poids de la société et deux parents qui le font porter à leurs enfants et au milieu, cette adorable petite Hannah qui voit tout, entend tout mais ne dit rien. Tellement ignorée dans cette famille qu'elle est partout sans qu'on la voit. Pourtant, elle a toutes les réponses !
Le bémol, ce sont les innombrables retours en arrière qui m'ont gênée dans le fil de la lecture pour s'y retrouver.