Intime et intense, ce roman dissèque la vie d'une famille.

Le corps de Lydia Lee est retrouvé sans vie dans le lac près de chez elle. Dévastés par la terrible nouvelle, les membres de sa famille - parents, frère et soeur - veulent comprendre pourquoi et comment cette mort a pu se produire. Tout cherchent un coupable; sans admettre toutefois que la vie et une succession d'évènements insignifiants en apparence ont peut-être abouti à cette funeste disparition. Entre réminiscences du passé et temps présent, une famille à qui tout aurait dû sourire est sur le point de se déchirer... si ce n'était pas déjà fait avant.

Ce drame familial porte superbement son titre: en effet, dans ce récit de Celeste NG, le non-dit est au centre de tout. Nous découvrons une famille aux nombreuses fissures cachées, rongée de l'intérieur par les espoirs avortés de parents qui souhaitent voir leurs ambitions accomplies par leurs enfants sans avoir conscience de la pression qu'ils leurs mettent, ou par les obligations auxquelles adultes et enfants se soumettent par une néfaste habitude. Au fil des pages, nous comprenons que les cinq membres de cette famille ne vivent pas chaleureusement ensemble, ils cohabitent, et les enfants sont sans cesse confrontés à des remarques éducatives qui leur pèse; quand l'une d'elle est adulée, les deux autres sont ignorés, voire transparents. Les origines chinoises du père de famille pose le sujet problématique, en ces années 1970 (et malheureusement toujours d'actualité de nos jours), de l'intégration; le racisme que subissent les Lee est affligeant et apporte son lot de tension.
Il est finalement question de beaucoup de sujets sous-jacents à l'intrigue principale, qui tous viennent la compléter de manière tout à fait logique; le plus conséquent évoquant sans doute ces pensées secrètes auxquelles nous sommes toutes et tous confrontés un jour ou l'autre, ces secrets que chacun garde pour soi au sein d'une famille et qui font que nous ne connaissons jamais totalement nos proches les plus intimes.
La narration dénuée de sentimentalisme donne un côté d'autant plus sombre à l'intrigue, pour un rendu froidement captivant.
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Premier roman de Celeste NG et découvert dans le cadre du Challenge illimité USA : Un livre, un Etat.
Ce livre illustre à merveille ce que signifient les non-dits familiaux.
De prime abord, un drame familial : le corps de Lydia Lee, 16 ans, est retrouvé au fond du lac, près du domicile familial.
Puis, à travers le prisme familial, se déploient différents faisceaux individuels, de la réalité de chaque membre de la famille.
La mère de famille, n'ayant pas réalisé son désir d'être médecin, quitte le domicile familial puis revient et reporte tous ses espoirs sur sa fille aînée. Un père de famille d'origine chinoise, veut s'intégrer et passer inaperçu, dans ce melting-pot américain des années 60, en affichant un enseignement sur "les cow-boy dans la culture américaine". Et harcèle sa fille, Lydia de conseils afin de réussir son intégration américaine.
Nathan, dans l'indifférence complète de ses parents, essaye de réaliser ses aspirations astronomiques. Et la petite Hannah, complètement transparente, assiste impuissante mais avec une grande lucidité, à toute cette mascarade familiale.
Un récit très réussi, émouvant, lourd parfois, mais tellement vibrant ! Une auteure que je vais certainement suivre dans son actualité littéraire !

Un grand merci à Allantvers pour cette découverte !

Challenge USA : Un livre, un Etat
Challenge Multi-Défis 2019
Challenge Plumes Féminines 2019
« Tout ce qu'on ne s'est jamais dit » ne peut laisser personne insensible… Tout commence par la découverte du corps de Lydia, jeune fille promise à un bel avenir, dans le lac voisin. Que s'est-il passé ? S'est-elle suicidée ? Cela semble improbable à tous ses proches… Très vite on remonte le temps avec la rencontre de ses parents, leurs espoirs et leurs difficultés. Puis, peu à peu, on découvre que tout ne semble pas être aussi simple qu'il y parait…
Ce roman poignant nous parle des espoirs que l'on place en ses enfants, des rêves et des regrets qui se transmettent de génération en génération et qui écrasent parfois les individus. La place de chacun dans une famille est souvent source de souffrances et de rancoeur malgré l'amour qui en animent chaque membre. Il nous parle également de la difficulté de se faire une place au lycée quand on est différent ou simplement nouveau. le jeu des non-dits et des espoirs déçus se déroule sous nos yeux sans que l'on ne puisse rien y changer et on assiste impuissant aux mécanismes qui ont conduit Lydia à la mort.
Cette jeune romancière a beaucoup de talent et je comprends qu'elle ait obtenu le prix Relay des voyageurs-lecteurs 2016. A la fois thriller psychologique et histoire de vie, ce récit nous interroge sur nous, notre propre famille et tous ces traumatismes invisibles qui nous empêchent parfois de véritablement écouter les autres.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Pocket qui ont permis cette belle découverte !!
Une fois n'est pas coutume, c'est de littérature contemporaine que nous allons parler aujourd'hui. Tout ce qu'on ne s'est jamais dit, de Céleste Ng, est un roman paru en 2016 aux éditions Sonatine, un petit bijou qui a fait couler beaucoup d'encre sur la blogosphère et qui a fatalement fini par attirer mon attention. Il vient de sortir en poche aux éditions Pocket, et j'ai eu la chance d'être sélectionnée par Babelio lors de sa dernière Masse Critique pour le recevoir. J'en suis ravie parce que j'ai beaucoup aimé, vraiment.

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit porte bien son titre. C'est l'histoire d'une famille au sein de laquelle les non-dits sont tellement nombreux que les relations en sont complètement faussées. Nous sommes en 1977 avec la famille Lee. Il y a James, le père, Marilyn, la mère, et les trois enfants : Nathan, Lydia et Hannah. Une famille en apparence assez quelconque, sauf que le jour où Lydia, la fille aînée, est retrouvée noyée dans le lac voisin, des tensions vieilles de vingt ans et plus rejaillissent. En effet, James est d'origine chinoise et vit très mal une différence qu'il a transmise à ses enfants. de son côté, Marilyn est américaine mais ce qu'elle vit mal, c'est d'avoir dû renoncer à sa carrière pour élever ses enfants. Entre les deux, lesdits enfants trinquent.

Alors Lydia s'est-elle suicidée ? A-t-elle été assassinée par Jack, le jeune voisin coureur de jupons ? Ou n'était-ce qu'un bête et dramatique accident ? Ce sont les questions auxquelles Céleste Ng s'attache à répondre et avec quel brio ! Elle dépeint cinq personnages hyper attachants, avec des parents meurtris par leurs échecs et des enfants qui en subissent les conséquences de plein fouet. le ton est juste, la plume incroyable de réalisme, et la découverte de ce drame familial juste fascinante. le point de vue change sans cesse, d'un chapitre à l'autre ou encore au sein d'un même chapitre, et c'est un melting-pot de sentiments déchirants qu'on nous propose ici.

Autant vous dire qu'en tant que mère d'un adolescent de quinze ans, je me suis sentie d'autant plus concernée. Céleste Ng nous confronte au poids des mots, elle met le doigt là où ça fait mal et nous renvoie à nos propres comportements et à nos responsabilités de parents. On visualise sans mal le drame qui se déroule derrière les fenêtres de cette maison au bord du lac, silencieux mais ô combien violent. Une très belle découverte pour laquelle je remercie infiniment Babelio et les éditions Pocket, et un auteur à suivre de près, assurément.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
En lisant le résumé proposé en 4e de couverture, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman, et surtout pas à ce qu'il soit un tel coup de coeur.
Vraiment bouleversant et magnifiquement écrit.
Celeste Ng décortique les liens de la famille Lee qui volent en éclats depuis la disparition de Lydia, 16 ans. Mêlant passé et présent, chaque membre de la famille, Marilyn et James les parents, Nath le grand frère, Hannah la petite soeur et Lydia elle-même, se livre à une véritable introspection pour comprendre comment ils ont pu en arriver là. Fantômes du passé qui continuent de les hanter bien qu'ils pensent les avoir laissé derrière eux, le poids des espoirs déçus qu'ils espèrent voir aboutir avec l'un de leurs enfants, les séquelles que la sensation de différence peut laisser, tout est analysé de manière fine et précise. Aussi, pendant plusieurs jours, j'ai partagé les sentiments de cette famille, partagée entre amour, tristesse, doutes, peur, regrets... Et petit à petit, au fil des pages, tout prend sens et devient un peu plus clair.
Pour un premier roman, Celeste Ng a vraiment su me surprendre. Je penserai encore longtemps à cette lecture.
Voici un roman passionnant,
Voici un roman noir psychologique
Voici un roman idéal à lire pendant les vacances.

Un jour Lydia disparait .. son corps sera retrouvé au fond d'un lac.. Lydia ne savait pas nager .
Que c'est-il passé ? agression?, meurtre ou suicide ? .

Céleste Ng va débobiner l'histoire de cette famille mixte et petit à petit la lumière se fait.
Histoire relationnelle entre les différents membres de la famille, histoire d'intégration , histoire de non-dits, histoire de doutes.
Petit à petit , les voiles se lèvent et nous comprenons ce qui est arrivé à Lydia et à sa famille .

L'auteure sait nous maintenir en haleine tout au long du récit.
L'écriture est fluide, les pages se tournent
J'ai été agréablement surprise.
Pas loin d'un coup de coeur

Pour un premier roman , on peut lui tirer notre chapeau ... à suivre .
L'histoire d'une famille (presque) ordinaire.
Lydia Lee, 16 ans, est morte noyée dans le lac à proximité de la maison familiale. Meurtre, suicide, accident ? Sa disparition apparaît totalement incompréhensible pour ses proches et plus particulièrement pour ses parents.
Lydia était de très loin la fille préférée, celle qui a nourri tous leurs espoirs. Mais des parents aveuglés par leurs propres difficultés et même animés des meilleures intentions peuvent devenir terriblement toxiques...
Les membres de la famille (mère, père, grand frère et petite soeur) vont successivement devenir les narrateurs du récit et les pièces du puzzle se mettent ainsi progressivement en place.
J'ai beaucoup aimé cette sombre histoire familiale.
Un style fluide et agréable.
Un beau roman noir et poignant

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit… tout ce que les parents de James et de Marilyn ne se sont jamais dit, tout ce que James et Marilyn ne se sont jamais dit, tout ce qu'ils n'ont jamais dit à Natha, Lydia et Hannah, tout ce que tant d'autres comme Jack n'ont jamais dit…

Tout ce qui fait que James veut à tout prix se fondre dans la masse et Marilyn sortir du lot, lui être un Américain tout ce qu'il y a d'ordinaire, elle être une femme des années 50-60 remarquable et remarquée (et surtout pas un clone de Betty Crocker)… tout ce qui fait que Nathan et Hannah n'ont jamais vraiment eu droit à la parole… et la parole de Lydia, a-t-elle été réellement entendue ??

Toute une époque, tout un contexte où on ne se parlait pas, où on mordait sur sa chique (ou pas) pour traverser les turbulences de l'existence…

Tous ces non-dits, le poids que les parents (et même les grands-parents font porter à leurs enfants… et un puzzle qui se met en place comme une mécanique à la fois implacable et surprenante…

Je ne vous l'ai peut-être pas encore dit, mais ce premier roman laissera en moi une empreinte durable.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Ce livre n'est pas un livre policier comme le suggèrent les étiquettes et la couverture du roman. C'est plus dans la psychologie et la tension entre les personnages qu'il faut chercher le genre.
Lydia, 16 ans, est morte. Sa famille ne comprend pas ce qui a pu se passer. Peu à peu les secrets font surfaces et chaque membre de la famille raconte son passé et sa relation avec Lydia.
C'est plus un roman psychologique qu'un roman d'enquête. Une auteure à suivre !
Lydia est morte. La première ligne du roman nous l'annonce.
Et si le lecteur n'attend que de savoir comment la chose s'est produite, eh bien qu'il referme ce livre et passe à autre chose. Car le propos de Celeste Ng est d'une toute autre ambition qui n'est rien de moins que l'exploration scrupuleuse de la cellule familiale. Ce qu'elle fait avec un brio époustouflant !
Celeste Ng agit en anthropologue maniaque en scrutant avec obstination les rouages complexes de la mécanique d'une famille "normale" et apparemment unie.
La famille Lee ? un bloc, une entité, d'abord analysée en tant que telle, puis dissociée en chacune des cinq individualités qui la composent .... et là, on découvre cinq personnes étrangères l'une à l'autre, isolées, sans amis, vivant chacune leur souffrance en silence, et qui vont, peu à peu, apprendre au lecteur tout ce qu'elles ne se sont jamais dits !

Et là, le cocon familial vole en éclats !
De James Lee, fils d'émigrés chinois, vivant douloureusement sa différence et profondément désireux de se fondre dans la société américaine, blanche et traditionnelle, à Marilyn, passionnée de science et totalement frustrée dans ses aspirations intellectuelles... un couple d'amoureux des années cinquante, victime d'une époque où le mariage interracial était à peine toléré, voire interdit.
Tous deux vont reporter leurs espoirs déçus sur leur second enfant, leur fille chérie Lydia, la jolie et brillante Lydia, et chacun pour des raisons très différentes mais qui correspondent à leurs aspirations profondes. Lydia devient "le centre malgré elle de leur univers, elle cimentait leur monde. Elle absorbait les rêves de ses parents".
Ils vont l'étouffer sous leur amour dévorateur et Lydia de se consumer sous une telle charge de tendresse exigeante, qui ne lui laisse aucun répit et l'empêche d'exprimer ses propres désirs, d'autant plus que sa condition de jeune métis constitue un frein à son intégration dans la société étudiante.
Et cela sous le regard de témoins impuissants, son frère et sa soeur.
Celeste Ng, avec un talent inouï, se lance, par petites touches, dans un décryptage d'une précision chirurgicale de la vie des Lee et analyse en scènes précises avec un luxe de détails saisissants de réalisme et de finesse psychologique le quotidien de tous les membres de la famille.
Elle décortique, ausculte et pratique avec brio d'incessants allers-retours entre les années cinquante et le présent de la fin des années soixante dix, dénonçant avec talent les outrances de la société américaine et ses effets nocifs sur le vécu des individus.
Bref, une étude remarquablement intelligente et bien menée de la cellule familiale, dans laquelle le talent de la narratrice explose de bout en bout !