AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782840585749
317 pages
Éditeur : Souffle d'Or (24/03/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Préface Isabelle PELOUX, fondatrice de l'école du Colibri du centre agroécologique des Amanins.

Après un été passé au bord de la rivière Varenne en compagnie des truites et des saumons, Philippe Nicolas réalise à quel point la rupture de nos liens avec la nature représente une véritable menace pour l'humanité. De là, ce professeur des écoles entreprend de déployer ses découvertes et en tire des applications pour sa conduite de classe au pied des grand... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Danieljean
  04 avril 2017
Un livre incontournable pour celui qui veut découvrir l'esprit de la foret qui habite les premiers habitants de ce contnent.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   04 avril 2017
Je confesse dialoguer régulièrement avec le Sioux Oglala Élan Noir lors de mes sorties de pêche, quand j'appelle l'abondance, interrogeant la piste qui me conduira aux salmonidés. Il y a des truites qui me tiennent en haleine jusqu'à la brunante au milieu de la rivière, tant par leur mouvement que par leur comportement. Par mes entrées en eau vive, je finis par purifier mon corps d'homme des villes ; je suis lavé. Je me perçois différemment ; je me sens homme naturel intégré au monde de la rivière. Je pêche sans pêcher vraiment. J'ai appris très tôt à me fondre, à me couler dans la prodigalité de la nature dans de véritables célébrations. À chaque fois, cette fête des sens me donne envie d'entrer dans des niveaux de conscience subtils où rien n'est séparé. Ma folle fierté : celle de tutoyer les frères Mac Lean dans leurs parties de jeu avec les molécules d'eau de la Blackfoot Rivière.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
DanieljeanDanieljean   04 avril 2017
Dimanche, en voulant couper le fil avec mes dents, une truite - une belle - dans l'échange de nos souffles m'a laissé sous la lèvre inférieure deux petites griffures de sang comme un gage de complicité ou une gratitude pour la vie redonnée ; je m'en ressens d'autant plus truite maintenant.
Commenter  J’apprécie          10
DanieljeanDanieljean   04 avril 2017
Le poisson est mon éducateur, mon formateur, il peut même devenir mon frère. Je me souviens d'un sandre sur la berge de la grande ballastière d'Arques-la-Bataille, tel un homme étendu sur l'herbe, animé de spasmes ; je me souviens de ses nageoires pectorales en mouvement tels des bras ; je l'ai perçu comme un frère. Cette toute sensible fraternité avec le monde naturel me renvoie vers des amis des Peuples des Premières Nations.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
DanieljeanDanieljean   04 avril 2017
Je ressens, je vois autrement jusque dans la nuit : sans plus distinguer ma mouche qui dérive en aval, je sais où elle navigue ; et me voilà capable de ferrer le salmonidé qui va marsouiner sur l'artificielle. J'atteins la cible et finis par m'atteindre : je suis le siège d'une douce explosion qui est joie d'exister.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Philippe Nicolas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Nicolas
Philippe Nicolas - Pédagogie en pleine nature - L'école de la vie
autres livres classés : natureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
328 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre