EDITIONS DE L'INSU (12/03/2024)
Nicole Malinconi, observatrice attentive du monde contemporain, nous livre des fragments de vie du quotidien. Les" bruits du dehors", véritable instantanés sonores et photographiques, interrogent notre humanité dans ses paradoxes, parfois ses absurdités, ses travers, les détournements qui s'opèrent dans la langue. Le regard bienveillant de l'auteure, ses touches picturales délicates, questionnent notre modernité à l'heure du néo-libéralisme mondialisé, nos "Façons d... >Voir plus
Que lire après Bruits du dehorsVoir plus

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
30 avril 2024
Dans "Bruits du dehors", Nicole Malinconi déplore ce que sont devenus les mots.
Vous êtes une voix. Vous téléphonez à des gens, partout dans le monde ; vous faites ça toute la journée, téléphoner à des inconnus. Vous les appelez cependant par leur nom, d'emblée comme des connaissances, mais poliment, Bonjour Madame Unetelle, Bonjour Monsieur Untel; vous ajoutez parfois Comment allez-vous ?
Prenons "Après". On dit : Après, j'dis ça, j'dis rien; on dit : Après, c'est à vous de voir, Après, le bleu vous va pas mal non plus ; on dit : Après je suis sûre qu'il nous en veut.
Après quoi, au juste ? Il n'y a rien après cet "Après" là; juste une virgule et une respiration.

Videos de Nicole Malinconi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicole Malinconi
Le mercredi 10 mars 2021, Nicole Malinconi se prêtait au jeu de la rencontre "en librairie" de façon virtuelle en dialoguant avec la libraire Maya Orianne, de la librairie "A livre ouvert" à Bruxelles. Elles y évoquent le récit de Nicole Malinconi paru aux Impressions Nouvelles en janvier 2021, "Ce qui reste".