Books on Demand (23/07/2020)
4.72/5   9 notes
Mots passionnels réunit des textes d'une centaine de mots, oscillant entre récit et poésie. Chacun brosse une histoire fugace ayant pour but de transmettre une parcelle d'émotion. De l'euphorie à l'exaltation fiévreuse, Mots passionnels vous invite dans un univers sentimental teinté de nuances gothiques. Succombez à l'évasion spirituelle sous l'effet d'élans lyriques.
15 micronouvelles 1 bonus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Etes-vous sensibles aux histoires courtes ?

Mots Passionnels - de Jennie Nicoletto

Ce petit livre est un recueil de 15 textes de 100 mots chacun, plus un petit bonus. Je dois dire que je me demandais comment l'autrice a réussi à raconter une histoire à travers 100 petits mots. Et je dois dire qu'elle a réussi à chaque fois.
Ce livre traite de pleins de sujets différents, que ce soit l'addiction, la drogue, mais aussi les univers fantastiques et l'amour ! On arrive à passer d'un monde à l'autre très facilement, d'une romance à une histoire de drogue… L'auteur arrive à nous transporter et surtout à nous toucher, pour moi c'est ça qui est le plus ressorti. L'autrice mélange poème et histoire, il n'y a certe pas de rime, ni de formes canoniques de la poésie, mais il y a un véritable sentiment poétique qui sort de ce livre.

J'ai préféré certains textes par rapport à d'autres, notamment “Rencontre” et “Danse avec les ombres”. Je pense que le recueil peut toucher tout le monde, effectivement moi ce sont plus les histoires d'amour et cette histoire de danse qui m'a touché car je suis ainsi, mais d'autres peuvent être touché, se reconnaître dans d'autre univers.

Aimez vous les poèmes ? Les textes courts ? Est-ce que ce livre vous tente ?

Quelques citations pour finir :

“Plus qu'un coeur amoureux, c'était mon âme toute entière qui s'élevait pour toi”

“Comptant le temps qui nous sépare, je prie inlassablement pour que Cupidon n'ait pas tiré qu'une seule flèche”.

Mots passionnels, c'est un recueil de récits poétique, et de plus exactement de 20 micronouvelles de 100 mots.

Que dire hormis wouah! Dès le début, je savais que j'allais apprécier cette lecture, mais là juste wouah!

Commençons par l'écriture. Les micronouvelles sont extrêmement bien écrites, je retrouve des mots que personne n'utilise aujourd'hui et j'en suis ravie. Ces mots me touchent, que dis-je ? Me transpercent. Je les sens au plus profond de moi. Quel plus beau mot que “lover” ? Je suis tellement heureuse d'avoir pu découvrir une auteure qui sait toucher ses lecteurs par des mots qui pourraient être qualifiés de vieillot, et surtout qui utilise un vocabulaire aussi étendu que celui de Baudelaire.

Les thèmes de ce recueil sont puissants, impactant. L'amour, encore et toujours. le plaisir d'un simple baiser sur les lèvres. le désir ardent de deux amants.

La simplicité de ces micronouvelles, pourtant si complètes. le plaisir d'en découvrir toutes les histoires. Les relire, encore et encore.

Je pense relire régulièrement le recueil, l'annoter jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de place.

Je suis vraiment heureuse d'avoir pu découvrir cette PEPITE!! J'ai tout de suite accroché et j'espère l'adorer encore longtemps.

Voilà pour moi les raisons de lire ce livre, j'espère vous transmettre cette envie.

C'est pour moi une masterpiece! Je n'ai pas besoin de l'annoncer, je pense que vous l'avez tous deviné, c'est pour moi un bon 5/5.

Merci, merci, merci, merci, merci...
Lien : https://youtu.be/b4OZ5kn8OoQ

Je découvre aujourd'hui dans un huis clos de mots pulvérisés, la magie ambivalente d'une plume.

Plume aux composantes poétiques , flirtant souvent dans une ambiance irréelle et gothique.

Une plume en communion avec les addictions, la fiction, la passion , la rémission et les visions

Une réalité rivalisant avec les affres de l'âme humaine.

Les rimes sont hardies, rien n'est jamais en pointillés , les mots se suivent en ardeurs folles.

Au fil des pages, nos yeux flirtent avec le merveilleux!

Un dévolu de sensations , l'émotion est mise à nue..

Les mots entament la chair et l'esprit.

Font crever les passions!

Un vertige aux portes du ciel!

Un style littéraire, puissant !

Une lecture aux airs de survie.

A lire sans modération aucune!

Voici un petit recueil de seulement 35 pages comportant des récits poétiques tels des nouvelles au format court. Toutefois on ne peut pas tout à fait les qualifier de poèmes car ils ne respectent pas les règles de ce genre avec rimes, strophes et autres...
Chaque texte comporte environ cent mots (Exercice stylistique de l'auteur) et nous propose une histoire synthétique où les émotions bien décrites passent très bien auprès du lecteur. Les thèmes abordés sont tous ceux du champs lexical de l'amour, de la passion, de l'exaltation...
Pour savourer chaque texte vous pouvez les lire indépendamment les uns des autres.
Une lecture estivale qui vous permettra une belle évasion.
Un petit livre très court mais très sympa à découvrir, je trouve la couverture vraiment représentative de ce que l'on trouve dans cette oeuvre. J'ai beaucoup aimé l'idée de faire des textes avec seulement 100 mots dedans, c'est très original. On retrouve beaucoup les thèmes de l'amour, de la passion, de la perte aussi. On oscille entre poésie et histoire ce que je trouve ingénieux . J'ai aimé la plume de l'autrice, très jolie et agréable à découvrir. J'espère que je pourrai redécouvrir d'autres de ses oeuvres.

“Plus qu’un coeur amoureux, c’était mon âme toute entière qui s’élevait pour toi”

“Comptant le temps qui nous sépare, je prie inlassablement pour que Cupidon n’ait pas tiré qu’une seule flèche”.
Une fleche de cupidon dans son coeur, une seringue de cocaine dans mes veines