Au départ, rien ne me motivait vraiment dans ce livre :
- la couverture, certes originale, me laissait imaginer un énième roman d'amitiés insipides...
- le titre, au contraire, me faisait penser à une histoire scientifique pas très attractive...
- la quatrième de couverture me perdait un peu sans m'attirer : famille recomposée (bof : vu vu et revu...), un surdoué décalé (oui, bon, pourquoi pas), une ado teigneuse et égocentrique (ah ça non vraiment, trop abordé !), et un papa récemment déclaré homosexuel (oui, intéressant mais qu'est-ce que ça vient faire là ?!!!)

Bref, c'est un peu avec des pincettes que j'ai pris ce livre, et bien les pincettes se sont transformées en belles pinces car je l'ai lu très rapidement !

Le roman est construit à deux voix et ces récits s'enchaînent et se complètent d'une manière très agréable, très logique, très intéressante.
Les différents thèmes sont finalement abordés de manière intelligente et pas du tout téléphonées ou hors propos. Et les thèmes graves et sérieux ne manquent pas : tolérance, harcèlement, homophobie, violence, réseaux sociaux, alcool, amour, sexualité, effet de groupe, apparence, différence, famille, mort, maladie.

Un bon roman, de bonne qualité avec des vrais sujets qui feront réfléchir tout en lisant un vrai livre d'ado avec ses réalités et ses intérêts quotidiens.
Stewart, 13 ans, a perdu sa mère deux ans auparavant. Son père décide de refaire sa vie et d'emménager chez sa nouvelle amie qui a une fille, Ashley. Elle prend Stewart en grippe. C'est alors qu'elle apprend que son père est homosexuel..comment va t-elle affronter le regard des autres?
Certains personnages vont vous surprendre..
C'est un roman à deux voix, très amusants et très prenant...à lire! ( matthieu)
Ce livre raconte l'histoire de Stewart un jeune garçon de 13 ans qui a perdu sa mère récemment et qui part vivre chez caroline sa futur belle-mère. Pour lui,c'est beaucoup de changements car il se retrouve dans une nouvelle famille et dans un nouveau collège mais le plus difficile pour lui est de cohabiter avec sa nouvelle belle-soeur Ashley. tout deux très différents, la vie de famille se trouve être très mouvementée. entre leurs caractères opposés Stewart et Ashley n'ont aucun point en commun. Lui est surdoué, sensible alors qu'elle est égoïste, insolente et méchante.ils vont devoir apprendre à vivre ensemble malgré tout. L'auteur décrit à travers cette histoire les nombreux problèmes de l'adolescence comme l'homophobie avec le père d'Ashley qui présente son nouveau copain ou encore les familles recomposées, le deuil, la différence, les mauvaises fréquentations...
j'ai beaucoup aimé ce livre car à travers l'humour de certains passages l'auteur nous transmet un message de tolérance. Tout au long du livre on peut voir les visions des deux personnages. Ashley et Stewart prennent la parole en alternance ce qui permet de mieux comprendre les attitudes de chacun et de rendre la lecture plus attractive. le personnage de Stewart est aussi très attachant car avec le deuil auquel il doit faire face et la nouvelle vie tumultueuse dans laquelle il se trouve, on est très vite touché par ce personnage. Dans ce livre, on se rend vite compte que l'union fait la force dans toutes les situations.
lorena
Voilà un très bon roman ! L'alternance des paroles des deux ados, l'écriture de Susin Nielsen, les thèmes du deuil, de la différence et des relations humaines (l'interaction moléculaire !), tout est très bien. Les personnages, même si ils sont parfois insupportables dans leur comportement (le jeune prodige qui sait tout et la fille populaire qui se croit la plus belle), deviennent attachants au fil des pages, l'humour aidant ! Même si parfois on peut avoir les larmes aux yeux, tant les sujets sont forts. Un vrai régal, à lire !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
C'est l'histoire d'une famille recomposée d'un coté Stewart, 13 ans, et son père, la mère de Stewart est décédée, et d'un autre coté Ashley, 14 ans et sa mère, divorcée. Stewart habite chez sa « soeur », il va donc dans son collège, Stewart étant surdoué, il se retrouve dans la même classe qu'Ashley. Sa soeur est attirée par un garçon : Jared , qui lui aussi est attiré par la jeune fille. Les deux enfants passent beaucoup de temps ensemble. Mais Stewart va vite se rendre compte qui est vraiment Jared et quel est son passé.

J'ai aimé ce livre pour plusieurs raisons :
Tout d'abord j'ai trouvé l'histoire touchante car avoir des parents séparés doit être très dur à vivre ainsi que les relations demi-frère, demi-soeur.
Ensuite, j'ai aimé le fait qu'il y ait deux narrateurs vivants (Ashley et Stewart) cela donne deux perceptions de l'histoire et nous avons l'impression que les deux narrateurs se répondent. Cependant la mise en situation de l'histoire et des personnages est un peu longue jusqu'à l'arrivée de Jared. Pour conclure ce livre m'a plu. Je conseille ce livre à ceux qui aiment les livres contemporains.

Lupin
C'est l'histoire de deux enfants .
Stewart un enfant surdoué, qui a 13 ans et vit toujours au même endroit jusqu'à ce que son père rencontre une autre femme qui vit avec une adolescente. Stewart a perdu sa mère quand il était petit, elle avait un cancer et le père de Stewart est homosexuel.
Ashley, un enfant qui devient une adolescente, amoureuse d'un garçon qui va la droguer. Ashley n'a jamais pardonné à son père d'être homosexuel, mais elle commence à l'accepter.
J'ai bien aimé le livre ,mais manque d'image.
Manon.E
Des personnages assez stéréotypés mais bien assumés par l'histoire en elle-même. Une histoire drôle mais qui permet d'aborder tout un tas de thème de société : acceptation des différences, familles recomposées…
le livre ma beaucoup plu car l'histoire est bien racontée .Il y a vraiment que deux personnages principales, les enfants. Ce qui est intéressant c'est que les deux héros se partagent le récit donc nous avons le point de vue des deux personnages et c'est plutôt sympa. Il est juste dommage qu'il y ait pas vraiment " d'enquête "dans le livre .
Maellis .
Deux adolescents que tout oppose !
J'ai beaucoup aimé lire ce livre je l'ai trouvé trés intéressant de par son histoire qui traîte d'un sujet actuel. Cela raconte l'histoire de deux adolescents qui vont être amenés à vivre sous le même toit, cela ne va pas être de tout repos car Stewart n'est pas un garçon ordinaire tandis qu'Ashley est plutôt une fille trés sofistiquée. Les personnages sont trés attachants, et il est aussi facile de nous identifier à eux.
Le titre n'a pas forcément de sens mais prend forme à la fin du livre. J'ai trouvé l'histoire des personnages trés touchante. Je conseille ce livre a tous les ados qui n'aiment pas forcément la science-fiction mais plutôt qui aiment le réel dans les histoires.
Emma.T
Deux ans après la mort de sa mère suite à un cancer, Stewart emménage dans la maison de Caroline, la nouvelle copine de son père. Pour lui qui a de gros problèmes d'adaptation dus à son intelligence, partir de son ancienne maison,quitter ses amis, son collège l'inquiète beaucoup. Pour Ashley, la fille de Caroline, complètement obsédée par sa silhouette, devoir cohabiter avec un " monstroïde surdoué " comme elle l'appelle et voir sa mère refaire sa vie après le coming-out de son père ne l'enchante pas.
Au fil du récit la relation entre les deux adolescents ne va faire que s'améliorer malgré une grosse dispute et la mauvaise volonté d'Ashley.
J'ai adoré ce livre car il y avait du suspens et beaucoup d'étonnement.
J'ai bien aimé la façon dont l'auteur décrivait la relation des deux jeunes avec humour.

Manon.O

Stewart est un garçon de 13 ans surdoué et sensible du au décès de sa mère. Il a des difficultés relationnelles il est très maladroit et a du mal à se faire des amis.
Ashley est une fille de 14 ans qui quant à elle,est très populaire dans son collège, c'est comme la star du collège mais elle n'est pas très intelligente.
Ce sont deux personnages très différents mais qui ont un point commun: Leurs parents s'aiment et vont donc devoir vivre ensemble.
J'ai bien aimé ce roman car il est très drôle tout en étant réaliste.
J'ai aimé la façon dont l'auteur a décrit les 2 personnages.

Aya