Autant vous le dire tout de suite : vous n'allez pas lâcher ce roman ! Susin Nielsen a le don de nous attacher instantanément à son histoire et à ses personnages. Même les plus casse-pieds on les aime bien ! Et, surtout, ses personnages ont toujours une originalité et une personnalité qui les distinguent de tous les autres. Ce sont des héros sans l'être, ce sont des garçons surdoués mais pas si doués que ça pour la vie sociale et qui nous promettent des réflexions pertinentes, parfois débiles, toujours très drôles. le roman est à deux voix, celle de Stewart puis celle d'Ashley et, si les scènes se répètent de l'un à l'autre pour avoir le point de vue de chacun, on ne s'en lasse pas une seule seconde. Il y a des thèmes abordés dans ce roman qui semblent chers à l'auteur : la différence (ici, Stewart est un « petit génie » avec des problèmes d'adaptation), l'homosexualité et la façon dont elle est perçue par les personnages (honte pour Ashley, homophobie pour d'autres). le tout avec un humour qui fait toujours mouche ! On se moque un peu d'Ashley et sa passion unique pour l'apparence et la mode qui la font souvent passer pour plus bête qu'elle ne l'est et, pourtant, elle ressemble à tellement d'ados ! Mais on frissonne aussi pour elle quand des situations dérapent… Quant à Stewart, les souvenirs de sa maman qu'il chérit, sa volonté de s'intégrer, son désir de former une nouvelle famille et sa façon de mettre les pieds dans le plat le rendent extrêmement touchant et attachant. Contrairement à son précédent roman le journal malgré lui de Henry K. Larsen, qui était très sombre, Susin Nielsen renoue ici avec une légèreté qu'on retrouve de plus en plus rarement dans la production adolescente actuelle et ça fait vraiment du bien !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Tout d'abord, dans le texte suivant, vous constaterez comment ce livre aide à se détendre et aussi à changer la perception du monde. D'une part, ce livre est fortement recommandé pour te calmer après une longue journée surchargée, car cela détend ton cerveau durant ta lecture. Ce livre t'aide à sortir de ton quotidien puisqu'il touche plusieurs sujets. D'autre part, cette oeuvre change ta perception du monde. Dans cet univers, on aborde le sujet LGBTQ+. Par exemple, le père d'Ashley est homosexuel. Dans ce roman, on partage la vie d'un enfant qui se fait intimider, car son père est homosexuel. Au début de l'histoire, sa famille s'écroule et elle recommence une nouvelle vie avec un beau-père. Bref, vous devriez lire ce livre qui te fait sortir de ton monde.
Je n'ai pas tout de suite été passionnée par ce roman, j'ai mis du temps à le trouver intéressant. il faut dire qu'il est un peu trop ado pour moi que le personnage du surdoué geek a une façon bien enfantine de parler. J'ai fini par me prendre à l'histoire, j'ai eu un certain plaisir à le lire. L'auteur y traite de de l'adolescence, de l'amitié, de l'acceptation de l'homosexualité d'un proche, de deuil et de famille reconstruit. c'est joliment traité. Un peu trop ado à mon goût mais une bonne lecture malgré tout.
Une mère décédée, une famille recomposée, un père homo, deux ados. Voilà un bien étrange tableau, qui semble bancal au premier abord et va trouver petit à petit son équilibre.
Comme d'habitude dans les romans de Susin Nielson, les personnages vont grandir et évoluer sous nos yeux, et on part en voyage avec eux, en se faisant brinquebaler par les émotions et en scotchant totalement l'intrigue et les portraits. Voilà encore une fois un Susin Nielson qui nous met nous promener au bord du gouffre sans jamais y tomber et qui parvient à trouver un pont pour l'enjamber : un beau récit.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Ce livre parle de Stewart ,13 ans , enfant surdoué qui a perdu sa mère 2 ans auparavant . Son père refait sa vie . Donc Stewart et son père déménagent chez sa nouvelle femme et sa fille Ashley. Stewart est heureux il va enfin avoir une soeur .
Ashley, 14 ans , est la fille la plus populaire du collège, ses parents se sont séparés , son père a révélé qu'il était homosexuel ce qui est trop pour Ashley qui ne l'admet pas . Donc elle dit à ses copines que ses parents se sont juste séparés et ne parle pas de l'homosexualité de son père .
Dans ce livre il y a deux narrateurs Stewart et Ashley , chacun donne son point de vue .
Ce livre est vraiment passionnant .
Je conseille ce livre à des adolescents , filles comme garçons . Cela parle de sujets de la vie quotidienne que n'importe qui peut vivre un jour où l'autre .

SAIRA
Après la mort de sa mère, Stewart, un adolescent surdoué et singulier, ne se retrouve qu'avec son père : Léonard. Ce dernier retrouve l'amour. Ils emménagent donc chez Caroline et sa fille Ashley, starlette du collège.
Elle-même déstabilisée à l'annonce de l'homosexualité de son père, la fille ne supporte pas la nouvelle union parentale et encore moins l'arrivé de ce minable de Stewart à la maison.

Nous suivons sous forme de journal et par intervalle le vécu de la nouvelle fratrie qui n'ont rien en commun. L'un est geek et fragile mais tente de relativiser alors que l'autre est plutôt égocentrique ainsi que superficielle en ignorant son nouveau frère... Mais tout deux doivent maintenant apprendre à vivre ensemble.

Susin Nielsen, auteure du livre On Est Tous Fait de Molécules (2015) aux éditions Hélium aborde avec humour et un certain raffinement le point de vue de chaque protagoniste sur différents sujets de société pouvant être tabou comme la mort, l'homosexualité, le jugement des autres et les familles recomposées.

Dylan
Stewart est un surdoué qui a perdu sa mère morte d'un cancer. Il lui reste son père, Leonard, et son chat, Schrödinger. Son père décide d'emménager avec sa nouvelle copine, Caroline, qui a une fille, Ashley, qui elle se souci plus de son apparence que de son intelligence. Stewart décide de partir de son école de surdoué pour s'intégrer dans une école normale. le père d'Ashley a quitté sa mère car il est homosexuel et donc elle lui en-veut beaucoup. Stewart de son côté doit faire face a plein de problème dans son nouveau collège ce qui n'est pas le cas d'Ashley « STAR » du collège depuis sa puberté.

Bon livre, il est un peu lent au début mais quand on rentre vraiment dedans il est super. le livre est fait de discourt entre Ashley et Stewart qui font avancer l'histoire.

K. P.
C'est l'histoire de 2 enfants. Au départ, ils n'ont rien en commun. En effet, le premier enfant est un garçon et se nomme Stewart. le deuxième est une fille et se nomme Ashley. C'est alors que leur vie change. Stewart perd sa mère car elle a un cancer. Il achète un chat nommé Schrodinger. Ashley perd son père car il est homosexuel. Les père de Stewart et la mère d'Ashley se mettent ensemble. Stewart lui, est content, mais Ashley elle est folle de rage. de nombreuses péripéties leur arrivent au cours de l'histoire.
Ashley sera-t-elle en harmonie avec Stewart ?
Que se passe t-il ?
L'amour du père de Stewart et de la mère d'Ashley sera-t-il éternel ?
Pour avoir ces réponses, il faut lire le livre…

Si je devais donner un nombre d'étoiles sur cinq à ce livre je lui en donnerai cinq. Je trouve que ce livre est bien. Lorsque j'ai commencé à le lire, j'ai tout de suite accroché. Je me demandais si les deux enfants allaient se réconcilier. Il y avait des moments inquiétants, de joie, de colère et de tristesse. Je n'ai pas trop aimé qu'il n'y ait pas de suite, l'histoire s'arrête brusquement, mais ce n'est pas très grave non plus.

Un roman qui accroche est un roman à conseiller. Je vous le conseille fortement, je n'ai pris que 3 jours pour le lire.

Gauthier.
Ce livre raconte l'histoire de Ashley, 14 ans, dont le père est parti car il s'est rendu compte qu'il était homosexuel ; et de Stewart, 13 ans, dont la mère est morte deux ans plus tôt. le père de Stewart et la mère d'Ashley se mettent ensemble. Stewart déménage chez Ashley. Ils doivent apprendre à cohabiter, ce qui n'est pas simple tout les jours, vu leurs différences de caractères : Ashley ne s'intéresse qu'aux apparences, se passionne pour la mode et son point de préoccupation est de rester au sommet de ce qu'elle appelle "l'échelle sociale", l'échelle de popularité à son collège. Pour elle, tous ceux qui ne s'habillent pas avec le même style qu'elle sont des "tragiques". Stewart, lui est précoce. Il se passionne pour les sciences, et la mécanique, et son point de préoccupation est de finir de construire le vélo électrique qu'il a commencé avec son ami Alistair. Il a passé toute sa scolarité à l'académie des petits génies, mais après son déménagement, il lui faudrait deux heures de transports pas jours pour y retourner. il décide donc de "faire le grand saut", et de s'inscrire au collège d'Ashley.
Ce livre est vraiment génial, car c'est une histoire qui pourrait arriver. Une fois fini, on a tout de suite envie de recommencer.
Juliette.
Ce roman fait alterner de façon intéressante le point de vue d'une collégienne superficielle, centrée sur sa cote de popularité au collège et sur sa tenue vestimentaire avec celui d'un jeune garçon précoce qui essaie de s'intégrer dans un collège « normal » après avoir effectué sa scolarité à l'Académie des petits génies, un établissement privé spécialisé. Ces deux êtres que tout oppose a priori vont devoir apprendre à se connaître parce que leurs parents ont décidé d'habiter ensemble. La mère de Stewart est décédée d'un cancer et le père de d'Ashley s'est décidé à assumer son homosexualité ; leurs conjoints respectifs sont tombés amoureux au fil du temps et ont décidé de former une famille.
Alors que Stewart est ravi à l'idée d'avoir une soeur, Ashley n'a pas envie de supporter deux intrus puisqu'elle a déjà du mal à accepter l'homosexualité de son père qui vit dans le cabanon du jardin. Elle se montre donc particulièrement désagréable avec Léonard et son fils. de son côté, Stewart fait de gros efforts pour s'intégrer au collège. Il se lie notamment d'amitié avec Phoebe et Violette. Une hantise subsiste néanmoins : Jared.
C'est un grand gaillard qui, après les cours d'EPS, veut forcer Stewart à se mettre tout nu pour prendre une douche avec les autres garçons. Il n'arrête de le harceler que lorsque ce dernier s'affiche, en dernier recours, comme le frère d'Ashley. Jared souhaite en effet devenir le petit ami de cette jolie fille et entend se servir de Stewart pour parvenir à ses fins.
Le jeune surdoué sert d'abord d'intermédiaire aux deux amoureux puis leur permet de se voir en faisant croire à Caroline, la mère d'Ashley, que c'est à lui que Jared vient rendre visite. Enfin, lors de la fête du 31 décembre, il empêche Jared de commettre l'irréparable en cassant le portable avec lequel cet ado odieux a pris des photos compromettante de sa soeur avec l'intention de les poster sur le web.
Ashley doit bien l'admettre : Stewart est quelqu'un de bien, tout comme Michael, le petit ami de son père. C'est Jared, l'homophobe et le manipulateur qui est une ordure. Elle décide de monter une armée de garde du corps au sein du collège, une armée chargée de protéger son frère et tout autre élève se sentant menacé par des racailles comme Jared.
J'ai trouvé ce livre intéressant parce qu'il met en évidence les difficultés que peuvent rencontrer les enfants précoces dans leur parcours scolaire. L'alternance des points de vue, qui dévoile l'intériorité des deux protagonistes, prouve que l'habit ne fait pas le moine : Ashley est populaire et aussi bien habillée qu'elle est superficielle et égoïste. Stewart, au contraire peut avoir une tenue et des réflexions déconcertantes mais c'est un garçon aimant et attentionné. Il me semble tout de même que le personnage d'Ashley est un peu outré : jusqu'au bout, elle est dans l'excès, même lorsqu'elle décide d'habiller les collégiens- gardes du corps et exige qu'ils portent un béret. Heureusement que la cocasserie de Stewart (qu'il s'agisse de ses blagues intello, du nom de son chat [Schrödinger] ou de sa façon de justifier le port d'une couche en raison de l'atrophie de ses parties génitales) est un bon pendant à l'extrême niaiserie et à la futilité caricaturale d'Ashley.