AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782731621341
144 pages
Les Humanoïdes associés (26/04/2008)
3/5   1 notes
Résumé :

Alors qu'il pensait détenir les clés de son avenir, le Ronin décide de laisser derrière lui ses années de combats. Mais un guerrier reste un guerrier, et le pouvoir qu'il croyait avoir vaincu peut encore le rattraper . Du temps ou du destin, qui est le maître de l'autre

Que lire après Tengu do, N° 3 : MaîtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Suite et fin de ce au manga à l'européenne proposé par la collection Shogun des Humanoïdes Associés. Après un premier tome montrant les premiers pas du disciple et un deuxième livrant le secret du rônin, le troisième volet de cette saga qui s'amuse à voyager dans les méandres du temps lève le voile sur le maître.

Après avoir vengé son maître, le rônin aspire à mener une vie tranquille. Cette tentative d'arrêter le temps afin de profiter de l'instant présent s'avère cependant vaine car le jeune homme se fait vite rattraper par le passé. En poursuivant son récit sur un rythme plus contemplatif, l'auteur continue de mettre en perspective les choix et les faiblesses du jeune héros lors de ce voyage initiatique. Une recherche d'identité qui va lui permettre de trouver ses marques et de comprendre qui il est vraiment.

Si le troisième volet de cette fable temporelle permet de mieux cerner la destinée des "différents" protagonistes, le fait de jongler avec le temps demeure cependant une entreprise périlleuse. Il s'en était déjà fallu d'un cheveu pour que cet exercice délicat à gérer ne dérape lors du tome précédent et c'est donc très prudemment qu'Alex Nikolavitch ("Central Zéro", "Spawn Simonie", "La Dernière Cigarette") boucle une à une les différentes boucles temporelles, flirtant constamment avec le paradoxe et prolongeant sa trame à l'infini. Un jeu avec la chronologie qu'Andrea Rossetto a toujours du mal à soutenir au niveau du graphisme. Plus à l'aise dans les parties plus lentes, l'artiste italien, livre néanmoins un dessin maîtrisé, pourvu de décors réalistes et d'une grande lisibilité. Une mise en image qui sied parfaitement au ton contemplatif de ce manga inévitablement empreint d'une touche européenne au niveau de la réalisation. L'approche feuilleton de cette série pré-publiée dans Shogun Mag se retrouve dans un découpage en 12 chapitres bien distincts (4 par album), chaque épisode étant pourvu d'une mise en ambiance à l'aide d'une illustration très sobre et de quelques lignes légèrement poétiques en subtil rapport avec ce qui suit.

Terminant à nouveau sur un bonus riche et captivant, ce long voyage initiatique niché au coeur de l'éternité et ancrée dans une perspective historique intéressant, est très plaisant à suivre mais manque néanmoins un peu d'intensité lors des moments clés.
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
Videos de Alex Nikolavitch (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Nikolavitch
Les Notes d'écriture, en manière de making of et explications par l'auteur.
autres livres classés : voyage initiatiqueVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}