J'ai adoré ce livre. le concept, la douce ambiguïté fictionnelle, les mots, les histoires... à lire et relire.
J'ai vraiment accroché aux confidences racontées dans ce livre. Déjà, j'aime l'idée d'une écrivaine qui recueillerait des histoires (car après tout, que sont les écrivains sans l'inspiration que leur offrent leurs contemporains ?), mais ici il y a un cadre : Marie Nimier a passé des annonces, la ville met à sa disposition un appartement dans lequel les participants pourront s'installer face à elle pour lui raconter leur histoire. L'autrice aura les yeux bandés, elle ne verra jamais qui s'adresse à elle. Et puis, plus tard, elle écrira un livre avec toutes ces confidences.

J'ai bien aimé le récit qu'elle en fait. Non seulement elle écrit certaines confidences qui lui ont été faites d'après ses souvenirs, mais elle raconte aussi son expérience, la difficulté à supporter toutes ces histoires, plus ou moins tristes, atroces ou étranges, que les gens viennent lui confier.

Le style est simple, sans fioritures. Je me suis laissée porter par les mots et les images véhiculées par ces histoires.

J'ai bien aimé, mais je suis certainement bon public pour les textes qui s'apparentent à des nouvelles. Généralement j'en suis assez friande. J'ai donc passé un bon moment, même si ce livre n'est pas particulièrement mémorable.
Lien : https://telmalitteratures.bl..
D'abord intriguée par le projet, j'ai vite été déçue par la forme de celui-ci. En effet, je n'ai pas trouvé ce fameux lien entre les humains. Je m'attendais à plus d'émotion, plus d'intimité. Alors, le projet est sympathique et atypique mais manque, à mes yeux, de poésie et de profondeur. Entendre des confidences c'est intense, d'ailleurs l'autrice le dit elle-même, pourtant je n'ai pas ressenti cette intensité dans sa plume. La lecture n'est pour autant pas désagréable, je conseille ce livre si vous souhaitez une petite lecture, pourquoi pas en transition après un gros ouvrage.
Les confidences ce sont ces petits moments vécus par des personnes - des anonymes - que Marie Nimer nous livre avec concision et style grâce à la finesse de son écriture.
Ces courts chapitres se succèdent, ils se lisent avec un soupçon de curiosité et ce désir - caché - de découvrir un secret bien gardé. On entre dans l' intimité de ces inconnus le temps de quelques pages et on se dit que parfois, les mots blessent tout autant qu'ils peuvent apaiser. Se confier ça fait du bien tout de même et devenir à son tour un confident permet de se rendre compte que nous ne sommes que des humains, imparfaits mais perfectibles…peut-être.

Les Confidences est un recueil de confidences. le résumé est vraiment tentant, voire mystérieux. Au final il ne s'agit que des quelques confidences sans réel intérêt, aucune ne pousse à la réflexion, rien ne trouble. La plupart de vos amis pourraient vous confier les mêmes ! Et finalement, il n'y a pas d'intérêt à ce roman. Dans le même genre, je conseillerai "Le secret" de Morgane Ortin.
L'idée de base était alléchante mais n'a pas tenu ces promesses.
Mon horizon d'attente était peut-être trop éloigné et différent du but visé par l'auteure. Je m'attendais à plonger dans la psyché d'humain ordinaire. le côté banal de l'humain est bien là mais sans réel parti pris ni réflexion autour de ces confidences. J'ai eu l'impression de lire une succession d'anecdotes qui m'a laisser de marbre. Ne m'intéressant ni au confesseur ni aux confessés. Je suis restée à la surface de ce roman qui lui même, j'ai eu l'impression, reste volontairement à la surface de son thème pour laisser son lecteur libre de ces choix et interprétations.
J'ai fait un beau voyage avec ce livre. Oui, je l'ai dévoré. Comme un recueil de nouvelles du réel, une multitude de petites surprises. Marie Nimier se révèle en creux par sa perception des récits. j'aurais sans doute aimer qu'elle s'implique davantage, mais elle donne à lire ce qu'elle a entendu et ce mouvement littéraire est en soi déjà très joli. L'idée est simple : se bander les yeux et recevoir des confidences. Avoir un matériau inédit pour un livre. Il fallait y penser. Cela ne remplace par un grand roman, une belle fiction bien construite, mais c'est imaginairement nourrissant. En tout cas j'ai beaucoup aimé. le livre a été dévoré.
J'ai tellement aimé ce livre que je ne sais pas quoi en dire. Marie Nimier recueille des histoires avec un talent, une justesse, une délicatesse qui m'ont éblouie, enchantée. C'est magnifique, banal, déchirant, inspirant, désespérant, comme la vie. Un petit bijou !
Les confidences recueillies et retranscrites par Marie Nimier qui constituent cet ouvrage sont splendides de candeur, d'absurde, de trouble, d'émotion. Splendides aussi parce que d'elles transparaît l'auteure, pas simple récipiendaire, mais corps qui encaisse et esprit qui digère en littérature. Un aussi beau livre que le projet global est puissant.