Très chaudement recommandé par Marie, j'ai piqué ce livre dans ses emprunts auprès de la bibliothèque numérique de la Ville de Paris (je trouve très chouette de pouvoir se se partager à distance les livres empruntés dans cette bibliothèque !).

Et je me suis régalée à mon tour !

Marie Nimier a affiché une petite annonce en accord avec la Mairie et la médiathèque d'une petite ville où elle propose aux habitants de venir lui confier leurs confidences, de façon anonyme - elle portera un bandeau sur les yeux .

Ils confient leur histoire la laissant libre de l'utiliser dans un recueil où elle les retranscriera a posteriori.

Ils ont également la possibilité de les lui adresser par mail !

Certaines sont rigolotes (Stand-up, Chirurgienne), d'autres attachantes (Sans histoire, Maquillage), pathétiques (Pas assez bien pour elle, Au premier shampooing) d'autres encore assez gore (Des sacs en plastique).

Ce roman m'a fait penser à une anthologie de récits de Paul Auster, "Je pensais que mon père était Dieu", histoires vraies confiées par des auditeurs de radio et qui , compilées sont devenues ce roman publié en 2001 chez Actes Sud !

J'ai beaucoup apprécié le roman de MArie Nimier, d'autant plus qu'elle y introduit une dimension autobiographique en fin de volume évoquant le décès de son père, Roger Nimier,  alors qu'elle était très jeune ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Je suis perplexe.
L'idée me semblait intéressante : la romancière recueille des confidences d'anonymes. Elle indique au début que les témoignages serviront de base à des textes de fiction.
Or, on découvre juste la série de confidences, parfois entrecoupées de ses réflexions.
Donc, soit il s'agit d'un catalogue de confidences vraiment recueillies, et certaines sont intéressantes, émouvantes..ou pas du tout.
Soit il s'agit d'une vraie oeuvre de fiction...Et rien n'est vrai. Mais la remarque ci-dessus reste valable.

En fait, le principal intérêt est de se demander ce que l'on aurait été prêt à confier soi-même....
Difficile d'évaluer ce livre que j'ai eu la curiosité de lire suite à l'émission de F. BusnelMarie Nimier était invitée.
Il est inclassable de par l'originalité de sa construction. Je trouve que c'est courageux de sa part d'être restée des heures les yeux bandés dans une pièce quasi vide.
Cela dit, la mise en forme m'a un peu déroutée, tantôt l'auteure parle, tantôt c'est celui qui se confie, il n'y a pas de recherche stylistique et certaines histoires ne m'ont vraiment pas séduite. Elle a sans doute opté pour le langage parlé, simple et sans recherche mais à l'écrit c'est un peu terne et sans relief.
En résumé, j'ai aimé sans plus
Dans un lieu anonyme, Marie Nimier, un bandeau sur les yeux, a écouté des quidams lui confier des témoignages intimes qui ont servi de matière première à son projet d'écriture. D'autres artistes ou écrivains avant elle ont proposé des démarches semblables. Je pense entre autres à Sophie Calle et Paul Auster. Chez Nimier, ces confidences prennent en général la forme de confessions souvent insolites, toujours fascinantes, qui se suffisent à elles-mêmes. En ce sens, les réflexions de l'autrice sur la résonance de ces histoires dans sa propre vie sont à mon avis superflues.
Je reconnais qu'au début, l'idée du romain m'a particulièrement interpelé surtout que la majorité des critiques faisaient allusion à une lecture fluide et rapide. Mais précipitamment, on se rend compte de « l'arnaque » : les textes ou les « confidences » sont souvent superficiels et dénudés de toutes originalité.
En effet, le roman est constitué d'une multitude de petits récits décrivant rapidement les confidences des participants sans détails, sans gout et sans même avoir le retour du narrateur. L'écrivain ne laisse pas le lecteur s'immerger dans les histoires qu'il expose (du moins celles que j'ai lu) ayant l'impression, vers la fin de chacune, de rater un passage ou une page…
D'habitude, je n'abandonne jamais une lecture mais hélas ce roman déroge à la règle en me poussant à une lassitude et un ennui inéluctables.
Entre roman et expérimentation, Marie Nimier recueille et imagine les confidences d'anonymes, seule derrière un bureau, les yeux bandés, dans une salle dénudée, avec pour seul témoin un rhododendron. Dans ce huis clos improbable, l'auteur écoute, absorbe jusqu'au trop plein les « confidences, confessions et autres secrets » d'inconnus, rattrapés par leurs remords ou regrets, ou bien venus par curiosité. Son écoute va se transformer au fil des confidences. Détachée et effacée au début, elle sera de plus en plus affectée par ce qu'elle entend, au point de susciter ses propres confidences, en convoquant ce père mort trop tôt, « qui a toujours manqué », avec qui elle aurait tant aimé « partager ne serait-ce qu'un secret…pour en finir avec le silence ». Faute de pouvoir le faire, c'est elle qui aide les autres à en finir avec le silence. Une expérience originale et salutaire ou un roman? En tous cas une réussite littéraire.
Avec des airs de recueil de nouvelles qui seraient parfois, rarement pourtant, ponctuées de quelques mots et remarques de l'auteur, ces 48 textes sont comme autant d'instants de vies cachés, enfin révélés pour se faire du bien, se soulager, se souvenir, à celle qui les a recueillies dans l'anonymat le plus complet, un bandeau blanc sur les yeux, dans un appartement vide seulement peuplé de deux chaises, d'une table, d'un portemanteau et d'un grand philodendron.

Hommes ou femmes, jeunes ou plus âgés, chacun raconte, dévoile, l'intime ou le banal, le violent ou le tendre, caché et pourtant si commun à chacun de nous pour la plupart. Culpabilité, prostitution ou soumission, vengeance ou pardon, lâcheté, violence ou silence, rêve ou cauchemar, ces étapes de vies restent à jamais en mémoire, importantes ou pas, ces parenthèses font que vous devenez autre ou que vous restez le même.

Se confier à quelqu'un qui ne vous voit pas, c'est un peu comme échanger sur les réseaux sociaux avec ceux qu'on n'a jamais rencontré et à qui on ose dire tant de secrets, dévoiler tant d'intime, tout ce que l'on ne dirait sans doute jamais à ceux que l'on côtoie chaque jour.

Chaque confidence est personnelle, différente, banale souvent. Chacune annonce, dénonce, déculpabilise, espère, promet, surprend, regrette. Dans ces mots attribués à des inconnus tout est dit sur la nature humaine, avec pudeur ou sans retenue, avec douleur ou soulagement.

chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/06/05/les-confidences-marie-nimier/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Le scénario est "original" puisqu'il s'agit de recevoir les confidences de chacun.e. Brefs exposés de sentiments, d'histoires, de ressentis, néanmoins le transposition de l'ensemble à travers l'écriture du livre donne un rendu...mitigé!
Et si le pouvoir des auteurs n'était pas finalement de retranscrire la réalité des existences de leurs propres lecteurs ?

C'est le défi de Marie Nimier s'est donné dans ce roman où, assise sur une chaise, yeux bandés, au centre d'un local avec comme seul compagnon un philodendron peu bavard, elle va écouter tour à tour les confidences d'anonymes venus se délivrer.
Le pari semble fou pourtant, nombre sont ceux qui vont se présenter devant l'autrice pour raconter les méandres de leurs vies ou simplement leurs pensées les plus absurdes.

Tout cela compilé et retranscrit brillamment par la plume de l'autrice offre un récit inédit et aussi addictif qu'un bon recueil de nouvelles.
Les chapitres varient entre des confidences plus ou moins longues mais aussi avec les pensées de l'autrice elle-même décrivant ce qu'elle ressent durant cette expérience pour le moins étrange.

C'est intelligent, ça se lit aisément et on passe un très bon moment de lecture ! le seul petit bémol selon moi est l'attente que je m'étais faite de la « confession » de l'autrice elle-même. Peut-être avais-je mal compris l'intention inscrite à la 4ème de couverture…
Du concept à la langue, ce livre est hyper intéressant ! On est touché, marqué, amusé, à lire et à comparer avec celui d'Arnaud Cathrine