Fixot (04/02/2006)
3.92/5   12 notes

Je suis née au Paradis, et il paraît que je suis «une beurette», ça veut dire «une enfant d’immigrés». En tous les cas, moi, je sais que mon père et ma mère s’appellent monsieur et madame Nalib, et que je suis leur fille. Cela m’est égal de savoir s’ils sont immigrés ou pas, l’essentiel, c’est qu’ils soient mes parents. J’habite la cité HLM «Mon P... >Voir plus
Que lire après Ils disent que je suis une beuretteVoir plus
Samia est issue d'une famille traditionnelle de six enfants d'origine algérienne et vit dans un quartier populaire de Marseille « le Paradis ». Ce nom ne reflète pas la misère qui règne dans cette cité. Cette jeune fille est rebelle et rien ne l'intéresse dans la vie, surtout pas l'école. Après son CM2, elle est orientée vers une classe SES puis LEP (lycée professionnelle) pour obtenir, malgré elle, un CAP vente. En échec scolaire, il faudra le départ de sa soeur aînée (exclut de la famille parce qu'elle aime un homme de culture différente) et les maltraitances de son frère (qui se sent gardien des traditions familiales et religieuses) pour lui faire réaliser que sa seule porte de sortie pour sa liberté c'est l'école. Désormais, elle s'y consacre entièrement et gagnera, malgré les réticences familiales, à prendre son envol.

Ce livre nous plonge dans la vie d'une jeune fille entre deux cultures : celle de l'Algérie traditionnelle et du statut réducteur de la Femme et celle de la France et de ses Libertés.

Ce livre conviendrait bien à la lecture d'une adolescente pour lui faire prendre conscience de l'importance de la réussite scolaire et de la liberté.
Un roman très attachant, portrait d'une adolescente qui s'ouvre à la vie et qui est en pleine prise de conscience. Un regard acéré sur les traditions, sur le personnage de la mère, du père et des frères et soeurs. Très bien.
Samia habite '' le Paradis'' une cité HLM de Toulon, avec ses quatre soeurs et ses trois frères et ses parents. Dans cette famille algérienne la vie est dure, les garçons font la loi. Samia découvre qu'elle doit se battre pour se faire accepter telle qu'elle est.

Marina
Ils disent que je suis une beurette histoire vraie ça fait longtemps que je les lus. J'aimerai bien le relire
j'ai adore

L’encouragement sincère se communique autant par la parole que par les yeux.