AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782876451834
257 pages
Fixot (04/02/2006)
3.92/5   12 notes
Résumé :

Je suis née au Paradis, et il paraît que je suis «une beurette», ça veut dire «une enfant d’immigrés». En tous les cas, moi, je sais que mon père et ma mère s’appellent monsieur et madame Nalib, et que je suis leur fille. Cela m’est égal de savoir s’ils sont immigrés ou pas, l’essentiel, c’est qu’ils soient mes parents. J’habite la cité HLM «Mon P... >Voir plus
Que lire après Ils disent que je suis une beuretteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Samia est issue d'une famille traditionnelle de six enfants d'origine algérienne et vit dans un quartier populaire de Marseille « le Paradis ». Ce nom ne reflète pas la misère qui règne dans cette cité. Cette jeune fille est rebelle et rien ne l'intéresse dans la vie, surtout pas l'école. Après son CM2, elle est orientée vers une classe SES puis LEP (lycée professionnelle) pour obtenir, malgré elle, un CAP vente. En échec scolaire, il faudra le départ de sa soeur aînée (exclut de la famille parce qu'elle aime un homme de culture différente) et les maltraitances de son frère (qui se sent gardien des traditions familiales et religieuses) pour lui faire réaliser que sa seule porte de sortie pour sa liberté c'est l'école. Désormais, elle s'y consacre entièrement et gagnera, malgré les réticences familiales, à prendre son envol.

Ce livre nous plonge dans la vie d'une jeune fille entre deux cultures : celle de l'Algérie traditionnelle et du statut réducteur de la Femme et celle de la France et de ses Libertés.

Ce livre conviendrait bien à la lecture d'une adolescente pour lui faire prendre conscience de l'importance de la réussite scolaire et de la liberté.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman très attachant, portrait d'une adolescente qui s'ouvre à la vie et qui est en pleine prise de conscience. Un regard acéré sur les traditions, sur le personnage de la mère, du père et des frères et soeurs. Très bien.
Commenter  J’apprécie          20
Samia habite '' le Paradis'' une cité HLM de Toulon, avec ses quatre soeurs et ses trois frères et ses parents. Dans cette famille algérienne la vie est dure, les garçons font la loi. Samia découvre qu'elle doit se battre pour se faire accepter telle qu'elle est.

Marina
Commenter  J’apprécie          00
Ils disent que je suis une beurette histoire vraie ça fait longtemps que je les lus. J'aimerai bien le relire
Commenter  J’apprécie          00
j'ai adore
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’encouragement sincère se communique autant par la parole que par les yeux.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Soraya Nini (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Soraya Nini
Forum Fnac - Soraya Nini - 7/11/07
autres livres classés : AlgériennesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..