Librinova (20/02/2020)
INEVITABLE est le roman que doit lire toute personne soucieuse de l'avenir de ses enfants et petits-enfants. Marc, brillant professeur d'université, enseigne l'économie depuis 25 ans. Un drame personnel a rendu sa vie sans intérêt. Par ailleurs, Il regarde la planète avec effarement et ne croit plus à ce qu'il enseigne. Une rencontre lui fait prendre conscience de la médiocrité de son existence dans l'espace inhumain des grandes villes. Il décide de réagir mais avan... >Voir plus
Que lire après InévitableVoir plus
Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!
Captivant, enrichissant, à la limite même alarmant, voir même épeurant voilà comment je qualifie ce roman qui m'a complètement envoûté jusqu'à la fin.
Marc est professeur d'économie à l'université, un jour une prise de conscience face à tout ce qui se passe sur la terre le fait changer complètement de mode de vie. Sa rencontre avec Ama ancienne étudiante le poussera encore plus vers sa nouvelle vie, soit partir à la campagne pour vivre avec la nature loin de tout. Mais avant, il prend la décision de déroger sur son plan de cours et donner à ses étudiants un derniers cours avec les vraies données concernant la catastrophe écologique, politique et environnementale. Les problèmes graves liés à la surpopulation, les guerres provoquées par les religions. Il leur demande même si des solutions sont possibles pour empêcher la terre de se diriger vers un point de non-retour.
Il quitte avec la femme de sa vie et réalise son rêve avec en prime une jolie petite fille prénommée Alice.
Puis on se retrouve en 2049, un jeune trentenaire du nom de Samuel qui vit dans le monde, exactement bien défini par Marc en 2021. Peut-être même pire. Samuel vie sensiblement la même vie que Marc, c'est-à-dire travailler, travailler et ne pas s'arrêter jusqu'au jour où par le plus beau des hasards, en direction de l'Espagne rendre visite à ses parents, il s'arrête pour la nuit Au Grand Chêne Bleu. de très belles rencontres qui changeront sa vie à jamais. Sa vie à lui et à plusieurs autres personnes autour de lui. Comment une si belle oasis peux encore exister sur cette terre qui continue encore et encore à s'entretuer et se détruire.

L'auteur, à travers une belle histoire d'amour, nous pousse à nous questionner, à réfléchir. J'ai suivi les cours de Marc comme une vraie étudiante. J'ai appris, je me suis posé des questions et parfois même, je me suis surprise à me demander si j'en faisait assez moi-même pour aider la terre.
Rien ne sera facile, plusieurs choses nous échapperont pour l'argent et le pouvoir, mais la première chose apprise s'est de ne jamais abandonner notre idéal de vie aux mains de ceux qui nous mentent.
Merci pour cette lecture parfois enrichissante, parfois triste, parfois effrayante si on regarde très loin, mais la petite touche d'espoir n'est jamais très loin.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
⚡Saviez vous qu'au début du XXéme siècle nous étions 1.6 milliard d'individus et que ce chiffre montera jusqu'à 8.5 milliards en 2030?
Saviez vous que la terre ne peut nourrir correctement que 4 milliards d'individus? Saviez vous que 80% de notre énergie est d'origine fossile?
Telles sont les questions avec d'autres, que Marc, professeur, va poser à ses étudiants avant de tout plaquer pour partir vivre avec sa future femme dans le Périgord.
Ce sera son baroud d'honneur avant de quitter définitivement Paris, son emploi, ses "amis".

⚡Mon Dieu que ce livre est dérangeant! Mais dérangeant dans le sens où il nous renvoie en pleine figure nos erreurs, nos illusions, tout ce que nous savons au fond de nous mais que nous nions pour ne pas lâcher notre petite vie rangée.
Par la bouche de Marc, Jean Michel nous met en face de ce qui va inévitablement ce passer dans les années à venir si nous ne faisons rien, si nous ne changeons pas notre mode de consommation, mais il faut le changer profondément, et ça, soyons honnête, personne n'est réellement prêt à le faire. Mais quel sera le prix à payer pour les générations futures?

⚡Composé de 2 parties, une se situant aujourd'hui, l'autre en 2049, ce livre vous fera vous questionner c'est certain.
Mon seul regret? Ce genre de livre n'étant pas "dans le vent" c'est souvent des doux dingues comme moi qui vont les lire, alors qu'il faudrait qu'un maximum de personnes se sentent concernées et se plongent dans la lecture de ces livres, pas faciles à lire mais tellement visionnaires. Ils permettent une prise de conscience nécessaire et urgente
Lien : https://www.instagram.com/p/..