J'ai adoré cette histoire sur les aventures de la fille de Robin des Bois !

Héros qui traverse les âges et les générations sans pour autant prendre une seule ride, Robin de Loxley est désormais papa d'une fille dotée d'un caractère bien trempé. La bien nommée Diane a aussi hérité du talent paternel pour le tir à l'arc, remarque, avec un tel prénom, sa destinée était déjà toute tracée.
Connu avant tout et comme la plupart grâce au film éponyme avec Kevin Costner, ou pour d'autres avec le dessin d'animation des studios Disney, Robin figure emblématique au coeur tendre a ses nombreux adeptes, dont je fais bien sûr partie. J'étais donc intriguée par les aventures de Diane, car si l'on a connu Robin en amoureux éperdu de la belle Marianne, on ne lui connaît pas encore cette facette de père protecteur.

J'étais curieuse de connaître cette histoire et par la même occasion, la plume de Jérôme Noirez. le challenge ABC m'a encore une fois permis de faire une bonne découverte.
Et puis, il faut avouer que la couverture signée Aurélien Police est particulièrement réussie. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que je flashe sur l'une de ses illustrations, il n'y à qu'à voir le travail effectué entre autres sur La voie des oracles ou tout récemment sur le roi des fauves (que je me suis d'ailleurs procuré), pour comprendre mon engouement pour ses artworks. Je vous invite d'ailleurs vivement à aller jeter un coup d'oeil à ses créations dont la plupart servent de couverture à des romans de Fantasy.

C'est le premier roman de Jérôme Noirez que je lis, et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin. D'autres titres me font de l'oeil, mais je n'ai pas encore arrêté mon choix. J'ai beaucoup apprécié son style et le scénario qu'il nous propose m'a vraiment emballée. le contexte Moyenâgeux londonien se prête bien aux images issues du folklore celte. L'auteur nous offre ainsi tout un panel de personnages aux personnalités multiples : guerrier, nain, prince des voleurs, déesse guerrière, divinités païennes, mis en scène dans une aventure rocambolesque.
J'ai adoré le personnage du Duc de Nottingham, représenté ici comme un fervent catholique, complètement paranoïaque et qui fait fait une nette fixation sur Diane qui lui rappelle sa propre fille disparue.
Diane est quant à elle une demoiselle courageuse et pleine de ressources, mais son comportement d'adolescente lui fait commettre de nombreuses erreurs. Je dois avouer qu'avoir à faire avec une héroïne aussi jeune m'inquiétait mais elle ne tombe pas dans la niaiserie propre à son âge ce qui est appréciable.
L'image habituelle de Robin des Loxley est complètement chamboulée et ce qui lui arrive est assez surprenant. Ses anciens compagnons de Sherwood, Petit Jean, Frère Tuck et Will l'écarlate sont eux aussi de la partie, mais ils ont clairement perdu de leur superbe. Leur passé les rattrape en l'apparence d'une Sherwood maléfique et possessive qui sème le chaos à Londres. C'est l'occasion pour cette bande de joyeux drilles de se retrouver pour une ultime aventure dans laquelle ils ne seront pas au bout de leurs peines.
La nouvelle bande de voleurs imaginée par l'auteur m'a surprise plus d'une fois. Je ne m'attendais pas à rencontrer des figures aussi charismatiques et hautes en couleur. D'ailleurs, j'ai même eu un petit faible pour Tredekeiles, c'est pour dire à quel point il m'a marquée. Mais Bigbenn, Cutaegl, Galdorgalere et Berdfaeder sont eux aussi touchants à leur façon.
L'atmosphère de cette histoire m'a énormément plu. Je pense notamment à la fameuse et inquiétante procession des Jack-in-the-green, tradition populaire liée à la célébration du printemps que je ne connaissais pas avant cette lecture.
Si l'auteur nous présente une facette de Londres assez négative au début du texte, l'on bascule ensuite dans un chaos végétal totalement inattendu. Mon âme bucolique, s'est enivrée de la bouffée d'oxygène et de verdure qui se dégage du roman.

En effet, Jérôme Noirez réunit les croyances celtes et les mythes antiques qui ont un rapport avec la nature et la forêt. Les symboles gaéliques tels que le Green-Man, Boadicé ou Cernunnos côtoient les divinités greco-latines, comme Artémis, les Titans, ou le dieu Pan, dans un décor typiquement sylvestre et mystique. le lecteur plonge au coeur de deux intrigues brillamment scénarisées, imprégnées d'ésotérisme, de nature et de magie. Autant dire que j'étais captivée par cet aspect du récit car tout ce qui touche aux légendes m'intéresse beaucoup.

La suite de la vie de Robin de Loxley imaginée par Jérôme Noirez m'a réellement convaincue. J'ai adoré cette atmosphère unique et ces deux intrigues m'ont vraiment tenue en haleine. Il a su recréer la complicité qui unissait la légendaire bande de Sherwood tout en intégrant de nouvelles figures charismatiques. L'humour est aussi bien présent dans ce roman même si certains passages nous ramènent un peu trop rudement à la réalité.
C'est définitivement une aventure et un livre dont je me souviendrai et que je suis ravie d'avoir découvert. Il ne me reste plus qu'à découvrir d'autres titres de Jérôme Noirez et bien sûr, de lire enfin le Robin des Bois d'Alexandre Dumas.

On retrouve bien sûr Robin et ses compagnons, ainsi que le terrible shérif de Nottingham au rôle bien ingrat, sans doute un des personnages les plus odieux et en même temps les plus attachants du roman. Robin est là bien sûr, personnage ambigu loin du mythe, obsédé par sa forêt de Sheerwood. Jérôme Noirez lui donne une dimension nouvelle et vraiment réussie qui rend le personnage atypique et fichetrement passionnant ! Et puis il y a Tredekeiles et sa bande, ces compagnons à l'instar de Robin et les siens à l'époque. Eux ils vivent dans les bas-fonds de Londres, de vols et de rapines. Ils aident les mendiants. Ils vont croiser le chemin de Diane et vont s'allier à elle. Ils seront en quelque sorte ses guides et elle sera le leur mais le prix à payer est élevé ... Tredekeiles, un personnage "à la prince charmant". En est-il un ou pas? Nul ne sait car nul ne connait son passé. Diane pourrait être sa princesse ... si on était vraiment dans un conte de fée.

Mais la vie n'est pas forcément comme dans les contes et tous ceux là en feront l'expérience.

Ce roman se lit avec vraiment énormément de plaisir, le récit vous emmène loin de tout et vous emporte vraiment sans effort dans ce monde imaginaire et pourtant si réel. Les pages défilent toutes seules et on se retrouve à la fin un peu perdu, obligé de remettre les pieds sur terre. On aurait bien suivi le chemin de Diane un peu plus longtemps ...
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Rien que l'idée du roman est excellente : la fille de Robin des bois ! L'histoire ne se contente d'ailleurs pas de partir sur une idée originale, elle la développe à merveille, et le livre est jalonné de références à l'histoire de Robin et de ses compagnons, aux mythologies de l'époque…
Diane n'a pas la langue dans sa poche. C'est une jeune fille un peu peste par moments mais qui se dit forte et débrouillarde, et même si sur le coup on la soupçonne de fanfaronner ou au moins de broder un peu, on se rend bien vite compte qu'en effet elle est très autonome… Normal pour la fille de Robin des bois ; son père lui a enseigné la science de l'arc, qu'elle maîtrise à merveille. J'ai peut-être une légère réserve sur Diane concernant son caractère, vraiment soupe au lait, mais j'imagine que c'est voulu par l'auteur.
Il y a dans ce roman quelque chose dont je raffole, c'est-à-dire des dialogues humoristiques. Pour sûr, dans ce domaine-là Diane est une vraie championne. Un peu trop d'allusions salaces peut-être, ça devient un chouia lourd par moments, mais après je sais que l'auteur est assez calé dans l'Histoire moyenâgeuse, aussi je ne remettrai pas en doute ce genre de détails. Il doit savoir de quoi il parle, les hommes devaient vraiment avoir pour seuls centres d'intérêt les femmes faciles et la bière, dans le Londres du Moyen-Age.
Que dire du final… ? Grandiose ! Magnifique ! L'idée du dénouement m'a vraiment fascinée, tant elle est bien pensée et bien développée.

Intéressés par le reste de ma chronique ? C'est par ici : https://lemondefantasyque.wordpress.com/2016/05/07/la-derniere-fleche-de-jerome-noirez/
Lien : https://lemondefantasyque.wo..
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais une fois dedans je n'ai pas pu en sortir.
Le livre est plutôt bien écrit, le vocabulaire employé n'est pas trop lourd et assez agréable à lire. L'héroine est attachante et on peut assez facilement s'identifier à elle. le cadre spatio-temporel est extrêmement bien décrit et fait vraiment très réaliste. L'organisation des chapitres est correcte, l'histoire n'est pas trop longue, on ne reste pas sur sa faim à la fin, contrairement à certains autres livres.
Le fait de placer la fille de Robin des Bois, Diana, en avant est une idée très pertinente car il ne faut pas "dénaturer" l'image "indépendante" de Robin tout en lui ajoutant une fille, il faut rester dans un contexte libre, frais; ce qui est réussi dans ce livre. le coup de jeune donné grâce à Diana nous refait découvrir en même temps Robin et je pense que c'est une bonne chose.
Donc un grand bravo à l'auteur !
Voici de nouveau un roman dont on parle peu sur la toile mais que j'ai eu la chance de découvrir grâce à ma chère et tendre bouquinerie... J'avais tout de même des craintes d'être déçue mais je ne pouvais pas passer à côté, résultat : j'ai adoré ! (^-^) (parfois, il est bon de ne pas trop hésiter...) D'autant que l'édition est plutôt jolie.
Lien : http://les-lectures-de-mina...