Éditions Monarque (10/05/2023)
3.95/5   33 notes
Angleterre – 1804

Eleanor Ravenwood occupe ses journées à lire des romans et à se promener dans les magnifiques jardins de Glassden Abbey. Elle rêve secrètement de vivre des aventures palpitantes comme les personnages de ses récits préférés. Or, son destin s’annonce plutôt triste et malheureux lorsque son père, l’austère colonel Ravenwood, décide de la marier à un gentleman en quête d’une riche héritière. La jeune femme de dix-neuf ans n’entend pas se... >Voir plus
Que lire après Le fantôme d'Evermore CastleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'avoue lire très peu de romance et avoir été principalement attiré par la couverture de ce roman que je trouve vraiment magnifique. le contraste entre les roses rouges et le côté très sombre de l'illustration m'a énormément plu. le côté un peu surnaturel et paranormal que promettait le résumé a fini de me convaincre pour découvrir cette petite beauté. Et bien, j'ai beaucoup apprécié ma lecture ! J'ai trouvé la plume de Camille Noël simple à comprendre et à lire. Elle n'utilise pas de vocabulaire compliqué et les scènes ne sont pas non plus trash, gore ou autre. Ce récit est très accessible et je le recommande même aux adolescents.

Du côté des personnages, j'ai adoré suivre Eleanor. Elle a tous les traits qui me plaisent. Elle est douce, attentive et bienveillante, mais également forte et déterminée. le tout est en parfaite homéostasie, parfaitement équilibré. Aucun de ces traits de personnalité ne prend le dessus et ils se complètent tous les uns les autres. Concernant son père, c'est une tout autre affaire. Je l'ai détesté de toutes mes forces. Tout me révulse chez lui. Son caractère, son comportement, ses jugements… Une vraie “ordure”. Je ne peux malheureusement pas vous parler des personnages secondaires au risque de vous spoiler l'histoire, je m'en excuse !

Quand j'ai attaqué ce roman, je m'attendais à lire une romance. Alors, oui, la romance est bien présente et l'histoire s'articule tout autour, mais le côté fantastique et surnaturel est également bien présent, ce qui n'était pas pour me déplaire ! de la trahison et des complots se glissent également tout doucement dans l'histoire et j'ai été contente de les découvrir petit à petit et de les voir se développer au fil des pages. le roman est court et je ne me suis pas ennuyée une seule fois.

La longueur du texte, c'est ce que je reproche un peu à l'histoire. J'aurais aimé que cela soit un peu plus long pour que la personnalité des personnages soit un peu plus approfondi et les péripéties un peu plus développées. Mais ce n'est qu'un détail. J'ai vraiment apprécié ce OS qui m'a donné une petite bouffée d'air frais. le fantôme d'Evermore Castle est un roman à découvrir !
J'adore cette couverture, c'est juste magnifique. Cela inspire la beauté avec un soupçon de mystère, et ces épines montrent un côté dangereux.
J'ai également été attiré par ce titre, moi qui aime le monde sombre des revenants je me suis dit " humm tout cela me semble vraiment sympathique, à moi la lecture...."

Bon j'avoue je pensai à autre chose en le lisant. Je vais vous en dire plus.

Le récit va vous emporter au dix neuvième siècle, vous allez découvrir une jeune femme aimant la lecture. Elle passe des heures avec un livre à la main ( je la comprends). Elle rêve de devenir un personnage de ses romans, elle voudrait tant découvrir le monde, apprendre, vivre une vie trépidante. Mais comme vous pouvez l'imaginer à cette époque les femmes sont destinées à vivre une vie de femme au foyer, à obéir à leurs maris et à s'occuper de leurs enfants.
Mais justement voila le problème, Eleanor veut une vie d'amour. Son père un homme froid, souhaite que sa fille se marie, elle est en âge, et comme à cette époque les mariages sont des arrangements, elle n'a pas son mot à dire.
Le futur époux semble aux premiers abord un homme bien, mais il cache bien son jeu il n'est attiré que par la dote de cette jeune femme.
Eleanor va découvrir petit à petit des secrets de famille qui vont chambouler sa vie.
Mais ce livre a un côté assez mystérieux, l'ombre d'un homme semble suivre notre jolie personnage central, est-ce un fantôme? Elle semble le croire.
Pour en savoir un peu plus sur cette histoire romantique et fantastique il suffira de partir faire un petit voyage dans le temps en direction de l'Angleterre.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé cette histoire, mais j'avoue que le côté romantique prend un peu trop le dessus sur le côté fantastique que j'aurai aimé plus approfondi.
Mais cela reste une bien belle lecture.
Eleanor vit seule avec son père, un père absent, froid et peu aimant. Elle adore lire des romans, elle est rêveuse, et elle aimerait vivre une aventure digne des héroïnes dans les romans. Son souhait va être exaucés quand elle va rencontrer le fantôme d'Evermore Castle. Un fantôme bien décidé à se venger. Tandis qu'Eleanor, elle, essaye d'échapper à un mariage arrangé.

J'étais très curieuse de cette lecture, le speech était alléchant, j'avais envie de découvrir l'histoire, de voir le fantôme, de comprendre pourquoi et comment il allait se venger. J'ai plutôt bien aimé les premières pages de la lecture, et puis le fameux fantôme fait son apparition et le suspens a disparu. J'ai tout compris quasiment immédiatement et… C'était fort décevant.

Les pages se tournent assez vite, c'est plutôt bien écrit, Eleanor est attachante même si je la trouve difficile envers la gent féminine. le fantôme, Lawrence est un homme qui m'a paru plutôt colérique, il aime casser des choses ou taper dans des trucs. Leur relation commence sur les chapeaux de roue et j'ai trouvé ça trop rapide. Ils se considèrent comme des âmes-soeurs limite, alors qu'ils se sont vus genre trois fois. Donc c'était pas très intéressant.

J'ai tout de même continué car ce n'était pas non plus une lecture désagréable. Mais j'ai trouvé ça assez cliché, la romance est assez peu intéressante, et il y avait zéro suspens (comme je l'ai déjà souligné). J'ai détesté, comme il se doit, le père d'Eleanor et quasi tous les personnages, très stéréotypés et désagréables, qui entourent la jeune femme.

Vers la fin, j'ai commencé à trouver ça longuet et j'avais hâte de terminer ma lecture. C'est donc un gros mouais, j'ai finalement assez peu apprécié ce livre, je suis complètement passé à côté et j'ai souvent levé les yeux au ciel.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
J'ai fait du bourrage papier... J'ai dévoré ce livre en 2 jours ! J'ai vraiment adoré les personnages et l'histoire était vraiment prenante. Au début, j'ai trouvé que les choses allaient un peu vite dans le scénario mais d'un autre côté, cela permet qu'il se passe des choses inintéressantes dès le début.

Je m'attendais à une toute autre histoire en lisant le résumé mais je n'ai pas été déçue malgré tout. Il y a des évènements dont je me doutais qui allaient arriver mais au moins j'avais toujours la surprise de COMMENT cela allait se passer.

J'ai trouvé la plume de Camille Noël fluide et agréable. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé que les chapitres soient court car c'est aussi ce qui permet de donner du dynamisme et du suspens ! A chaque fois on se dit "Allez, je veux lire encore un chapitre!".

J'ai vraiment aimé les deux protagonistes, on a le point de vue de l'un comme de l'autre dans différents chapitres et ça permet aussi de s'attacher à Lawrence autant qu'à Eleanor. Les personnages secondaires sont aussi bien construit et amènent de la vie et des bouleversements au récit.

Je suis un peu passé par toutes les phases avec ce livre, parfois jubilation, rire, outrée, bouffée de chaleur, peur et inquiétude...

Il est vrai que j'aurais aimé que l'auteure accentue plus le côté mystérieux et surnaturel dès le début mais peut-être n'était-ce pas le but recherché.

Au cas où vous ne l'auriez pas encore compris, c'est un roman que je recommande !
Une romance historique & fantastique captivante !

Que dire de ce roman ? Je l'ai littéralement dévoré. J'avoue avoir été séduite par le résumé en premier lieu. Il donne l'eau à la bouche, et je cherchais depuis un moment un roman qui mêlait une romance historique/fantastique en lien avec un univers paranormal. Aussi, je n'ai pas été déçue ! J'ai beaucoup aimé les caractères détaillés et doux des deux protagonistes ! Et les personnages secondaires sont également soignés, même si certains sont détestables (de vrais antagonistes) !

L'intrigue est puissante et la plume de l'auteure nous guide avec légèreté dans ce récit qui regorge de rebondissements, de descriptions fines et détaillées, de passion et d'émotions. Il ne s'agit pas là que d'une simple romance, au contraire ! de nombreux thèmes sont abordés et donnent du relief au roman. Cette histoire est courte, et se lit très vite. Peut-être que j'aurai aimé que cela dure encore un peu, mais je suis gourmande !

En conclusion, j'ai adoré la découverte de cette plume, qui m'a transporté sans aucun mal au gré de ses mots ! Nous sommes sur une pépite, et je vous invite à lire cet ouvrage.

Elle avait beau ressembler à un ange, elle n’en restait pas moins la fille du diable.
Il avait sauvé le corps, et elle avait arraché l'âme à la damnation.
Le cœur déchaîné lui tambourinait les tempes avec force.