EAN : 978B08F16454X
(29/07/2020)
4.67/5   3 notes
Frisson et chair de poule, ombre et mystère, mensonge et vérité, rêves et cauchemars...

Avec Brume et Cauchemars, embarquez dans un recueil de six nouvelles fantastiques :

CEPHALEE un avis médical d'outre-tombe
LE GANT une location saisonnière qui voit tout
BEN un écrivain toujours inspiré
LE SCAPHANDRE un inspecteur féru de paranormal
MAQUILLAGE un influenceur en pleine dépression
FIEL une boîte aux l... >Voir plus
Que lire après Brume et cauchemarsVoir plus
Voici le premier recueil de nouvelles de Gerald Noel qui nous avait cependant offert déjà un livre de poésie.
Pour ce faire l'auteur a choisi le fantastique et nous conte cinq (5) histoires à ne pas lire la nuit.
Ce fût une lecture très agréable.
L'auteur reprend certains thèmes bien connus mais sait bien les renouveler et les adapter à la sauce.
Le principal reproche qu'on pourrait lui faire est de dire « trop court » mais d'un autre côté, on peut se dire que si l'auteur veut nous inciter à le suivre en vue d'une production plus abondante il a réussi son coup. On en redemande.
Ce sont ces histoires que l'on a envie d'entendre au coin du feu, que l'on a envie d'entendre un jour de panne électrique alors que le vent souffle sur la lande et fait battre le volet de la chambre du fond où vous n'allez jamais…
Bien, revenons à nos contes…Ils sont tous marqués par un talent à créer une atmosphère qui part du réalisme pour basculer dans l'inconnu…
On pourrait presque entendre la petite musique du générique de « la Quatrième Dimension ».
A cet atmosphère, Gérard Noël ajoute un gout de terroir qui rehausse encore le niveau en y ajoutant un repéré réaliste qui va angoisser encore plus le lecteur.
Le premier « Covid 19 » : les origines » sont à la fois un clin d'oeil plein d'humour, une pure histoire d'angoisse et une once de merveilleux. Une petite perle malgré (ou à cause) d'un personnage principal assez antipathique. A la fin, vous aurez votre propre opinion sur l'actualité sans passer pour un complotiste.
« le scaphandre » relève à la fois di fantastique et du polar. Là aussi, une belle réussite pour l'atmosphère des lieux (la location et le bureau de police). Les personnages sont bien campés que ce soit celui de la victime apeurée ou celles des flics fatigués. Mon préféré ou presque.
« Ben » est l'autre grande réussite du livre. Une réflexion douce-amère sur le succès, la lâcheté et des personnages touchants que ce soit celui du héros ou de son ami. Une petite griffe aux séances de dédicace amènera un sourire. Et la chute est très bien amenée. Un beau sens du suspens. Bravo là aussi pour ce récit qui est du niveau du précédent.
« le gant » ou comment faire d'un vrai récit d'angoisse une pochade hilarante (ou le contraire d'ailleurs). Des personnages assez pittoresques et une atmosphère qui va vous faire basculer d'un sentiment à un autre pendant toute l'histoire.
« Maquillage » est quasiment du domaine du surréalisme. Elle pourrait être recommandé à tous les lecteurs compulsifs qui s'immergent totalement dans un livre. Angoisse et frousse garantie ! Mais n'en profitez pas pour ne plus lire Gérald Noël ! et surtout ce livre à la remarquable couverture ! Ce serait une erreur§ Bon eh bien qu'est-ce que vous attendez pour aller fermer ce volet maintenant ?
Ces nouvelles offrent toute une gamme dans le registre et se lisent avec plaisir : peur intimiste, teinte fantastique, peur franche, terreur nocturne... Tout y est pour notre plus grand plaisir avec des twists totalement inattendus et des situations immersives

Fiel présente une première nouvelle intimiste, plus fantastique qu'horrifique avec un joli twist final très bien amené (on a l'impression que ça va finir en queue de boudin juste avant.) Ne connaissant pas encore l'auteur ni le style, je ne savais pas où cela allait nous mener. Pour être franc j'attendais de la peur.

Le scaphandre est très originale et joue aussi avec le twist. En quelques pages, nous sommes dans l'ambiance et les révélations finales nous surprennent !

Pour Ben, c'est peur et nuit de pleine lune. Plutôt paranormal.

Le gant m'a vraiment fait peur. C'est tout l'intérêt de ce genre d'écriture : parfois le personnage principal ne ressent rien et nous sommes tremblants, puis c'est l'inverse et il souffre plus que nous ! La fin est particulièrement surprenante.

Maquillage magnifie le livre, cet objet étrange et porte de nos secrets si chère à Lovecraft.
Ayant à coeur de lire des plumes aguerries, mon intérêt se porte plus volontiers vers les auteurs classiques. Sur le conseil d'une amie lectrice, j'ai tenté ma chance avec ce recueil de nouvelles fantastiques, lequel a franchi haut la main la première étape de mon jugement. Laissez-moi vous dire, Gérald Noël, que vous avez un beau brin de plume. Bercé par votre style, je suis entré avec aisance dans chacune de vos histoires, cinq nouvelles envoûtantes et toujours surprenantes. Pour ma part, ce recueil est une très belle découverte.

N'eût été la vue dégagée du lieu – je notais bien quelques arbres mais clairsemés et toujours rabougris –, j'aurais imaginé des créatures de l'ombre, prospérant dans des recoins obscurs, de celles qui se déplacent furtivement et dont les yeux maléfiques réfléchissent la lune entre deux battements de paupières.
Si nous plaçons communément notre vie entre les mains d'un commandant de bord ou d'un officier de marine, il est assez remarquable que nous accordions aussi spontanément notre confiance à un romancier. Où sont ses grades, titres et galons ?