L'âge de cristal tome 2 sur 3

Iawa Tate Giuliani (Autre)
J'ai lu (14/02/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Quatrième de couverture

Logan, l'ex-Limier, a déserté lorsque son cristal s'est obscurci. Il a refusé l'euthanasie obligatoire et, réfugié avec Jessica sur le satellite Argos, il a connu quelques années de paix.

Logan devra cependant retourner à Washington pour trouver le médicament qui peut sauver son fils, gravement malade. Il se lance dans une course effrénée, tout en cherchant à échapper aux Charognards qui hantent la cité f... >Voir plus
Que lire après L'âge de cristal, tome 2 : Retour à l'âge de cristalVoir plus
Dix années se sont écoulées. Logan, Jessica et leur fils se voient contraints de quitter Argos où ils s'étaient réfugiés. Non seulement la colonie subit une épidémie de peste mais n'est plus ravitaillée depuis très longtemps. Des trois mille habitants du départ il ne reste plus maintenant qu'une poignée de survivants.

De retour sur Terre Logan constate que le Réseau de Ballard a été détruit mais que celui-ci a eu le temps de neutraliser le vaste complexe électronique. le monde où il a vécu s'est effondré. Il n'est plus que ruines. Plus de cités, plus de cristal, plus de limiers.

Malheureusement une dizaine de jours à peine après leur arrivée, Jaq, le fils de Logan, tombe gravement malade. Il lui faut de la Sterozine qu'il doit pouvoir trouver dans les infirmeries des crèches.
Il n'a pas d'autre choix que de laisser Jessica sur place avec leur fils pour aller chercher le médicament qui pourrait le sauver. Cependant l'expédition n'est pas sans risques depuis que des bandes sanguinaires écument la région en faisant leur loi. Il devra affronter les Charognards, les Routards et ceux qui se sont rebaptisés les Borgia.
Tout ne se déroulera pas comme prévu et Logan va perdre espoir.

Dans ce deuxième opus L'âge de cristal, tome 2 : Retour à l'âge de cristal, William Francis Nolan nous plonge dans un univers différent du premier tome. L'ultra-violence y tient une belle place. Meurtres, viol, torture.
Logan va devoir tuer ou être tué. Il va connaître pour la première fois de sa vie le chagrin, les larmes et le désespoir. Mais il aura eu le privilège d'aimer et d'être aimé.

Un ancien limier, Gant, qui lui voue une haine farouche, va se dresser sur sa route. Ce fou dangereux tente de reprogrammer le Penseur dont les composants sont intacts.

" Quand la jeunesse prit en main les rênes du pouvoir mondial, elle s'appropria aussi le Penseur et s'empressa de le reprogrammer pour le mettre à son service. Forts de cette formidable arme de répression, les nouveaux despotes instaurèrent la mort à vingt et un ans pour tous. D'un bout à l'autre de la planète, les cités tombèrent sous le joug de la monstrueuse machine. À travers ses milliards d'artères circulait en effet l'énergie nécessaire à chaque geste de l'existence. " ( Citation du livre ).

Le final se jouera dans les montagnes des Black Hills où Logan fera tout pour aller délivrer Jessica qu'il croyait morte. La jeune femme est entre les griffes de l'ancien limier mégalomane qui est sur le point d'arriver à ses fins en remettant le Penseur en état de fonctionner.

" — Nous devons l'arrêter, coûte que coûte, dit Logan, sinon tout va recommencer comme avant, pire qu'avant. Nous serons tous ses esclaves, et notre vie ne sera qu'une lente agonie. Nous devons l'arrêter ! "
( Citation du livre ).

Un tome efficace et sans temps mort complètement différent du premier opus dans lequel Logan et Jessica s'enfuyaient pour échapper à l'euthanasie obligatoire. Juste un bémol, l'auteur aurait pu dire comment les jeunes des cités ont réagi suite à l'effondrement de la société.

Cette fois Logan se bat non seulement pour protéger celle qu'il aime mais aussi pour éviter que le monde qu'ils ont connu ne refasse surface.
L'action, le suspense, la tension quand Logan affronte Gant et un final explosif m'ont fait passer un moment passionnant.

Ce livre est la suite de "l'âge de cristal" mais peut se lire indépendamment. Logan, de retour forcé sur la terre après un exil sur Largos, voit sa famille décimée par une bande de vagabonds.
Désespéré il sombre dans les affres d'une drogue qui le projette dans les souvenirs de son subconscient.
Réveillé brutalement, il devra livrer le plus âpre et le plus dangereux de tous les combats.
Aussi passionnant que le tome précédent, ce nouveau récit des aventures de Logan est toujours écrit dans un style efficace, sombre et réaliste.
William Nolan. Retour à l'âge de cristal. Nouveaux millénaires. 2019. 170 pages. 3,5 étoiles.
Ecrit en 1977. Un monde postapocalyptique. Sans ordinateurs interconnectés. Livré au pillage.
Des villes aux mains de la mafia. Un héros, une aventure dans la même « veine » que le célèbre « l'âge de cristal » qu'il a écrit en 1967 avec Georges Johnson. Roman qui a été porté à l'écran au XXème siècle (sous forme de série).
Ce n'est pas le meilleur roman SF que j'aie lu mais, il a un caractère/intérêt « historique »…on va dire.
De la violence, de la dureté…un scénario un peu élémentaire, …et aucun humour malheureusement.
Tant pis, j'ai « aimé » (il faut le dire vite quand même).
A lire dans la collection Nouveaux Millénaires qui regroupe (dans un volume imprimé en 2019) l'âge de cristal et retour à l'âge de cristal.
Les aventures de Logan et Jessica fuyant un régime dictatorial prônant un âgisme rigoureux au XXIIIe siècle. Un limier les poursuit sur Terre, en empruntant des véhicules circulant à toute vitesse, dans des réseaux complexes de tunnels ressemblant aux Hyperl∞p d'Elon Musk !
Le rythme effréné du récit me fait penser bizarrement aux aventures de Tintin : il n'y a pas un moment de répit jusqu'à la fin.

Argos mourut deux fois.
Au delà du XXI° siècle, quand la jeunesse en colère prit le contrôle de la terre et abolit le voyage spatial, Argos fut abandonnée à elle-même sur son orbite, écrasée par le voisinage de Mars, la planète-silence. Ses miroirs solaires continuaient de capter une énergie vaine et la vie avait déserté son moyeu : ce n'était plus qu'une immense roue à rayons qui tournait, tournait, tournait dans la nuit éternelle de l'espace.
Jusqu'à l'arrivée des fugitifs.
Ballard connaissait l'existence d'Argos. Il avait vu en elle un foyer tout désigné pour accueillir ceux qui fuyaient en masse les limiers et se mettaient en quête du Sanctuaire....
(extrait du premier chapitre "Argos")
Au cours des années 80, une subvention monstre à la recherche avait permis au Penseur de voir le jour. Symbole du génie technologique humain, il n’avait jamais été conçu pour devenir le maître de la planète. Son transfert, en 1991, dans les grottes de Crazy Horse, avait ouvert un nouveau champ à la recherche : on allait enfin pouvoir tordre le cou à la famine et à la pauvreté qui ravageaient la planète. Ce gigantesque complexe électronique était le descendant direct des cerveaux qu’on envoyait sonder l’espace, vingt ans auparavant, mais combien plus puissant ! Tout-puissant, pour ainsi dire. Un faiseur de miracles…

Ainsi rêvèrent les hommes, jusqu’à la Petite Guerre. Quand la jeunesse prit en main les rênes du pouvoir mondial, elle s’appropria aussi le Penseur et s’empressa de le reprogrammer pour le mettre à son service. Forts de cette formidable arme de répression, les nouveaux despotes instaurèrent la mort à vingt et un ans pour tous. D’un bout à l’autre de la planète, les cités tombèrent sous le joug de la monstrueuse machine. À travers ses milliards d’artères circulait en effet l’énergie nécessaire à chaque geste de l’existence.
Simultanément, deux questions qui n’en faisaient qu’une pénétrèrent l’esprit de Logan.
Qui est Gant ?
Un monstre. Le plus sanguinaire de tous les Limiers. Il me hait.
Pourquoi ?
Il commandait le secteur Los Angeles lorsque j’ai pris la fuite. Il a ressenti mon évasion comme un affront personnel. Une tache indélébile venant salir ses états de service. D’autant que je suis le seul Limier qui ait atteint le Sanctuaire.
En détruisant les fusées, les Limiers avaient porté un coup mortel au Réseau. Qu’en restait-il ? Des carlingues éventrées par la nitro qui rôtissaient sous le soleil de Floride, dévorées par la rouille. C’était là les fantômes des vaisseaux qu’Argos avait attendu en vain et qui devaient lui apporter le précieux ravitaillement, indispensable à la survie de ses habitants. Argos était morte avec le Réseau.
— Depuis des mois, ressusciter le Penseur a constitué mon unique raison de vivre, dit-il désemparé. Et vous exigez de moi que je le laisse mourir ?
— Non, répondit Logan. Je ne vous demande pas de le laisser mourir, mais de le détruire. Une fois pour toutes. Afin que personne, jamais, ne puisse le ranimer. Afin que la machine ne commande plus à l’homme.