Michel Lederer (Autre)
J'ai lu (26/02/2001)
3.11/5   27 notes
A la vitesse de la lumière, l'astronef venu du très lointain monde de Lortas explore la Galaxie. Soudain une avarie, et c'est l'atterrissage en catastrophe sur la Terre. Ils espèrent pouvoir réparer sur cette planète inconnue...
Mais la Terre qu'ils découvrent est celle de l'Age de pierre. Prodigieux hiatus temporel ! Impasse technique totale pour les navigateurs !
Un seul recours : utiliser le sérum du sommeil qui leur fera traverser des milliers d'a... >Voir plus
Que lire après Les vents du tempsVoir plus
Ma 1001e critique!

Chad Oliver (1928-1993) est un auteur dont je n'avais jamais entendu parler avant de tomber sur ce roman dans ma petite bouquinerie préférée qui a depuis mis la clé sous la porte.

On peut considérer que l'histoire comporte deux parties.

Dans la première, on suit le docteur Wes Chase un américain des années 50 qui découvre une grotte dans le Colorado. Celle-ci abrite cinq hommes venus d'ailleurs. Il va dans un premier temps être leur prisonnier avant de tenter de leur venir en aide dans leurs projets.

La deuxième partie est beaucoup plus passionnante (et mieux écrite à mon sens). Elle raconte l'histoire des explorateurs de la planète Lortas (chapitres 5 à 15) et comment ils sont arrivés sur Terre 15,000 ans plus tôt. Leur seul espoir de retrouver un jour leur monde est de se servir du sérum du sommeil pour attendre qu'un certain niveau technologique soit atteint pour leur permettre de repartir. Évidemment quand ils se réveillent en 1955 c'est trop tôt.

L'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, il y a des incohérences mais j'ai vraiment beaucoup aimé les idées de l'auteur pour décrire ce monde si éloigné dans le temps et l'espace.

Challenge SFFF 2022
Challenge ABC 2021/2022
Challenge XXe siècle 2022
Challenge mauvais genres 2022
Challenge duo d'auteurs SFFF 2022
J'avoue avoir été interloqué lors de la critique de mon Amie Fifrildi sur « Les vents du temps ». L'ayant trouvé assez facilement, je l'avais commencé juste après « L'heure du loup » de Robert McCammon. Comme il n'est pas aisé de lire quelque chose après l'excellence Robert McCammon, je l'avais délaissé après une centaine de pages. C'est la deuxième lecture que je laisse en suspend et que je jure aller jusqu'au bout. le second étant « Un cantique pour Leibowitz » que j'ai trop bien rangé pour le retrouver.

Le roman pourrait être découpé en trois parties bien distinctes. L'écriture des quarante premières pages est très maladroite. On suit un docteur désabusé de la vie. Témoignage d'un autre temps où la femme restait à la maison tandis que l'homme passait ses journées à la pêche. Et puis, d'un coup, sans crier gare, tout change. L'écriture devient plus sérieuse, plus agréable et on change même de décors. On passe du confinement d'une grotte à celui d'un vaisseau spatial (ah le fameux astronef ou aéronef que l'on trouve dans les anciennes traductions) en compagnie d'extraterrestres. Et c'est à partir de ce moment que j'ai compris que le roman tenait davantage de la fiction et non de la science.

Imaginez un peu que toutes les planètes de l'espace ressemblent à la Terre, que les êtres intelligents et évolués sont tous des humains. Je dis non ! Ce n'est pas possible. Rien que sur notre globe terrestre, la vie a pris de multiple forme, s'adaptant à ses conditions de vie. Les extraterrestres de Chad Oliver sont des humains venant d'une autre planète. Je ne peux pas le concevoir. L'idée aurait pu être intéressante, s'il avait imaginé une autre morphologie. Et puis, le récit est bourré d'incohérences.

Pas déçu en soi d'avoir lu ce livre, parce que j'aime découvrir des auteurs, mais plutôt sur son contenu.
L'idée générale de l'histoire est intéressante et le style de l'auteur est plutôt agréable.
Mais je me suis ennuyé ferme: pas de suspense ni vraiment de rebondissement. On avance dans l'histoire sans vraiment réussir à rentrer dedans ou sans avoir envie de connaître rapidement la suite.
Une lecture dispensable.
Il est curieux que ce livre souvent réedité ne soit pas plus connu du grand public: au delà de l'histoire des Lortars (qui est somme toute assez classique) c'est un peu la notre qui est raconté a travers celle de weston Chase, (l'américain moyen qui prendra sous son aile nos réfugiés du temps). Weston chase à une vie finalement assez étriquée et rêve de s'extraire de son monde (comme la plupart des lecteurs de S.F, c'est un peu le mythe des rois des étoiles d'hamilton) il est finalement aussi paumé que les extras terrestres. Je ne suis pas fan de psychanalyse mais la rencontre avec les Lortars se fait dans une grotte, genre dans les profondeurs de l'inconscient...

Ce livre qui date des années 50 à un certain charme desuet que l'on retrouve chez les auteurs de cette époque.

Lien : http://sfsarthe.blog.free.fr
Agréable lecture dans laquelle les survivants d'un équipage d'astronef se réveillent dans les années '50 aux états unis (plus tôt que prévu). La cohabitation (malgré lui) avec un médecin qui mène une vie particulièrement tranquille (ennuyeuse?) est plutôt savoureuse.

Dans l'histoire des civilisations, aussi, il arrive un temps où la technologie ne suffit plus, où les gadgets n'ont plus de sens. Où la science elle-même se montre sous son jour véritable : une méthode, une technique qui ne peut pas fournir toutes les réponses.
Et l'homme n'est pas seulement l'animal qui possède le langage.
Il est aussi l'animal qui pose des questions, constamment, sans cesse. Il pose des questions dès qu'il commence à parler, et tout au long de sa vie. Lorsque les hommes n'interrogent plus, lorsqu'ils sont assez satisfaits d'eux-mêmes pour penser qu'ils savent, alors c'en est fini de ces hommes. Ils peuvent manger, travailler, dormir, vivre leur routine quotidienne, mais ils n'existent déjà plus.
Première phrase de la page 45:
Il savait que Nlesine le harcelait, comme toujours. Eh bien, il n'allait pas se laisser faire.
- Tu as parfaitement compris, rétorqua-t-il. Mais comme d'habitude tu es trop optimiste. Je pense que même le néant est trop bien pour nous. Ce qu'il nous faudrait, c'est un océan de néant alimenté parles excréments du néant"
- Mais ces fusées, insista Arvon. Elles fonctionnent comment? aux carburants liquides? Solides? Ou quoi?
Wes haussa les épaules :
- Je suis médecin, pas cadet de l'espace.
Quoi prendre dans une bibliothèque appartenant, une fois de plus, au royaume des morts? Quels mots sélectionner pour être soumis à l'analyse des linguistes, des ordinateurs, des journaux qui en feraient du sensationnel? Quelles phrases trouver pour être ajoutéées à une nouvelle page d'une nouvelle histoire d'une humanité?