Edilivre-Aparis (15/10/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
"La destinée du cygne noir" est une saga sur l'homophobie. Tout commence avec la psychothérapie de Camille, un homme de 40 ans qui a des crises d'angoisse. Au fil des séances, il réalise qu'il ne supporte plus son homosexualité. Tout au long de l'ouvrage, le lecteur découvrira son passé et ce qui l'a poussé à devenir un cygne noir, un indésirable. On assiste, sous forme de flash-backs, aux tournants décisifs de son existence. De son enfance maltraitée par une mère t... >Voir plus
Que lire après La destinée du cygne noirVoir plus
Nous replongeons dans l'histoire de camille, un homme de 40 ans malmené par la vie malgré son mariage heureux. Il décide de suivre une psychothérapie pour tenter de comprendre pourquoi il ne supporte plus son homosexualité. le lecteur est alors témoin des agressions homophobes subies depuis très jeune par le personnage principal.
Mon objectif, en écrivant ce roman, a été de militer contre "l'homophobie ordinaire". Qu'il s'agisse d'une mère tyrannique qui frappe son enfant en le traitant de porc à cause de son attirance pour les garçons, la violence des élèves à l'école, la perte de repères, l'incitation systématique à la drogue dans la communauté gay, les amants violents... On tait trop souvent cette réalité.
De plus, j'aborde un sujet qui dérange : la transphobie. La transidentité est considérée par beaucoup comme une folie, mais elle existe chez tout-un-chacun à l'état latent. J'ai voulu porter à plus de tolérance à l'égard des transgenres, en plongeant le lecteur dans cet esprit profondément troublé à cause d'une maltraitance banalisée. le changement de personnalité dont est victime camille est là pour montrer combien la violence homophobe engendre de graves dégâts psychologiques.
Ce livre est la suite de "Le requiem du danseur", mais peut se lire indépendamment.
Lien : https://www.edilivre.com/la-..

Camille vivait désormais dans la peur. Chez lui, il ne parlait pas de cette situation. A quoi bon ? Sa mère lui criait dessus sans arrêt, son père préférait boire ses verres de vin plutôt que de parler à sa famille. Camille se sentait quasiment orphelin, comme s'il était seul au monde. Il tentait malgré tout de faire bonne figure, de sourire comme on le lui avait appris. Il trouvait de la force dans cette mascarade, un peu comme si c'était carnaval à venise. Camille arrivait à se créer un masque qu'il ne retirait qu'une fois seul. En privé, son faux sourire s'affaissait pour laisser place à l'ennui et à la tristesse. Alors, bien souvent, il s'évadait en lisant pour ne plus ressentir ce mal-être déprimant.

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus