L'Ecole des loisirs (07/02/2013)
3.88/5   4 notes
Jimmy est le meilleur des footballeurs. On l’appelle l’homme-fusée. Aujourd’hui, c’est la demi-finale de la Grande Coupe 1950. Jimmy envoie le ballon avec tant de force qu’il passe par-dessus les buts... par-dessus la ville et même l’océan... Il arrive dans les bras de Pirmi le petit esquimau.
Que lire après Le petit ballon de la luneVoir plus
Jimmy, le meilleur des footballeurs, veut réussir le shoot de sa vie.
Il frappe la balle et là, commence un très long voyage vers des habitants qui croient que le ballon est un cadeau de la lune. Et ce n'est pas fini...
Les personnages sont attachants et appréhendent le ballon avec leur culture.
Leurs réflexions sont amusantes.
Cette histoire plaît aux enfants qui ont de l'imagination.
Les illustrations toutes simples d''Emile Jadoul et le contraste des couleurs résument bien le message.

De 4 à 7 ans
Quand le ballon frappé par Jimmy, le meilleur footballeur du monde, atterrit au pôle Nord, c'est le début d'une extraordinaire aventure pour Pirmi qui n'a jamais vu une telle chose et qui imagine celle-ci tombée de la Lune parce qu'elle en a la forme. Comme un cadeau. Un cadeau unique et exceptionnel. Mais que faire d'une boule qui s'envole au moindre coup de vent, sur laquelle on ne peut pas s'asseoir sans tomber par terre et qui ne peut en aucun cas remplacer la peluche avec laquelle on dort? Jouer!

C'est ce que feront Pirmi et ses amis dans cette jolie aventure illustrée par Émile Jadoul, à la fois illustrateur et auteur, à qui on doit un grand nombre d'albums, notamment à l'école des loisirs. Une aventure qui donnerait presque envie de jouer au football. Presque, j'ai dit.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Deux albums qui parlent du ballon rond...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..

Pirmi le glisse dans sa capuche et court vers le campement.
" Papa, cet objet tombé de la lune, est-ce un cadeau ?"
Papa s'approche. Mais maman se méfie.
" Il sent le phoque brûlé, jette ça ! "
Mais Papa sorcier n'est pas du même avis : " Cette chose a fait un long voyage, je le sais. Garde-la pour toi, mon fils ! "

Videos de Carl Norac (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Norac
Rencontre avec Carl NoracDans le cadre du cycle «Les visiteurs du soir», le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec les acteurs de la littérature pour la jeunesse. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou conteurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Cette séance accueille l'écrivain et poète belge Carl Norac. Auteur de plus de 80 livres de contes ou de poésies pour enfants traduits en 47 langues, il a été intronisé en janvier 2020 poète national en Belgique.Rencontre animée par Mateja Bizjak-Petit, metteuse en scène, poétesse et traductrice franco-slovèneSéance enregistrée le 11 janvier 2024 à la BnF I François-Mitterrand.