Citations sur Code 93 (359)

Il regarda les photos de son corps sans vie, allongé sur le brancard métallique quelques minutes avant l’autopsie. Chaque mot du rapport de la légiste se transforma en verre brisé qu’il devait avaler, éclat par éclat, entaillant profondément sa raison et contaminant son équilibre mental.
La soirée s'éternisa et les consonnes disparurent au fur et à mesure des discussions .
"C"est pas Hollywood, ici, c'est la Seine-Saint-Denis." (Commandant M.C. Damiani)

"Tu penses qu'il joue avec nous ?
- Non, je pense qu'il veut nous faire participer, c'est différent." (Capitaine Victor Coste)

"Le 93 a toujours été un coupe-gorge, pour quelles raisons voudrait-on le faire passer pour un village de vacances ?" (Lucas Soultier)

"On est beau tous les deux, les bras liés et la gueule muselée." (Marc Farel)
- des CQR ?
- C’est une expression des flics
de la circulation au cours des accidents de la route ça signifie les c
ons qui regardent
Page 135 sur 397
La peau déchirée de ses phalanges, rouge sang d'avoir frappé sans retenue les pierres encore froides, le coeur battant dans le vide, Lucas courut dehors et tomba à genoux dans la terre boueuse. Les muscles tendus en une crampe généralisée, il hurla le cri de désespoir le plus terrifiant sans qu'aucun son ne transperce la nuit.
Si tu me permets une correction, c'est certainement l'enquête de toute une carrière. Dommage qu'elle t'arrive si tôt, tu risques de trouver les années qui te séparent de la retraite un peu fades.
Entre l'autopsie, les pompes funèbres, l'inhumation et l'incinération, un "sous x" coûte trois mille euros. Il faudrait en ajouter mille pour analyser leur ADN et faire une cartographie génétique afin d'établir des comparaisons avec les cas de disparitions. Notre administration ne semble pas prête à dépenser autant. Alors à cause de cette somme ridicule de mille euros, certaines familles cherchent le corps de leur enfant pendant des années alors qu'il est enterré à quelques kilomètres. Ces invisibles ne sont une priorité pour personne.
La télévision n'offrait de toute façon rien d'autre. Séries sur les flics, films sur les flics, reportages sur les flics. Il n'avait jamais compris pourquoi les gens les détestaient autant en vrai qu'ils les adoraient en fiction.
Malheureusement, "non" est un mot très abstrait pour qui ne voit que l'intérêt de ses pulsions.
Mars 2011
La taille pouvait correspondre. L’âge certainement. Quant au physique, il était difficile d’être affirmatif. Le vieux Simon décrocha son téléphone et, avec toutes les précautions nécessaires pour ne pas faire naître trop d’espoir, annonça :
— J’ai peut-être une piste.