Citations sur Entre deux mondes (399)

Adam avait déjà vu un camp de populations déplacées. De nombreux, même, vu l'état de son pays. Mais l'habitude ne fait pas le cuir plus épais.
Nous sommes tellement de personnes différentes dans une même vie.
• Camp de migrants de Calais. Octobre 2016.
Dernier jour du démantèlement de la 'Jungle'.

Insatiables, les pelleteuses dévoraient les cabanes et les tentes, les réduisant à l'état de débris pour en faire, un peu plus loin, des montagnes de plastiques, de tissus et de vêtements qui seraient anéantis par le feu lorsque le vent se serait calmé.
Il ne restait plus rien sur cette lande de ce que l'espoir y avait construit.

(p. 11)
Nous devenons tous des monstres quand l'Histoire nous le propose.
Quand il pleut à Calais, c’est de la grosse grêle, cailloux, briques écrous de chantier.
- Ne fais pas ce genre de blagues devant ta mère, d'accord ? Et viens, on va faire des courses.
- Cinq minutes, j'envoie un tweet de désespoir au monde.
- Sauf que dans dix secondes, je prends le premier truc dans le premier carton que je trouve et je tire dedans. Mets ton blouson.
- Sale flic.
- Sale gosse.
De nulle part, entre les docks et un parking, avait poussé la plus absurde et inattendue des fêtes foraines. Un stand de confiserie, une dizaine de manèges en marche, toute musique dehors, couleurs flashy et lumières vives. Mais les allées étaient totalement vides et l’absence des cris de joie d’enfants lui donnaient un aspect inquiétant, comme une petite ville fantôme qui organiserait tous les jours une bringue à laquelle personne ne viendrait jamais.
- Regarde Wassim, dit-il en pointant du doigt le jeune Soudanais qui avait guidé Adam jusqu'à la plage [de Calais]. Il va encore provoquer les Anglais !
Les deux pieds dans l'eau, le regard portant au loin sur les côtes, Wassim mit ses mains en porte-voix et se mit à crier.
- Look at me, Youké * ! You see me, now ! You know I am for real and I am coming for you !
Cette première apostrophe fut presque ironique, lancée sur un ton théâtral. Mais Wassim répéta encore et encore cette phrase et sa voix changea.
- Look at me, Youké ! I am coming for you !
Le cri se fit supplique et bientôt, il n'y eut vraiment plus rien de drôle à voir ce jeune homme hurler son désir envers cette île qui le dédaignait, craignant sans doute qu'il l'envahisse, lui, dans son short trop court, avec son sweat élimé, des larmes plein les yeux et ses rêves bafoués.
(p. 239-240)

* Youké = UK = United Kingdom = Royaume Uni
Jade fixa le bord de mer, puis la fête foraine et enfin son père.
-Y a rien qui te gêne ?
-Je commence à avoir une petite liste.
-Non mais tout de suite, là, ton flair de flic, il te dit rien ? T’as pas l’impression qu ’on est dans un décor de cinéma ? Il y a tout. Absolument tout. Sauf les gens. Le parking vide qui devrait accueillir un bon millier de visiteurs, le Luna Park et la plage sans personne.. . en plein mois de juillet! Imagine les hivers qu’on va passer. Putain mais c’est quoi le souci, ici ?
Bastien ne sut trop quoi répondre.
-Ne dis pas « putain ».
P85
- Je viens de te le dire : partout dans le monde, tu trouveras toujours un homme pour profiter de la détresse des autres. Je te déçois ? lui demanda Ousmane.
- Tu survis. Je ne juge pas.