Critique de Killing79

Dans ce recueil de nouvelles, les écrivain.e.s ont choisi des manières différentes de traiter le thème imposé. Pour parler de la vision, ils ont centré leurs histoires sur la perte de la vue, sur le regard d'autrui, sur l'obsession visuelle ou encore sur les hallucinations. Mais dans « Regarder le noir », il y a aussi « noir ». Et là, on peut dire que les auteurs se sont fait plaisir ! Ils n'y sont pas aller avec le dos de la cuillère et chaque épisode est une pépite de noirceur qui va vous retourner le cerveau.

Cet assemblage d'histoires m'a permis de valider le talent d'auteurs que j'avais déjà pratiqués. Ainsi, Frédéric Mars et son enquête sur les milieux pervers, Fabrice Papillon et sa plongée dans un esprit tourmenté, RJ Ellory et sa filature paranoïaque et le duo Barbara Abel / Karine Giebel et leur agression à l'acide, ont confirmés leur maîtrise du genre. Je donnerai une mention spéciale à trois nouvelles qui m'ont particulièrement marqué. Ce sont celles d'Olivier Norek qui nous livre une histoire de voisinage d'une grande perversité vraiment perturbante, de René Manzor qui nous embarque dans un scénario digne d'un très bon film et de Johana Gustawsson qui nous trouble avec un amour puissant et dévastateur.

J'ai aussi profité de ces lectures pour découvrir des auteures que je n'avais jamais lu : Julie Ewa avec ses mendiants et son trafic d'enfants, Claire Favan avec sa dystopie aux airs d'Arche de Noé, Amélie Antoine avec le regard des autres et la confiance en soi, et Gaëlle Perrin Gaillet avec son invasion du noir. J'ai aimé toutes leurs histoires et je serai maintenant à l'affût de leurs prochains romans.

Je ne suis pas adepte de nouvelles mais ce recueil m'a vraiment enthousiasmé. le plaisir que j'ai pris à passer d'un univers à un autre m'a fait changer d'avis. Bravo Yvan pour cette initiative qui m'a vraiment convaincu. C'est un livre à offrir les yeux fermés à tous les fans du genre !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..