4,3

Le problème, c'est que tout y va trop vite.
Alors que le tir en pleine tête de son héroïne principale aurait dû marquer le départ d'une lente reconstruction psychologique, Norek enclenche la seconde et dans l'urgence d'un cold case à la temporalité pourtant bien stigmatisante, envoie Noémie se faire guérir en Aveyron, aussi vite que l'on guérie d'une bonne grosse grippe.
Pour autant les qualités littéraires sont là. L'intrigue se tient, les dialogues éclatent parfois comme autant de chevrotines en pleine tête, ça fuse et c'est percussif. Malgré ça, l'impression d'être noyé dans une série policière pour chaîne de grande écoute subsiste quand même, à la surface dirait son auteur.
Rapidement dévoré comme tous les romans de Norek, mais une première déception .. J'ai lu tous ses romans dans l'ordre d'écriture, et jusqu'à présent, je prenais les livres les uns après les autres avec réconfort après des lectures parfois monotones .. et bien ce coup-ci, j'ai moins accroché à l'histoire et aux rebondissements .. J'ai trouvé le tout un peu "gros" et un peu moins percutant que ses précédents romans ..
ça commençait bien dès les premiers chapitres, avant de s'essouffler et de rentrer selon moi dans un roman policier classique, ni plus, ni moins .. Peut être n'ai pas réussi à accrocher avec les personnages .. On sentait d'emblée une chute plus ou moins similaires avec les personnages en présence .. Un bon roman à lire, mais pas aussi transcendant que les précédents .. J'espère beaucoup de son prochain roman !
Une lecture décevante pour ma part. Je n'ai rien à redire sur la plume de l'auteur. Elle est fluide, simple. le roman se lit bien. Mais pour moi, le soucis a été le personnage de Noémie que j'ai trouvé très stoïque et très froide. Même si j'ai beaucoup aimé le début du roman ainsi que l'idée de départ, je n'ai pas adhéré à la personnalité du personnage principal. Femme flic qui se retrouve défigurée et qui doit prouver aux autres (principalement des hommes) qu'elle a des "couilles" elle aussi. du moins c'est comme ça que je l'ai ressentie. J'ai également trouvé qu'il y a avait des longueurs, l'enquête peine un peu à se mettre en place. La fin arrive très rapidement, les rebondissements s'enchaînent ce qui fait que le rythme du roman est un peu bancal. Je n'ai pas ressenti de gros suspense au niveau de l'intrigue, j'étais par moment, lassée de ma lecture. Petite déception donc pour moi. Dommage.
Trois prix et tant de critiques élogieuses, ce polar ne pouvait qu'être excellent. En principe. Je suis plutôt mitigée.

Noémie Chastain, capitaine de police à Paris, reçoit une balle de fusil dans le visage lors d'une intervention. Irrémédiablement défigurée et traumatisée, elle n'est plus la même personne au point que sa brigade ne veut plus d'elle et l'envoie à Avalone, un petit village perdu en pleine campagne. La tranquillité du village est mise à mal le jour où un fût contenant des restes humains remonte à la surface d'un lac, rouvrant une enquête vieille de 25 ans concernant des disparitions d'enfants.

Ca commence sur les chapeaux de roues, je suis entrée directement dans la première partie, pour décrocher au fil de l'enquête. J'ai trouvé ça long et plutôt plat malgré les rebondissements, je me suis même passablement ennuyée lors de certains passages. Heureusement, le dénouement en valait la peine.

Cheffe de groupe Noémie Chastain dite "No"de la brigade des Stups de Paris est en première ligne pour une arrestation corsée.Mais après avoir forcé la porte d'entrée l'intervention ne se passe pas comme prévue, le forcené est armé et n'hésite pas à tirer,No blessée est victime de blessures au visage.
C'est après une longue convalescence à l'hôpital qu'elle se voit mise au placard pour un certain temps,celui de faire ses preuves, preuves qu'elle est prête à revenir aux Stups .
C'est en Aveyron à Decazeville que pendant un mois elle doit démontrer qu'elle a surmontée ses traumatismes physiques et psychologiques.
Une simple enquête à couvert dans ce commissariat afin de déterminer son maintien d'ouverture ou sa fermeture.
Cela n'est sans compter sans l'ouverture d'une enquête puisqu'un corps vient d'être retrouvé et refait surgir des évènements tragiques survenus vingt cinq ans plus tôt au coeur de ce village paisible.
Arrivera-t-elle à se reconstruire, élucider ce cold case ?
📚 Même si j'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller j'avoue que l'auteur a un peu trop surestimé le côté survivor de No,enfin c'est mon avis.Bon voilà ça c'est la raison pour laquelle je ne mets que trois étoiles.
J'ai beaucoup aimé l'écriture si fluide et rendue addictive par ses chapitres courts.Comment ne pas s'attacher à cette femme, cette battante.
Hommage rendu par l'auteur à tous ces combattants "Les Gueules Cassées" hommes et femmes qui sont victimes lors de l'exercice de leur fonction.
L'importance du choc physique et psychologique
et l'importance de la reconstruction personnelle et professionnelle de ces victimes.
Tout y est dans ce thriller en plus d'une intrigue rythmée mais aussi un dénouement plus qu'innatendu.

Persuadé que j'étais d'avoir lu tout Norek après en avoir terminé avec l'excellent "Dans les brumes de Capelans", j'attendais avec impatience la sortie de son prochain ouvrage... avant de me rendre compte que j'avais raté "Surface".
Cet oubli réparé, je me dis qu'il s'agissait nécessairement d'un acte manqué pour m'éviter de lire un "mauvais" Norek.
Parce qu'autant vous l'avouer tout de suite, j'ai beaucoup (mais vraiment beaucoup !) moins aimé celui-ci que tous les autres.
Avec cette nouvelle héroïne (pour un "one shot" vraisemblablement), l'auteur nous emmène loin de Paris et son 9-3 pour atterrir à Decazeville dans l'Aveyron, bourgade perdue dans laquelle une flic cabossée et inapte au service est envoyée par sa hiérarchie avec pour mission de faire un rapport poussant à la fermeture du commissariat local.
Comme d'habitude, l'écriture d'Olivier Norek est précise et affutée, sans fioritures, l'histoire est originale et les rebondissements nombreux.
Alors pourquoi avoir ressenti autant de déception après cette lecture ?
Peut-être parce que je connais particulièrement bien la région de Decazeville (pour y avoir vécu et y retourner régulièrement) et que je ne reconnais absolument pas les gens qui sont décrits dans ce roman.
En installant son capitaine Chastain en Aveyron, Norek déroule tous les clichés sur les gens du cru et la vie "à la campagne" : tout le monde se connaît, on y nait, on y vit et on y meurt sans jamais en partir, les vieilles dames passent leur temps à faire des commérages, l'alcool y fait des ravages, les secrets de famille sont au moins aussi nombreux que les rancoeurs qu'ils développent... Bref, Norek se roule dans les poncifs à tel point qu'il ne manque que la consanguinité et l'idiot du village pour qu'on puisse estimer que l'auteur a rempli sa grille de loto (ben oui, on est à la campagne, il y a "quine" le dimanche !).
Au delà de l'emballage qui m'a donc semblé inapproprié, le plat lui même est à mon goût moins digeste : la résolution de ce cold case est parfois assez alambiqué avec des protagonistes aux comportements déroutants.
Là où la force de Norek réside habituellement dans la cohérence des actes de ses personnages, j'ai trouvé qu'au contraire, dans "Surface", certaines réactions ne semblaient avoir pour but que d'offrir à son héroïne l'occasion de clore ce dossier.
A l'arrivée, je ne me risquerai pas à dire que c'est un mauvais livre, mais pour moi, c'est indiscutablement le moins bon de Norek.
Non, je ne suis pas vraiment déçue mais seuls les premiers romans d'Olivier Norek ont été à la hauteur (pour moi) et "Entre deux mondes" dégoulinant de bons sentiments m'avait exaspérée par son côté hors sol.
Nous avons donc Noémie Chastain, capitaine au sein de la PJ parisienne au Bastion (ex 36).
Gueule cassée à la suite d'un interpellation qui a mal tourné, elle est expédiée (pour soi-disant, se refaire une santé au calme) au fin fond de l'Aveyron, à Avalone (avec un "E" ! Ne pas confondre avec l'Avalon d'Arthur, d'Excalibur et de Morgane !), du côté de Decazeville avec mission d'établir un rapport qui permettra de fermer le poste de police.
En fait, il y a deux Avalone, celui reconstruit à l'identique et l'autre, sous les eaux, recouvert par le barrage.
Et de ces eaux, remonte un corps d'enfant disparu depuis 25 ans avec deux autres à l'époque du déménagement.
Fortin, un marginal surnommé l'ogre a lui aussi disparu au même moment...
Pierre Valant, le maire (et père de Romain, policier travaillant avec Noémie) prêt à beaucoup de choses pour trouver un nouveau souffle à sa commune après la fin des Houillères...
Trois couples dévastés par la disparition de leurs enfants...
Un village traumatisé qui aurait voulu tourner la page...
Une intrigue un chouïa capillotractée (selon une expression que j'adore, employée dans un commentaire), mais un ensemble qui joue bien son rôle de "page turner".
Un détail m'a fait sourire et douter qu'Olivier Norek ait toujours les pieds sur terre :
Page 81 "Noémie n'avait jamais pu s'offrir plus grand qu'un 50 m2 à Paris"
Et à quatre stations du métro Miromesnil !
Le loyer mensuel d'un 50 m2 dans ce quartier doit approcher les 1.700 € et correspondre à un salaire d'environ 5.100 €.
Ils gagnent bien leur vie les capitaines dis donc !
Cold case(s) à Decazeville.
La régionalisation des polars est à la mode.
C'est dans ce coin d'Aveyron que Noémie Chastain, capitaine à la PJ parisienne est envoyée après une malheureuse intervention au cours de laquelle son visage a été à moitié emporté par un tir de fusil de chasse. Mesure d'éloignement favorable à sa convalescence, mais plus exactement volonté de sa hiérarchie de lui faire fermer le commissariat de Decazeville où il ne se passe jamais rien .
Grossière erreur....car à peine arrivée sur les lieux, c'est un cadavre d'enfant qui apparait dans un fût, à la surface du lac artificiel créé quelque 25 ans plus tôt, au-dessus du village englouti d'Avalone...
Avec ce cadavre, suivi d'un second, c'est le passé de tout un village qui remonte à la surface, avec ses non-dits, ses douleurs et ses haines.
A Noémie de déméler ces secrets.
Tout en tentant de se reconstruire, en tant que professionnelle, en tant que femme....retrouver l'estime de soi...vaincre ses peurs...
Polar efficace, bon rythme, multiples rebondissements. Polar que l'on imagine aisément adapté sur France 3, un samedi soir, en prime time.
Un peu ronronnant, mais qui fait le job.
Tellement plus percutant et bouleversant est cet autre roman d'O. Norek, "entre deux mondes". Tellement plus noir mais aussi tellement plus touchant.
Bonne lecture pour un polar. J'ai adoré le personnage de Noémie et la description des rapports entre les membres de son équipe car il y a une fine analyse des rapports humains dans ce bouquin,. L'intrigue est intéressante mais cela ne vaut pas pour moi un bon Fred Vargas..
Olivier Norek est un de mes auteurs "chouchous" j'ai beaucoup aimé ses précédents livres et tout particulièrement "Entre deux mondes" qui a été une de mes plus belles lectures en 2017.
Son dernier "surface" est un bon roman mais voilà c'est tout et j'attendais tellement mieux que j'ai été déçue.
Le personnage de Noémie est très intéressant et attachant, mais ça ne suffit pas pour faire un roman. L'enquête est banale......
Le livre commence fort avec Noémie qui se fait tirer dessus en plein visage lors d'une interpellation et ensuite une centaine de pages sans rien ou presque, et enfin l'enquête commence après son arrivée dans l'Aveyron, mise au placard et au vert par sa hiérarchie. Une enquête où l'intrigue est présente jusqu'à la fin mais rien de transcendant, loin de là.
Le roman aborde pourtant des thèmes intéressants comme la reconstruction psychologique après avoir été défigurée, le regard des autres avec beaucoup d'humour souvent, mais ça ne m'a pas suffit.
C'est un peu le risque après une bombe comme "entre deux mondes", on attend tellement d'un roman que la déception est d'autant plus forte.......